DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Problème éthique

Étude de cas : Problème éthique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  807 Mots (4 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 4

1) Description de la situation

Le contexte du problème d’éthique qui va suivre est très récent, mais il est l’achèvement d’une situation inappropriée qui a duré plusieurs années.

Le contexte est particulier, car le plus souvent les problèmes éthiques sont soit d’ordre à contourner des règles soit d’ordre de harcèlement sexuel mais ce cas-ci est plus sournois et insidieux.

En effet, les évènements sont survenus durant six ans entre une dirigeante de conseil d’administration de l’organisation et une employée du secteur administratif de celle-ci.

Au niveau hiérarchique cela est complexe, car le patron de l’employée a pour patron le président du Conseil d’administration de la caisse; lui-même patron de la dirigeante.

Plusieurs éléments conflictuels sont au cœur de ce problème éthique.

Voici le courriel envoyé par l’employée à son supérieur hiérarchique lors de la dénonciation du problème éthique (les noms ont été changés afin de préserver l’anonymat):

« Le 22 sept. 2017 à 09:31, l’employée > a écrit :

Bonjour Messieurs,

À tort ou à raison, je subis le harcèlement moral et psychologique d’une dirigeante, et ce, depuis mon entrée en poste le 2 mai 2011 à Mont-Joli.

Pour un tas de bonnes excuses que j’ai trouvé, la situation n’a jamais vraiment fait l’objet d’un rapport quelconque.

Il est temps pour moi aujourd’hui d’exprimer toute ma rancœur vis-à-vis de cette personne qui me traite mal et qui fait preuve de malveillance en plus de défaire mes propos en permanence.

Ce harcèlement se présente autant à la responsable des communications et publicité qu’à la responsable vie associative de la caisse que je suis, cela interfère dans la réalisation de mon travail.

Ces humiliations sont publiques et les autres dirigeants ne réagissent jamais.

Il n’est pas normal que je me sente rabaissé, encore moins que mon corps en subisse les effets.

Par conséquent, je ne veux plus animer les comités coop, une personne devra me remplacer ou la dirigeante elle-même se fera un plaisir de le faire – ou les demandes transitent de nouveau par le CA.

Comme le scribe est obligatoire au CA et que je ne peux y échapper, je n’ai pas le choix de continuer d’y assister. La démission a souvent été ma première intuition, mais je ne donnerai pas raison à cette personne.

Ce mot pour clarifier une situation qui ne peut continuer, je ne veux pas de remous ni de scandales auprès des membres du CA afin d’assurer la bonne continuité de nos opérations financières qui demeurent ma priorité, mais je tiens à ce que vous le sachiez.

Je remercie M. Bernard pour son soutien et son écoute hier soir, j’ai 3 jours pour digérer et agir avec professionnalisme lundi, je ne souhaite toutefois pas rester lors des débats liés à ce point donc si possible de le ramener à la toute fin.

Salutations.

Cc Carine Tremblay

Représentante syndicale »

2) Justification du caractère éthique du problème

Ce problème est éthique, car il porte atteinte aux valeurs essentielles dans le monde du travail soit le respect, la tolérance, la civilité et la bienséance entre personnes qui communiquent et doivent travailler ensemble.

De plus, dans cette organisation tous, dirigeants, employés, doivent respecter avec rigueur les obligations qui découlent des dispositions légales, règlementaires, contractuelles et de leurs activités professionnelles.

En effet, à chaque entrée en poste d’un employé ou d’un dirigeant – un code d’éthique et de déontologie est soumis pour

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com