Projet d'animation, bougies parfumées pour Noël
Étude de cas : Projet d'animation, bougies parfumées pour Noël. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cindy Carboni • 30 Janvier 2017 • Étude de cas • 953 Mots (4 Pages) • 1 407 Vues
Carboni Cindy IREIS de la Loire
DC3
Animation de la vie sociale et relationnelle
« Bougies parfumées aux senteurs de Noël »
DEAMP
Session 2017
Présentation du service
J'effectue mon stage dans un IME, qui a une capacité d'accueil de 40 enfants polyhandicapés, âgés de 3 à 20 ans. L'établissement fonctionne en semi internat du lundi au vendredi. Les enfants sont répartis en 6 groupes . Les trois premiers accueillent les enfants de 3 à 10 ans, les groupes suivant s'occupent des jeunes de 10 à 20 ans.
Les missions du service sont d'assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie quotidienne en vue de l'acquisition et du maintien du maximum d'autonomie, de favoriser le développement de la personnalité, de la communication,de la socialisation et la découverte du monde extérieur selon les stratégies individualisées et d'assurer les soins et les rééducations avec le cas échéant, des adaptations prothétiques et orthopédiques.
L'équipe pluridisciplinaire est divisée en pôles. Il y a la direction, l'administratif, les médicaux et para-médicaux, l'éducatif et les services généraux.
Observations, constats, besoins
Beaucoup d'activités sont déjà mise en place dans le service : balnéo, activité autour de l'animal, psychophonie, soins esthétiques, zen attitude, jeux de l'oie, groupe enveloppe, mouvements au sol, etc.
J'ai remarqué que le mercredi matin est consacré à la sortie vélo. Seulement 2 jeunes y participent et les autres restent sur le groupe, spectateurs de ce qui s'y passe et non pas acteurs, du fait du manque de moyens humains. Je remarque également que les jeunes ne sont pas en lien lors de ce moment.
Proposition d'action
Les fêtes de noël approchant et en accord avec l'équipe, je décide de mettre en place une activité sensorielle bougie parfumée. Pour cela j'aurai besoin d'un budget de 14 euros et 28 centimes pour acheter du matériel. La direction est d’accord pour fournir le budget.
Les objectifs
Les objectifs généraux de l'animation sont : faire participer les jeunes à la dynamique de groupe et accompagner chaque jeune à l'intérieur du groupe pour qu'il s'y sente bien et qu'il participe à sa façon.
C. est un jeune homme de 19 ans atteint de polyhandicap hypotonique du à une trisomie des chromosomes 1 et 10, il est aussi atteint de surdité et présente une déficience visuelle importante. L' objectif pour lui sera de stimuler ses sens, en occurrence l'odorat et le toucher.
S. est une jeune fille de 17 ans atteinte du syndrome de Rett, c'est une maladie génétique neurologique, le signe le plus distinctif est la disparition des mouvements coordonnés des mains qui sont remplacés par des mouvements stéréotypés. L'objectif pour elle sera de travailler sur le mouvement volontaire.
P. est une jeune fille de 17 ans atteinte d'encéphalopathie et du syndrome de West. L'objectif pour elle est de capter son attention et son regard.
Aspects logistiques
L'activité se déroulera sur le groupe, le mercredi matin de 10h15 à 10h45, et nécessitera au moins 4 séances. J'aurais besoin de matériel pour mener a bien cette activité, à savoir : des bâtons de cannelle, de la badiane, 2 oranges et 1 citron que j’achèterais avec le budget accordé. Il faudra aussi de la cire pour bougie de l'huile essentiel de mandarine et de la colle blanche que nous possédons déjà sur le groupe, et une plaque de cuisson, prêtée par la cuisine, pour faire fondre la cire. En ce qui concerne le contenant pour former la bougie, j'utiliserai le fond d'une brique de jus de fruits que je couperai.
...