Les évolutions économiques liées à la révolution numérique
Cours : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lucas betis • 2 Février 2023 • Cours • 754 Mots (4 Pages) • 656 Vues
Les évolutions économiques liées à la révolution numérique
L’économie numérique modifie en profondeur les manières de produire, de consommer et d’échanger, aussi tous les agents économiques sont touchés et concernés.
Cette transformation impacte les décisions de l’entreprise qui doit dématérialiser et digitaliser ces processus si elle veut rester concurrentielle ; mais aussi l’économie nationale avec les mutations de l’emploi et du marché du travail induit par cette évolution.
I- Identifier les conséquences du numérique sur l’environnement des entreprises
A- Qu’est-ce que l’économie numérique ?
1- Une économie de l’information et de la connaissance
Elle regroupe l’ensemble des activités et des acteurs qui utilisent l’exploitation de données numériques.
La technologie numérique est le codage des informations en nombre. Cela permet un stockage rapide et important de données, appelé « big data ».
Ses applications sont très variées et nombreuses.
2-Les trois piliers de l’économie numérique
Le pilier technologique : il est source de nombreuses innovations au niveau des produits mais aussi des procédés de production. Cf Schumpeter
Le pilier économique : l’apparition de nouveaux secteurs d’activités et de nouveaux acteurs économiques. A côté des entreprises traditionnelles apparaissent les pure players comme les GAFA.
Le pilier social : les usages des particuliers évoluent et cela stimule les innovations d’usage et de nouveaux modes de consommation.
B- Les bouleversements liés au numérique
1- L’accélération des cycles d’innovation et d’accès à l’information
Les technologies numériques génèrent un grand nombre de possibilités nouvelles auxquelles les entreprises doivent s’adapter rapidement pour rester concurrentielles, sinon elles risquent de disparaître.
2- La dématérialisation et le développement des échanges
Tous les secteurs, même traditionnels, dématérialisent leurs échanges, les marchés sont donc bien plus ouverts (élimination des frontières géographiques) et mondialisés. Il faut adapter les modes de production et répondre aux nouveaux modes de consommation.
3- L’émergence de nouveaux secteurs d’activité liés au numérique
De nouveaux secteurs d’activité émergent notamment ceux liés aux prestations informatiques.
4- L’apparition de nouvelles formes de concurrence
Les entreprises traditionnelles sont confrontés à l’apparition des pures players, mais aussi des consommateurs qui via des plateformes électroniques proposent aussi des biens et services.
Apparaissent de nouveaux modèles d’affaires, avec l’économie collaborative et de nouvelles formes de concurrence avec l’économie de l’usage.
Les barrières à l’entrée des marchés ont considérablement été abaissées et le développement des modèles de gratuité viennent déstabiliser les acteurs historiques (cf : ubérisation). De nouvelles règlementations apparaissent.
II- Analyser les conséquences du numérique dans les relations d’échange
A- Les effets de la dématérialisation des échanges
1- Les TIC modifient les relations d’échange
a- De nouvelles relations d’échange
Les relations marchandes de nature commerciale. C’est l’e-commerce. On distingue :
• Le B to B
• Le B to C
• Le C to C
Les relations non marchandes sont de nature variées. On distingue :
• Le B to G
• Les relations avec des organisations à but non lucratif
• Le prêt de matériel, les services gratuits
• Un
...