DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse sur la culture de l'entreprise

Synthèse : Synthèse sur la culture de l'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2020  •  Synthèse  •  476 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse

La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation, des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie.

 Notre démarche dans cet exposé, consistera dans un premier temps, à définir le concept de culture d’entreprise qui est un mélange de différents matériaux culturels, chacun avec ses propres particularités. Elle a pour but d’assurer la cohérence et la survie du groupe et d’améliorer la communication entre les membres qui ont des visions différentes.  Nous allons voir comment se forme-t-elle, différentes sources participant à l’apparition et à l’évolution de la culture d’entreprise, à titre d’exemple la personnalité des fondateurs, la culture professionnelle des salariés et les événements vécus par l’organisation et ayant marqué son histoire, par la suite nous allons déterminer ses composantes, qui ne sont évidemment pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail.

Ensuite, dans une deuxième partie, les enjeux de la culture d’entreprise à savoir les impacts positifs, cette dernière permet d’assurer la cohérence du groupe en améliorant notamment la communication à travers le partage des valeurs communes au lieu d’insister sur les divergences d’intérêts. Elle permet d’améliorer l’adaptation à l’environnement pour assurer la survie du groupe, notamment en constituant un groupe plus soudé et en réagissant plus vite grâce à une vision commune et lorsque tous les membres de l’entreprise adoptent des valeurs communes, ils s’identifient à leur entreprise. Cela permet une meilleure motivation dans la mesure où les salariés intègrent les objectifs de l’entreprise. On présentera aussi les freins liés à ce concept, car même si la culture d’entreprise joue un rôle important dans la gestion, elle présente certaines limites, si elle n'est pas suffisamment prise en compte, elle entraine une myopie de l’organisation envers le marché, et représente un facteur d’acculturation, de conflits, de résistance au changement et de frein aux capacités d’adaptation. 

En troisième lieu, nous allons répondre à la problématique dans laquelle nous verrons l’implication des ressources humaines dans le développement de la culture d’entreprise et son rôle dans le rayonnement de cette dernière.

 Enfin, et en dernière partie, une étude de cas qui illustrera un exemple d’application de culture d’entreprise, on a traité la question : Comment Toyota est-elle devenue le leader mondial de l’automobile? Et on a entamé les facteurs de réussite exceptionnelle de la culture  de Toyota en relation avec la gestion de ses ressources humaines. A la fin de notre présentation, on va parler de la nécessité des grands investissements de la part des dirigeants au niveau des ressources humaines, afin d’assurer la prospérité de l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com