SES CHAP 1, qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Cours : SES CHAP 1, qui crée des richesses et comment les mesurer ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Louise Blanc • 9 Octobre 2017 • Cours • 952 Mots (4 Pages) • 1 150 Vues
SES CHAPITRE 1 :
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
La démarche des SES consiste en une approche pluridisciplinaires. Il s’agit de combiner l’étude des aspects économiques sociaux politiques et historiques, afin d’étudier un phénomène dans sa complexité.
Les SES se composent de plusieurs disciplines :
Economie qui est l’étude de la production et de la répartition des richesses.
Sciences politiques qui sont l’étude du pouvoir et de l’état.
Histoire qui est l’étude du passé.
Sociologie qui est l’étude des phénomènes sociaux ; l’étude de l’organisation de la société et l’étude des comportements des groupes sociaux et des individus.
Introduction :
La production est l’activité économique socialement organisé consistant à créer des biens et des services.
Un bien est un produit matériel issue de l’activité de production (voiture, baguette de pain).
Un service est un produit immatériel résultant de l’activité de production (coupe de cheveux, RDV médical, un massage).
Remarque : un service ne peut être stocké.
La production est issue d’un travail rémunéré dans un cadre légal (la production d’un repas d’un cuisinier dans un restaurant).
Remarque : le travail domestique n’est pas comptabilisé comme une production de richesse (un parent confectionne un repas pour ses enfants).
I. La diversité des organisations productives.
A. La production marchande est réalisée par les entreprises.
La production marchande est une production de biens et services destinés à être vendu sur le marché à un prix au moins égal au coût de production.
Remarque : les entreprises ont pour objectifs de réaliser des bénéfices donc les recettes doivent être supérieures aux dépenses.
On distingue des entreprises privées et publiques :
Entreprises privées : boulangerie, supermarché, BMW, macdo, apple, salon esthétique.
Entreprises publiques (majoritairement détenue par l’état) : SNCF.
Remarque : de nombreuses entreprises privées ont été privatisé depuis les années 1990 : la poste, EDF, France télécom.
La richesse créée par une entreprise correspond à la valeur ajoutée. Il ne faut pas confondre valeur ajoutée et chiffre d’affaires.
Chiffre d’affaires = quantité vendue X prix.
Le chiffre d’affaires correspond à la somme que l’entreprise perçoit suite à ses ventes (recettes).
Valeur ajoutée = chiffre d’affaires – consommations intermédiaires.
La valeur ajoutée correspond à la richesse réellement créé par une entreprise. On doit donc soustraire du chiffre d’affaires ce qui n’a pas été créé comme les consommations intermédiaires qui sont achetées à d’autres entreprises.
Consommations intermédiaires sont des biens et des services détruits ou transformés au cours du processus de production.
Exemple : dans la branche automobile. Ce n’est pas le constructeur automobile qui a créé la valeur des pneus, des verres… il a ajouté de la valeur à ces consommations intermédiaires.
Exemple : dans une boulangerie, la farine, l’eau, la levure, le gaz,… sont les consommations intermédiaires utilisées pour produire du pain. 1000 pains vendus à 1 euro, 0,20 euros de consommation intermédiaires par pain
CA = 1000 X 1 = 1000 donc VA =1000 – (1000 X 0,20) = 1000 – 200 = 800.
Pour évaluer le montant de la richesse produite par l’ensemble des entreprises d’un pays (PM). Il suffit d’additionner les valeurs ajoutées de chaque entreprise. L’agriculteur (140 euros) + le meunier (70 euros) ont créé 210 euros de richesse.
Remarque : additionner les chiffres d’affaires reviendrait à comptabiliser plusieurs fois les mêmes éléments. C’est pourquoi on additionne les valeurs ajoutées pour évaluer le montant des richesses créé.
Cependant, les entreprises ne sont pas les seules organisations qui produisent de la richesse.
B. La production non marchande est
...