Le chirurgien-dentiste
Rapport de stage : Le chirurgien-dentiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar KALIYAPERUMAL Parthasarathy • 14 Octobre 2016 • Rapport de stage • 1 611 Mots (7 Pages) • 1 394 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
- Table des matières
I. L’Entreprise
II. Etude de la profession :
III. Planning du stage.
IV. Questions diverses. 7,8,9
V. Bilan du stage. 10
VI. ANNEXE 10
VII. Evaluation employeur……………………………………………………11
RAPPORT DE STAGE
I. L’Entreprise
Fiche d’identité de l’entreprise : (voir feuille attachée avant cette feuille)
- Plan des locaux :
[pic 6]
- Organigramme de l’entreprise :
[pic 7][pic 8]
- Personnels extérieurs :
Une personnelle pour le ménage tous les matins.
Les fournisseurs de matériaux pour les matériels consommable sont « Megadental, GACD et pour le logiciel de gestion est « Visiodent »
Etude de la profession :
- Description/objectifs de cette profession :
Le chirurgien-dentiste travaille très souvent en cabinet ou dans des hôpitaux. Leur objectif est de promouvoir d’hygiène dentaire de leurs patients, ils ont un rôle à jouer pour aider leur patient à présenter au regard des autres et garder l’apparence la plus naturelle et plaisante possible.
- Conditions de travail (lieu, horaires, déplacements, risques…) :
- Horaires : Lundi après-midi : 14h à 19h
Mardi, Mercredi et vendredi : 9h à 13h et 14h à 19h
Jeudi : 9h à 13h
(Horaires du Dr. THANG Kim Linh)
- Le risque le plus important est l’erreur au choix des matériaux et à l’organisation au planning du planning.
- Diplômes nécessaires/formation :
Les diplômes nécessaires pour pouvoir être un chirurgien-dentiste sont un Bac+6 à un Bac+9 selon la spécialité en université et il faut passer un concours à la fin.
- Qualités, aptitudes souhaitables. :
Les qualités et les aptitudes souhaitables sont la patience et la concentration, une bonne organisation il faut être attentif, appliqué et avoir une bonne mémoire.
- Fourchette de salaire :
Je dirais que la fourchette de revenu mensuel brut (avant imposition) d'un dentiste peut varier de 2500 euros à 12000 euros environ. Cela dépend entre autres du statut du dentiste :
- un dentiste "titulaire" exerçant en libéral à son compte propre va avoir un revenu mensuel moyen de 7000 euros (dépend de son temps de travail, de son lieu d'exercice, de ses charges c'est-à-dire du coût de ses fournitures et de sa masse salariale) et c'est donc une "moyenne" difficile à interpréter.
- un dentiste collaborateur d'un dentiste titulaire ou un dentiste salarié (dans un centre mutualiste par exemple) aura un revenu moyen de 4500 euros qui dépend notamment de son temps de travail, des actes effectués, du coût de la rétrocession (cas d'un collaborateur qui reverse une part de ses honoraires au dentiste titulaire)
Les caractéristiques de l'exercice libéral en général concernant les revenus sont donc :
- leur variabilité,
- l'absence de prélèvement fiscal à la source (les impôts sont à payer quasiment en totalité par la suite contrairement aux salariés qui voient figurer sur leur feuille de paie leur revenu brut et leur revenu net après prélèvement de certaines taxes concernant en particulier l'assurance chômage, retraite et maladie),
- la nécessité pour le travailleur libéral d'épargner par lui-même pour ses périodes d'arrêt (les couvertures maladie et sociales sont minimales et non indexées sur le revenu) et sa retraite.
- Possibilités d’évolution :
Moins de possibilité d’évolution. On peut soit être patron ou sous-patron d’une pharmacie.
Planning du stage
Questions diverses
Quelle qualités faut-il avoir pour pouvoir exercer ce métier ?
Les qualités pour pouvoir exercer ce métier sont être appliquer, passion, bien organiser et être attentif. Une grande dextérité est nécessaire dans l'application des gestes médicaux, souvent minutieux (pose de couronnes, prothèses) mais au-delà de l'aspect technique, il faut savoir faire preuve de psychologie afin de rassurer des patients aux profils très variés, qui appréhendent bien souvent ces soins qui peuvent être douloureux.
Il faut également savoir faire preuve d'une concentration à toute épreuve, malgré la position parfois inconfortable (station debout prolongée, bras tendus...) et la durée des soins, qui peut être longue. Il faut également savoir s'adapter, car le métier de dentiste a grandement évolué au fil des années (évolution des techniques, des appareils de soins), et continuera d'évoluer. Il est donc nécessaire de se former régulièrement.
2.Qu’est-ce qui peut arriver à des dents de carie non réparé ?
Une carie peut être comparée à une infection. Elle contient des bactéries qui, combinées à un environnement acide, utilisent le sucre pour s'attaquer aux parties dures des dents . Avec le temps, cela crée un petit trou dans la dent, et si elle n'est pas réparée avec un plombage, la carie continue à grossir.
Si une carie n'est pas traitée, elle peut détruire une bonne partie de la dent, ce qui rend alors celle-ci difficile à restaurer avec un plombage conventionnel. Si la plus grosse part de la dent est détruite, seulement une couronne la restaurer.
Si les bactéries de la carie atteignent la chambre pulpaire, là où les nerfs et les vaisseaux sanguins sont situés, la pulpe devient alors irritée et infectée. Ceci peut mener à un abcès qui peut être très douloureux. Seul un traitement de canal pourrait alors soigner une dent lorsque sa pulpe est infectée, et une couronne est probablement nécessaire comme restauration finale. Il existe aussi des situations où une dent est beaucoup trop détruite par la carie et qu’il soit impossible de la réparer, pas même par un traitement de canal et une couronne. Dans ce cas, la dent a malheureusement besoin d'être extraite.
3.Comment les fumeurs peuvent-ils prendre soin de leur santé bucco-dentaire ?
Les fumeurs ne sont pas seulement à risque d’acquérir une maladie cardiaque ou le cancer du poumon, mais ils peuvent aussi finir par endommager l'état de la bouche. Le tabagisme augmente les risques de perte des dents, mais plus important encore, c’est la principale cause de cancers de la bouche et de la gorge. Il est suggéré que la sensation de fraîcheur et de propreté qu’une personne sentirait dans la bouche après le brossage et la soie dentaire peut empêcher l'envie de fumer. Heureusement, ces conseils simples peuvent aussi aider à prévenir les maladies parodontales.
...