Les matériaux de construction en Égypte
Analyse sectorielle : Les matériaux de construction en Égypte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Revinaud • 10 Décembre 2024 • Analyse sectorielle • 849 Mots (4 Pages) • 14 Vues
Alexandre SAULNIER/ Loaye EL BATRAN /Mathis MATABON/ Kim DELESTRET
Partie 1 :
Pays choisi : Égypte
Produit choisi : Matériaux de construction
Contexte économique :
Croissance de la construction : Boom dans le secteur de la construction/ des projets d'infrastructure massifs tels que la nouvelle capitale administrative Sissi City.
Urbanisation rapide : Entre 2013 et 2017, le pays a consacré plus de 1 000 milliards de LE (61,6 milliards de dollars) aux investissements dans les infrastructures
Contexte politique :
Politiques de développement : Mise en place de réformes pour encourager les investissements étrangers directs (IDE). Les flux d'IDE en Égypte ont plus que doublé pour atteindre 11,4 milliards de dollars en 2022. Le pays est le deuxième plus grand destinataire d'IDE en Afrique après l'Afrique du Sud. Au cours de la même année, les stocks d'IDE ont atteint 148,8 milliards de dollars.
Forte demande : Construction de la nouvelle capitale administrative à 50 Km du Caire, Sissi City en plein désert. Ce chantier comprend également un aéroport international, des écoles et universités, des hôpitaux, des lieux de culte et de quoi loger plus de six millions d’habitants. Le but est de désengorger Le Caire.
PIB:
Le PIB de l’Egypte s’élève à 373 milliards USD sur l’exercice budgétaire 2022/2023, ce qui le classe en deuxième position en Afrique. Cette économie structurée autour de différents secteurs comme l’industrie manufacturière (16 %), du commerce de gros et de détail (15 %), de l’agriculture, forêt et pêche (12 %) ou encore du tourisme (10%). L’Egypte investit énormément dans des projets d’infrastructure via l'investissement public, car elle représente 27% dans l’économie Égyptienne pour 74% d’investissement.
Relance budgétaire :
Investissement du fonds souverain émirien ADQ de 35 milliards USD.
Le FMI a accordé une aide de 8 milliards USD sur 46 mois à l’Égypte, en échange de l’adoption de réformes pour améliorer la stabilité économique à long terme.
Stabilité politique :
L’élection présidentielle d’Abdel-Fatah Al-Sissi en juin 2014 (puis sa réélection en 2018 et 2024). Les deux mandats ont été caractérisés par une croissance tirée par l’investissement public, dans un contexte où les efforts réels de stabilisation macroéconomique ont été mis à rude épreuve par trois chocs externes (Covid 19, guerre en Ukraine, conflit Israël-Hamas).
PIB par Habitant :
Actuellement, le PIB par habitant de l’Égypte en 2024 s'élève à 3 587 USD, alors qu’en 2018, il n’était que de 2 573 USD, soit une augmentation d’environ 40 %.
Les partenaires de l’UE:
- Accord d'association : Depuis 2004, l'Égypte et l'UE sont liées par un accord d'association, qui fait partie de la Politique européenne de voisinage (PEV). Cet accord prévoit la libéralisation progressive des échanges commerciaux entre les deux parties. Il a conduit à la suppression des droits de douane pour la majorité des produits industriels et à des concessions sur les produits agricoles.
- Zone de libre-échange : Libre échange pour le commerce de biens et de services.
Commerce bilatéral
- L'UE comme principal partenaire commercial : Principal partenaire commercial de l'Égypte, 25 % du commerce extérieur égyptien. Principalement des hydrocarbures, des produits chimiques et agricoles), tandis que l'Égypte importe principalement des machines, des équipements, des véhicules et des produits chimiques depuis l'UE.
- Volume d'échanges : En 2022, les échanges commerciaux entre l'UE et l'Égypte ont atteint environ 24 milliards d'euros.
Conclusion : Exporter des matériaux de construction en Égypte est financièrement avantageux, compte tenu de la forte demande intérieure. En ciblant des matériaux de construction innovants et durables, il est possible de profiter des incitations offertes et de générer des marges importantes.
Part 2 :
...