Fiche d'activité DRCV COMPÉTENCE 2
Fiche : Fiche d'activité DRCV COMPÉTENCE 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar _juuu • 26 Octobre 2021 • Fiche • 5 497 Mots (22 Pages) • 1 867 Vues
[pic 1][pic 2]
CANDIDATE | UNITE COMMERCIALE[pic 3] RAISON SOCIALE : ADRESSE : [pic 4] |
NOM : [pic 5] [pic 6] PRENOM(S) : |
Compétences déclarées (cocher (x) les cases correspondantes) | |
Compétences : Assurer la veille commerciale | |
Rechercher et mettre à jour l’information | X |
Mobiliser les ressources numériques | X |
Sélectionner l’information | X |
Hiérarchiser l’information | X |
Analyser l’information | X |
Exploiter l’information pour la prise de décision | X |
ANALYSE COMPARATIVE DE L’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX
DATE DURÉE :
J’ai commencé cette d’activité le lundi 15 Février jusqu’au 23 Mars, pour une durée d’environ 5 semaines.
CONTEXTE PROFESSIONNEL :
Dans le cadre de ma formation BTS MCO, j’ai décidé d’analyser les réseaux sociaux car depuis l’apparition de la crise sanitaire, les unités commerciales ont eu besoin de rester en contact avec leurs clients. C’est pour cela que j’ai voulu réaliser une étude comparative, c’est à dire de comparer l’activité sur les réseaux sociaux de trois enseignes (Sephora, Nocibé et Carrefour) afin de savoir si leur activité a augmenté.
LES OBJECTIFS POURSUIVIS
Les objectifs de cette activité sont les suivantes :
- Déterminer laquelle des enseignes est la plus actifs
- Déterminer laquelle des enseignes est la plus populaire sur les réseaux sociaux
- Déterminer laquelle des enseignes a le plus de j’aime ou de vues sur ces publications
- Établir un classement des meilleurs réseaux sociaux
MÉTHODOLOGIE UTILISÉE :
- Préparation
1°- L’importance des réseaux sociaux en France
Dans cette première partie je vais détailler l’importance des réseaux sociaux en France car leur l’intérêt s’explique par la digitalisation de la société, notamment dans cette période de crise sanitaire que traverse le monde actuellement.
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat…) attirent de plus en plus de personnes sur Internet, ces plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises.
Il est désormais essentiel et incontournable pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus pour les entreprises, il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer. Les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.
En France Facebook est le réseau social le plus utilisé avec 35 millions utilisateurs nous retrouvons ensuite YouTube avec 19 millions d’utilisateurs puis Instagram est le 3e réseau social le plus utilisé. Les Français sont de plus en plus dépendants aux réseaux sociaux. Ceci est dû à la multiplication des écrans qui a un impact sur leur utilisation. 50.4% des Français se connectent chaque jour à un réseau social. Parmi les internautes, 36% d’entre eux suivent au moins une marque sur les réseaux sociaux. 29% des consommateurs ont déjà relayé du contenu sur une marque, un produit ou encore un service sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les internautes âgés de 30 à 44 ans qui partagent le plus, avec 41% contre seulement 34% des 18 à 29 ans.
Le top 3 des catégories des marques les plus suivies ; La Mode, La Grande Consommation, L’High Tech. Les internautes qui visitent les pages de marque ont des attentes sur ce qu’ils veulent voir lorsqu’ils suivent une marque sur les réseaux sociaux. Les 3 principales fonctions qu’ils souhaitent avoir sont :
- Les informations sur les offres et les promotions en cours
- Les informations sur les nouveaux produits et services
- L’accès à des réductions spéciales, des ventes privées
En ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux, 14% des consommateurs cliquent souvent dessus. Dans ces internautes, 30% ont déjà acheté le produit ou le service après avoir cliqué sur la publicité, dont 2% qui l’ont fait immédiatement après avoir cliqué et 28% dans les jours ou semaines suivantes. Parmi eux, 41% achètent un autre produit ou service de l’entreprise.
Pour ma part réaliser cette analyse des réseaux sociaux sur mon enseigne principale Sephora et sur ses entreprises concurrentes Nocibé et Carrefour, me permettra de déterminer l’enseignes qui peut se prétendre comme étant la plus active et pourra à porter des recommandations aux enseignes moins active.
2°- Préparation de l’étude comparative
Dans cette seconde partie je vais détailler la préparation de mon étude comparative sur les réseaux sociaux.
Pour réaliser cette étude comparative, il a fallu que je choisisse plusieurs enseignes : Sephora, mon enseigne principale, puis deux concurrents : Nocibé, concurrent direct de l’enseigne principale est Carrefour une grande surface alimentaire qui est un concurrent indirect.
Le but principal de cette activité a été de comparer les réseaux sociaux de chaque unité commerciale, afin d’identifier laquelle d’entre eux est la plus active, et la plus populaire (le nombre d’abonnée). Pour cela, il a été indispensable de récolter des informations sur chaque réseau social et pour chaque enseigne. Cette récolte d’information a durée 1 mois j’ai donc réalisé une veille commerciale. Chaque lundi je m’étais à jour les informations, les publications et le nombre d’abonnés. Pour récolter les informations, je me suis rendu dû sur les sites internet de chaque unité commerciale afin de voir leurs activités sur les réseaux sociaux.
Pour organiser ma récolte j’ai décidé de mettre les informations sous forme de tableau (ANNEXE 1,2,3), 1 tableaux correspond à un seul réseau social pour une seule enseigne. Les indicateurs que j’ai choisi de mettre à l’intérieure des tableaux sont ;
- Les renseignements sur l’entreprise comme ; (le numéro de téléphone, le site internet, le nombre de magasin, la localisation etc..). Cela permet de renseigner le client qui ne connait pas l’enseignes.
- Les offres permanentes et promotionnelles (offre de l’enseigne qui serait éventuellement disponible sur les réseaux sociaux ou le site web). Cela permet aux clients de le pousser à l’achat plus rapidement
- Les évènements comme des lives de présentation de nouveaux produits ou des invitations. Cela permet aux clients de participer à l’activité proposé par l’UC
- Les échanges entre les internautes et les échanges entre les internautes et l’entreprise, cela permet de voir la communication, les avis négatifs ou positifs et le ressenti des internautes.
- Le community manager permet de renseigner et répondre aux divers questions ou avis des internautes.
- L’activité de la page et la popularité permet de savoir si les publications sont régulières et si l’enseigne possède un grand nombre de followers c’est un indicateur révélateur de la popularité d’une page.
Les indicateurs que j’ai choisis sont des critères ciblés et précis, la plupart d’entre eux sont des indicateurs qualitatifs mais aussi quantitatifs comme le nombre de publications et le nombre de followers. Ces indicateurs m’ont permis de détailler les informations et m’ont aidé à voir les comparaisons plus facilement.
Pour que l’on constate naturellement les différentes semaines et les nouvelles informations, j’ai changé de couleurs chaque semaine donc une couleur correspond à 1 semaine. J’ai également attribué une couleur pour chaque tableau d’un réseaux social (Exemple : Facebook = bleu foncé, YouTube= rouge)
- Réalisation
.
Dans cette partie réalisation je vais détailler le travail que j’ai dû accomplir afin de pouvoir construire une analyse de l’étude de comparaison.
Suite à un recueil d’informations achevée, j’ai donc commercé le travail d’analyse en réalisant une synthèse pour SEPHORA, NOCIBÉ ET CARREFOUR.
...