Onu realite et perpective
Mémoire : Onu realite et perpective. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar macjordan • 13 Mai 2016 • Mémoire • 11 009 Mots (45 Pages) • 1 190 Vues
TABLE DE MATIERE
REMERCIEMENT
INTRODUCTION
PARTIE I : LA MISE EN PLACE D’UN ORGANISME INTERNATIONAL POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX.
A. NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT
1. Origine
2. Les ententes des alliées
3. L’avènement de l’organisation
B. LA CHARTE DES NATIONS UNIES
1. Buts et principes
2. Condition d’admission
C. PRINCIPAUX ORGANES
1. Les cinq organes principaux
2. Organes subsidiaires et Agences spécialisées
PARTIE II : LES NOUVEAUX ENJEUX DE L’ORGANISATION DES NATION UNIES.
A. L’ONU, UNE INSTITUTION FRAGILE
1. L’ONU dans la guerre froide
2. La montée en force de la superpuissance
B. LES NOUVEAUX ROLES DE L’ORGANISATION
1. Le maintien de la paix et de la sécurité internationale
2. Les efforts en matières sociaux économique et environnementaux
C. LES LIMITES DE L’ORGANISATION
1. Affaiblissement de l’organisation
2. Problème de financement
3. Absence d’une force permanente
PARTIE III : L’AVENIR DE L’ORGANISATION
A. CONSOLIDATION DES CES PROPRE INSTITUTION
1. La réforme du conseil de sécurité
2. Un conseil de sécurité économique et social
3. L’établissement d’un consensus mondial
B. RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION AVEC SES PARTENAIRE
1. Nationaux et régionaux
2. Nouveaux pays émergents
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENT
L’élaboration de ce mémoire d’étude nous a donné un aperçu concret du travail en équipe.
Nous tenons à remercier en premier lieu la direction des études de l’académie militaire interarmées (AMIA) et plus particulièrement le lieutenant HASSAN HOUSSEIN HOCH responsable de notre encadrement qui nous a épaulé et accompagné tout au long de notre recherche et qui n’hésitait pas à répondre à nos questions et nous faisait part de son expérience.
Nous adressons nos vifs remerciements au Lieutenant-Colonel RACHID CHETTAHI pour sa supervision de notre recherche.
Nous tenant enfin à remercier notre commandant de promotion le lieutenant SAADA BARKAD qui a mis à notre disposition les moyen d’internet.
Cette formation d’étude du mémoire très enrichissante et bénéfique nous a permis de découvrir l’ONU dans tout son ensemble.
INTRODUCTION
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les pays vainqueurs (les alliés) décident de mettre en place une plate-forme de dialogue, pour régler les différends internationaux par des moyens pacifiques afin de corriger les erreurs de la Société des Nation (SDN).
Fondée le 24 octobre 1945, à San Francisco l'Organisation des Nations unies (O.N.U.) apparait dans XXe siècle, comme le second organisme international à compétences multiples doté d'une vocation mondiale en ce qui concerne tant ses missions que sa composition.
Depuis sa création, l’Organisation des Nations Unies s’est affirmée comme l’un des piliers de la nouvelle gouvernance mondiale de l’après-guerre. Au niveau institutionnel aucune autre organisation internationale ne rivalise tant au niveau de la taille, qu’à celui de la légitimité et des ambitions.
Aujourd’hui, plus de 70 ans après sa création et alors que la longue période de la guerre froide commence à devenir un lointain souvenir et qu’une nouvelle architecture géopolitique doit impérativement être dessinée. Cette vision à la fois simple et complexe revient régulièrement au centre des débats sur la Nouvelle gouvernance mondiale. Dès sa création elle a reflète les dynamiques du système international en devenant le garant de la sécurité internationale. Force est de savoir, quels sont les difficultés qu’elle a rencontrées et a-t-elle véritablement un avenir.
IM : L’échec de la société des nations (SDN) face à la seconde guerre mondiale a poussé les principaux dirigeants à mettre en œuvre une nouvelle organisation dotée des nouvelles institutions pour gérer le monde, cette organisation née de la volonté des vainqueurs est aujourd’hui une institution fragile et a du mal à imposer son poids dans le monde remettant en cause son fonctionnement et son avenir.
Pour venir à bout de ce dossier, dans un ordre chronologique seront successivement présentés tout d’abord la création de l’organisation des nations unies dans l’après seconde guerre mondiale ensuite la place et le rôle de celle-ci dans le monde d’aujourd’hui, enfin un dernier volet sur l’avenir de cette organisation.
- LA MISE EN PLACE D’UN ORGANISME INTERNATIONAL POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX.
La fin dramatique de la seconde guerre mondiale raisonne les vainqueurs à mettre en place un système d’équilibre pour contribuer et assurer la paix dans le monde.
- NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT
- Origine
En dépit des difficultés que la Société des Nations a connues avant la Seconde Guerre mondiale pour résoudre les problèmes de conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, les principales puissances alliées ont accepté pendant la guerre de créer un nouvel organisme mondial destiné à faciliter la gestion des affaires internationales. Cet accord s'est d'abord manifesté par la signature de la charte de l'Atlantique le 14 août 1941, par le président américain Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill. L'appellation « Nations unies » a été choisie à l'origine pour désigner l'alliance des pays en guerre contre l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Le 1er janvier 1942, vingt-six pays signaient la Déclaration des Nations unies, qui exposait les buts des Alliés.
La conception du nouvel organisme et de sa structure décisionnelle a été élaborée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique. Dans un premier temps, l'action des « trois Grands » et de leurs dirigeants respectifs, Roosevelt, Churchill et Staline, a été freinée par des désaccords relatifs à des problèmes annonçant déjà la guerre froide. Alors que l'Union soviétique exigeait que chacune des Républiques qui la constituaient soit membre de droit et possède les droits de vote afférents, le Royaume-Uni voulait être assuré que ses propres colonies ne seraient pas placées sous contrôle de l'O.N.U. Des désaccords existaient également quant au système de vote à mettre en place au Conseil de sécurité, question appelée à connaître une certaine notoriété sous le nom de « problème du veto ».
...