Lettre de motivation
Fiche : Lettre de motivation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zakkari • 24 Novembre 2021 • Fiche • 1 067 Mots (5 Pages) • 453 Vues
Plan d’étude : mon action professionnelle
Introduction :
Le travail d’une équipe de professionnels :
Lors de mon stage au foyer occupationnel de gammareix ( FOG ) la question de la journée type n'existe pas vraiment au sein du foyer de vie.
Cependant au sein de l'externat il y a des activités qui permettent aux usagers d'avoir des repères dans le temps, comme par exemple le « réveil » qui est fait à 10h. C’est une activité en lien avec le schéma corporel. Elle consiste à faire des étirements et échauffements du corps entier. Lorsque cette activité finie nous faisons une collation pour ceux qui veulent. En général ils prennent du café, du thé ou un verre d'eau avec du sirop. Lorsque tout le monde a finie boire c'est un temps libre jusqu’au repas, les externes viennent nous solliciter généralement pour faire différentes activités comme un uno, des dames etc. À 12h25 le repas commence et se finit vers 13h15. Les demi pensionnaires rangent et lavent leur tables pendant ce temps les encadrants font la vaisselle. Une fois tout fini il y a un temps calme jusqu’à 14h30, ils sont donc en autonomie sous notre surveillance. De 14h45 à 16h20 nous faisons différentes activités aux choix des usagers comme de la balade, du sport, jeux de société etc. A partir de 16h20 nous faisons les prises de températures des externes avant qu'ils rejoignent leur foyer ou pour ceux qui prennent le bus. Mes horaires sont donc adaptés à celui de l’accueil de jour.
Concernant les activités nous prenons le temps qu'il faut, puisque chaque usager a des besoins différent il faut donc s'adapter et accompagner l’usager dans ses difficultés et cela prend du temps. Exemple, pendant ma dernière session de stage nous avons réalisé une activité en lien avec la motricité et le schéma corporel. Cette animation est plutôt complexe et de ce fait nous a pris l’après-midi. Nous ne pouvons pas faire une activité incomplète et qui n'a pas de sens.
Les moyens mis en place :
La communication dans le milieu de l’accompagnement d’une personne est très complexe c'est pour cela que nous avons à disposition plusieurs moyens pour communiquer. En général nous prenons des poses tous ensemble pour transmettre des informations autour d'un café, c’est donc informel cependant lors des transmissions informelles qui sont relativement importantes nous le marquons sur le tableau. Exemple, nous sommes en pause et mon collègue me dit que le père de Monsieur J va passer récupérer son fils vers 16h. C'est donc informel mais je le marque sur le tableau. Outre les communications verbales nous utilisons des ordinateurs pour faire les projets personnalisés avec des commentaires ou observations sur le comportement de la personne. Sur les ordinateurs nous devons mettre les activités mise en place et les participants, généralement les usagers aiment bien les jeux en lien avec le sport, comme de la ballade, de la pétanque, du molky etc. Les activités sportives sont plus que de simple animations,
...