Economie : La mondialisation
Cours : Economie : La mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar khsueh • 27 Octobre 2022 • Cours • 5 515 Mots (23 Pages) • 397 Vues
La mondialisation
- Nécessité pour les politiques à s’intéresser à l’économie : illustration de la mise en place à partir des néoclassiques
La construction du marché à l’échelle mondiale.
La question des déficits commerciaux 🡪 la France est dans ce cas (on importe plus qu’on exporte : cela ne permet pas de rép a tous les besoins) 🡪 mais cela n’est pas anormale car tous les pays ne peuvent pas être en excédent tt le temps.
- Problème récurrent entrainant les qu° de productivité, compétitivité 🡪 contrainte extérieure importante
- Question de a souveraineté à la suite de la crise covid : appel à la Chine pour les masques, au gel…
La mondialisation de jacques Alda : processus géorgr d’extension progressive du capitalisme à l’échelle planétaire : il faut comprendre que c’est le mode capitalisme (=marché) qui s’étend. 🡪 Marché en priorité, propriété privée des moyens de prod (assurée par des entr privées), accumulation du capital.
Comment ce marché se développe à l’échelle planétaire ?
L’OCDE reconnait 3 phases :
- L’internationalisation : les entr produisaient dans un cadre national et exportés dans les pays étrangers.
- Transnationalisation : on dév des flux d’I et importations à l’étranger.
- La globalisation : mise en place des réseaux de prod et info. 🡪 rassembler
C’est un sujet d’actualité. Il y’a une volonté d’opposer un mondialiste aux nationalistes. Cela nous impacte dans notre quotidien dans nos décisions po.
I. DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE AUX ANNEES 1980 : LE LENT ESSOR DU COMMERCE INTERNATIONAL
A. Une brève chronologie
1. sortir du protectionnisme : de la RI à 1870 :
- effet controversé de la RI sur le commerce : le CI est un moteur de l’activité éco car c’est un élément de la dm globale.
Rostow « les étapes de la croissance éco » estime que les pays se st dev sans s’appuyer sur le CI mais sur le marché interne. 🡪 débouché national puis international
Ex de l’Angleterre qui exporte que 10% de sa prod et l’éco américaine a construit de la même façon.
Le japon qui a été obligé de s’ouvrir en 53 à dev son industrie à partie de là. Au contraire l’Inde n’ont pas pu dev leur industrie 🡪 prisonnière de son statut de colonie. 🡪 le CI a un effet controversé, un nb restreint de pays (GB, Hollande) maitrise la prod indus mais aussi le transport maritime pr profiter pleinement de ce début de mondialisat° 🡪 naissance de la division internationale du travail.
Pour Emmanuel Wallerten il parle d’un effet monde 🡪 répartition de la prod sur l’ensemble de la planète pour satisfaire leur besoin. : biens finis
- 1815/46 : tendance protectionniste :
Paul Baroch parle d’un océan de protectionnisme cernant qq ilots libéraux 🡪on limite les I et les X, on reste sur son teritoire.
Exemple de cornlose (au RU qui interdise l’ X des céréales). : on bénéficie sur place
Exemple des actes de navigation de 1651 : le monopole est donné aux navires britanniques pour desservir les colonies. 🡪 système fermé autour de son pays 🡪 commerce triangulaire durant cette période
- Après des changements s’opèrent.
L’abolition de cornlose sous Ricardo qui a fortement milité contre car en tant qu’industrielle il estimait que le seul moyen d’avoir plus de profit était que le salaire soit plus faible. 🡪 prix compétitif.
En 49 on supprime les actes des navigations : on autorise les transporteurs de plusieurs nationalités à délivrer des biens et marchandises.
En 60, le RU et la France s’organisent (traité de COBDEN – CHEVALIER : libre échange avec taxe nulle sur certains produits) 🡪 la close de la nation la plus favorisée 🡪 applicat° du taux le plus bas des signataires en présence.
- Se met en place un effet domino : les pays s’aperçoivent qu’n dehors des traités pas d’accès privilégiés au marché : bilatéralisme (pays entre eux avec un nb limités)
b) « La première mondialisation » de 1870 à 1914 (Susan BERGER en 2003)
Les pays acceptent l’idée de ce libre échange.
