Dissertation de ses
Commentaire de texte : Dissertation de ses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lila23 • 10 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 1 735 Mots (7 Pages) • 572 Vues
Thanina Benarab TG1
DEVOIR MAISON S.E.S :
L'augmentation des facteurs de productions soit l'activité qui représente l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent en entreprise dans sa globalité et le capital qui représente tous les moyens contribuant à la production tel que le bâtiment, les machines... Il existe plusieurs capital dont le capital humain , finance , naturel. Ces facteurs sont une source importante de la croissance économique. Cependant la croissance économique est une augmentation durable de production globale ainsi pour la maintenir d'autres facteurs doivent y contribuer. C'est pourquoi il est important de se demander en quoi l'accroissement de la quantité des facteurs de production est nécessaire pour la croissance économique néanmoins pas suffisant . Afin de pouvoir y répondre nous distinguerons dans un premier temps quels sont les facteurs de productions et quels sont leurs rôles dans la croissance économique puis dans un second temps nous démontrerons que ces facteurs ne sont pas suffisant pour expliquer la croissance économique et que d'autres facteurs interviennent .
Premièrement, nous avons pu remarquer que l'augmentation des facteurs de productions est fortement important pour la croissance . On distingue donc le travail qui est l'un des facteurs principaux de la croissance économique , les sources principales de celui-ci sont l'évolution démographique, le taux de l'emploi et la durée annuelle du travail . En effet l'augmentation du travail influence fortement la croissance économique . Etant donné que produire en plus grande quantité reviendrai à augmenter le nombre de travailleurs ce qui permettrait un accroissement de la croissance économique. De plus de nombreuses resssources sont indispensables, car sans elles la production se révélerait limité . Par exemple, si on s'appuie sur un document tiré de l'ouvrage l'OCDE (mesure la quantité de facteur de travail utilisé mais pas sa qualité c'est-à-dire son degré de qualifiication) on remarque que plus le nombre de chercheur pour mille emplois est élévé plus les dépenses intérieures brutes de recherches et développement (en pourcentage du PIB courant ) le sont aussi, c'est le cas notamment en Corée du Sud en 2015 où le PIB courant s'élève à 4,2% et le nombre de chercheurs pour mille emplois à environ 13,8 point . D'ailleurs on constate l'effet inverse en Italie où le nombre de chercheurs pour mille emplois et peu élevé à 3 point et par conséquent avec un PIB à 1,6 % . D'ailleurs ce sont les matières premieres comme les outils,machines,bâtiments... qui vont être combinés au facteur travail et permettre de constituer le produit intérieur brut soit le PIB . Ainsi ce sont tous ces éléments qui forment le facteur capital.
Deuxièmement le second facteur principal de la croissance économique est le capital plus précisement l'accumulation du capital qui consite à transformer l'épargne en moyens de productions ou en actifs financiers. Effectivement comme nous l'avons énoncé précédemment il existe plusieurs types de capital, le capital fixe représente l'ensemble des biens qui ne sont pas détruits pendant le processus de productions il permet de produire en meilleurs qualité , le capital naturel qui fait référence aux ressources naturelles comme le pétroles , l'eau... puis le capital humain qui lui est sans limite il représente la formation, l'expérience acquise qui découle principalement de l'éducation le capital humain s'accroît avec le temps puisque plus on est qualifié mieux le travail réalisé sera effiace. Au surplus des statistiques tirés de l'INSEE nous montre l'évolution du capital humain en France , par exemple en 1982 la part dans l'emploi des travailleurs titulaires d'un bac plus 2 ou plus était de 11,7 point or qu'en 2015 celle-ci était de 39,0 point . Ainsi on en déduit que la part de l'emploi des travailleurs titulaires d'un bac plus 2 ou plus a été miltiplié par 3. C'est pourquoi on remarque ici une augmentation du capital humain ce qui engendre la valorisation de l'éducation et de la formation en entreprise. En outre cette amélioration permet aussi une efficacité du travail, ainsi ces deux facteurs de productions sont nécessaire à la croissance économique en revanche ils ne sont pas suffisants pour expliquer la croissance économique. En effet Solow un grand économiste américain explique qu'une partie importante de la croissance ne s'explique ni par l'accroissement du capital , ni par celui du travail mais plutôt par une amélioration de la productivité globale des facteurs de productions . Il attribue cette capacité de produire plus avec la même quantité de facteurs de productionaux effets bénéfiques du progrès technique.
D'une part , pour produire plus il faut mobiliser plus de facteurs autrement dit le progrès technique joue un rôle majeur pour expliquer la croissance écnomique . Effectivement l'augmentation de la croissance économique n'est pas seulement liée aux facteurs de production ; le progrès technique est l'amélioration des techniques utilisées dans le processus productif, le plus souvent à des gains de productivité , il regroupe par exemple l'organisation du travail, la mécanisation, l'évolution des technologies. En outre émane ni du facteur de travail ni du facteur capital une partie de la croissance nommé le résidu qui définit la part observée restante permettant une hausse de la production. De surcroît on remarque que le progrès technique est endogène c'est-à-dire qu'il naît de la croissance elle-même . Assurément si on s'appuie sur un document statistique tiré de l'OCDE datant de 2013 on constate que la part de productivité globale des facteurs joue un rôle majeur dans la croissance du PIB courant , par exemple en Corée du Sud le progrès technique représente 3,83 point soit environ 64% de son PIB. En outre le progrès technique découle de l'innovation notamment, étant donné que l'innovation génère de la croissance sur le long terme . De plus ce sont les investissements centrés sur l'éducation , la formation et donc la qualification de la population qui va produire de manière effiace et par la suite va engendrer les innovations. D'ailleurs ces innovations une fois mise sur le marché elles engendrent à leur tour des externalités positives comme par exemple l'augmentation de l'emploi ou de la productivité... ainsi on constate ici l'importance du progès technique pour expliquer la croissance. C'est pourquoi la qualité est aussi importante que la quantité , l'efficacité du progrès technique va permettre une meilleure production et donc la croissance pourra s'accroître .
...