Genfit
Étude de cas : Genfit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar juli1999sa • 8 Mai 2020 • Étude de cas • 578 Mots (3 Pages) • 581 Vues
- Une partie prennaante est un individu ou groupe d’individu qui peut affecter les décisions prises dans l’entreprise. Les parties prennantes internes sont Les salarié, le dirigeant, les actionnaires et le représentant du personnel, a l’inverse les parties prennnats extèrenes sont les clients les fournisseurs les banques les Etants les administrations les ONG et les syndicats.
Selon Cyert et March l’entreprise est une coalition d’individus aux objectifs diffèrents . Le dirigeant lorsqu’il prend une décision doit prendre en compte l’interet de chaque parties prennantes. Selon Crozier l’entreprise est un jeu de pouvoir ou toutes les parties prenantes ont du pouvoir et veulent le conserver. Pour que toutes les partie coopèrent les dirigeants doivent prendre en compte les rapports de force.
Dans l’entreprise Genfit, les parties prenantes internes sont les deux dirigeants, Jean Francois Mouney Le manager, le professeur Bart Staels président du conseil scientifique, les actionnaires laboratoires Sanofi et Merk et les institutions publiques ( Solvay Pharma). Il y a également les 80 salariés principalement des scientifiques. Les parties prenantes externes sont les grands laboratoires qui demandent a Genfit de développer et rechercher des médicaments innovant et adaptés aux besoins du marché. Les fournisseurs des laboratoires sont des parties prenantes externes .
2)
3) L’innovation est un processus par lequel une connaissance engendre une création de valeur supplémentaire pour l’entreprise sous forme de bien de service ou de procédé.
4)
5) Un avantage concurrentiel permet a une entreprise de surpasser ses concurrents, cet avantage est facteur clé de succès puisqu’il permet d’éloigner la concurrence est de placer l’entreprise en meilleure posture. L’avantage concurrentiel de Genfit, est qu’il a découvert un traitement antidiabétique l’Elafibranor alors qu’aucun traitement concernant ces problèmes n’existaient jusqu’à présent. Genfit a besoin de financement pour poursuivre ses recherches cliniques qui durent en temps normal de nombreuses années, bien que 78 millions d’euros est été levés cela ne resqte qu’une question de temps avant que l’entreprise n’arriver a court de financement, le challenge est de toruver de nouveau partenaires. L’entreprise devrait opter pour une croissance externe, la croissance conjointe permet la mise en plaxce d epartenariat entre les entreprises qui décident de travailler ensembles qui ont un projet en commun . Les rssources sont misent en commun ( co-entreprise/ joint venture) cela permet de partager les ressources et le socmpétences de diminuer les cout de recherche et développement et permet un effet de synergie.De plus la concurrence est rude puisque des laboratoires Américains Intercept et Gilead sont positionné sur le meme sercteur de recheche sans résultat concluant pour le moment. Genfit risque de se voir rattrappé par les laboratoires américains et de perdre son avantage concurentiel .
...