- Elle repose sur :
- Des PT très importants (dans les transports terrestres : locomotives plus puissantes, espace plus ouvert dans les transports maritimes, transport alimentaire et radio…)
L’environnement est bénéfique pour le dev du commerce mais tous les pays ne profitent pas de la même manière.
- L’hégémonie britannique : le RU exporte des marchandises, s’appuie sur le transport : centrale fct M/X 🡪 dominat° impérialiste.
Samir AMIN il va écrire « le dev inégal » : Cette période à condamné des pays au sous-dev.
Lenine : domination impérialisme 🡪 la seule solution est d’aller exploiter les travailleurs dans les autres pays.
- Des changements d’attitudes 🡪 difficultés dans la satisfaction des besoins 🡪 mise en place des tarifs douaniers (Prusse sur l’alimentaire, produits de luxe, en France les tarifs Méline (agriculture)
Cette période va aboutir à une mondialisat° malgré ses aller-retours.
c) Le repli protectionniste de l’entre-deux guerres : 1914
- Réduction forte des échanges : le commerce se dev moins que la prod.
- Les prix de ses produits miniers agr baissent 🡪 réduc CI 🡪 volonté de se replier sur soi
Dé mondialisation pour noter la prod très forte des échanges commerciaux.
🡪repli sur soi : aux USA apparait un nouveau tarif : ce texte met en place des dts de douane jusqu’à 90%. On réserve le commerce entre le pays et la colonie.
- Volonté de se dire que le commerce = débouché : les pays vont mettre en place des dévaluations pour faire baisser la valeur de leur monnaie. (baisse livres sterling) : espoir d’acheter plus car cela vaut moins cher dans les autres pays 🡪 effet de richesse immédiat 🡪 suite des autres pays
La guerre des pays : ils utilisent tous pour relancé leur prod.
Cette réduction du CI va désarticuler l’économie mondiale, qui va devoir repartir à 0.
d) L’explosion des échanges à partir de Bretton Woods : 1944
Ce sont les USA au centre.
- Mise en place du gatt (tarif douanier), le FMI, et la banque mondiale. 🡪 organiser au mieux le monde
- Domination américaine en dollars/ à la livre sterling. 🡪 question monétaire se pose en dehors des monnaies. 🡪 volonté d’instaurer un système monétaire optimal :
- Le plan Keynes, Bancor : il nous faut une monnaie internationale déconnectée de la souveraineté d’un pays dominant.
- le plan White met en place l’étalon or 🡪 fixer toutes les monnaies par rap à l’or et imposer que le dollar soit la seule convertible à ce moment.
Sous le CI, il retrouve sa prod 🡪 dynamique
L’innovation majeure (1956) le contenaire met un standard en place. 🡪 Basculement ou les pays admettent qu’ils ne faut pas de mesure protec lors d’une crise. Tous les pays st glob restés ouverts.
En 1985, 3 pôles d’échange
- Amérique du nord
- Europe occidentale 🡪Commerce inter et intra régional.
- Asie orientale
Il se dev au fur et à mesure des intégrations régionales.
CCL : ouverture, CI n’est pas égale à tous les pays entre eux, il est très concentré, sur les biens ou les services, les 10 ou 11 pays concentrent la moitié des flux. L’afrique et l’Amérique latine reste glob de côté. La part des produits primaires a fortement baissé.
[pic 1]Progression moins rapide que le CI.
[pic 2]
Le CI augmente moins vite que la prod
B. Les justifications économiques : LA MONDIALISATION
a) jeu à somme nulle pour les mercantiles « l’on ne perd jamais que l’autre n’y gagne » : ils mettent en avant les métaux précieux comme richesse car ils sont à la base de la monnaie.
3 courants :
- Monchréstien : le courant espagnol qui vise le dev des colonies pour accéder métaux précieux
- Colbert : courant français, qui dev l’industrie manufacture royale : biens exportés et échanges contres des métaux pr.
- Le courant anglais, va s’appuyer sur le commerce : l’état est un peu en retrait.
Il va être fortemt critiqué not par Cantillon et Hume sur le fait que posséder des métaux précieux permet d’être plus riche. 🡪 dév excédent commercial (capacité de crée plus de monnaie). Cela fct que si le plus de monnaie se fait avec plus de production !!!!!
...