Le port d'armes aux USA
Cours : Le port d'armes aux USA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Bedel • 17 Avril 2017 • Cours • 756 Mots (4 Pages) • 1 204 Vues
A-La Constitution
En 1789 les Etats-Unis sortent d’une guerre avec le Royaume-Uni,duquel il obtiennent leur indépendance et les Pères-Fondateurs qui comprends Georges Washington,premier président des Etats-Unis, décident en 1787 de rédiger la Constitution Américaine (avant la fin de la Guerre) elle regroupe 27 amendements. Et commence par :"Nous, le Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique"
La Constitution se doit ”d'établir la justice, d'assurer la tranquillité intérieure et de pourvoir à la défense commune “,c’est le texte de loi le plus important du pays et a été écrit durant la déclaration d'indépendance. Les Etats-Unis, ont chassé les Anglais des villes américaines, furent libres et ont instauré une république. A Philadelphie le 25 mai 1787, la Constitution des Etats-Unis est écrite,elle entre en vigueur le 4 mars 1789. Influencée par les philosophes des lumières comme Voltaire . Elle est basé sur la séparation du pouvoir exécutif et législatif. Même si les lois des Etats-Unis sont valables pour tous les Etats, certaines lois peuvent différer. Comme au Texas ou la peine de mort est toujours légale.
On y trouve le fait comme quoi le citoyen est souverain est présente dans les 10 premiers amendements, qui mettent les droits individuels des citoyens américains en principal et limitent les pouvoirs centraux de l’État. Nous allons surtout voir de pres le Second Amendement qui est celui à propos des armes à feu.
“Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.” II nd Amendements
Et donc comme le montre ce texte un moyen de défense contre les agresseurs étrangers du fait que l’armée américaine n’était pas d’une grande puissance à l’époque et qui est devenu avec le temps à notre époque un moyen d’autodéfense. C’est un élément de l’individualisme américain (nous y reviendrons plus tard) et de la culture de la liberté.
La première entreprise de vente d’armes étant Lockhead Martin avec 33,4 milliards de matériel vendu en 2009 (Devançant le producteur Britannique BAE System). Mais sur les 10 plus gros vendeurs d’armes au monde 7 sont américains ce qui démontrent la domination américaine dans ce secteur .
8,5 milliards de dollars c’est le chiffre du revenu du lobby des armes aux Etats-Unis en 2015.
Il existe
...