Spécialités médicales
Synthèse : Spécialités médicales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lulu59390 • 17 Mai 2021 • Synthèse • 658 Mots (3 Pages) • 725 Vues
Devoir : spécialités médicales
Question 1 :
- L’épreuve d’effort consiste à mesurer l’action du cœur lors d’une activité physique.
Cet examen se fait toujours à l’hôpital avec un cardiologue, équipé d’un vélo ou d’un tapis roulant et à porter de main un chariot de réanimation (au cas ou si le patient ferait un infarctus).
On applique comme pour l’ECG des électrodes autour du cœur et aussi un tensiomètre (pour contrôler la tension artérielle). L’examen dure à peu près 30 minutes. Le médecin augmente l’intensité de l’exercice.
Cet examen a pour but de vérifier s’il y a des anomalies au niveau du cœur et pour prescrire le traitement le mieux adapté en cas de diagnostic.
Cet examen d’effort est indiqué en général en cas de :
-Douleurs dans la poitrine pendant l’effort.
-palpitations, essoufflements anormaux pendant l’effort (mauvais rythme cardiaque)
-antécédents familiaux de problèmes cardiaques
-Pour des sportifs d’au niveau.
L’holter est un ECG qui dure en moyenne 24 heures c’est pour enregistrer le rythme et la fréquence cardiaque.
Le médecin placera un petit boîtier au niveau relié a des électrodes placées au niveau du cœur bien fixer pour ne pas qui bouge, le patient peut rentrer chez lui et reprendre sa vie normalement. Après ce délai, le cardiologue pourra étudier son activité cardiaque.
Cet examen à pour but de mettre en évidence s’il y a oui ou non des problèmes de rythme cardiaque et de préciser son rythme. Il peut être aussi utiliser pour vérifier si un traitement est bien adapté.
Question 2 :
- La rectoscopie s’effectue à l’hôpital sans forcément être hospitaliser. Elle dure environ 15 minutes, sans anesthésie mais si le patient a mal une crème anesthésiante locale peut être appliquer.
Durant l’examen, le patient est allongé sur le dos, les jambes appuyer sur la table et relevées. Le médecin débute en insérant un doigt avec des gants dans l’anus pour vérifier la sensibilité ou un éventuel blocage. Il va ensuite insérer le rectoscope (caméra souple) qui est lubrifié dans le rectum et insuffle de l’air pour dilater le rectum et faciliter la vision. Le patient aura peut-être l’impression d’un besoin d’aller à la selle. Tout en prévenant le patient, le médecin peut aussi prélever un échantillon (biopsie) ou directement enlever des polypes (ablation) s’il y en a.
Son but : permet d’examiner le rectum et le canal anal pour vérifier s’il y a un cancer du rectum et de l’anus mais peut-être aussi prescrit pour d’autres problèmes éventuels exemples :
-vérifier des résultats anormaux après un lavement
- à la suite d’un toucher rectal qui aurai relevé des grosseurs dans le rectum
-causes de saignements rectaux
-douleurs lors des selles
-suivi de croissances de polype
-des hémorroïdes d’aspect inhabituel
-surveiller le retour d’un cancer du rectum après une intervention chirurgicale.
...