DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Alkanada

Mémoires Gratuits : Alkanada. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

rtement de la gestion des achats, j’ai pu m’intéresser à la procédure et l’organisation du travail.au sein de l’administration. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender des connaissances sur le secteur du BTP ; les difficultés et opportunités, ce qui m’a permis de voir de prés la gestion d’approvisionnement en collaboration du service technique avec l’assistante de la direction. Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure l’organisation du travail et la synchronisation entre les tâches à effectuer sont très importantes aussi que la communication avec autrui soit les collègues à l’entreprise soit avec les collaborateurs externes de l’entreprise Mon stage au département de la gestion des achats a consisté essentiellement en la découverte des processus du travail dans l’entreprise et la mise en pratique des compétences acquis au cours de la formation Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise, dans un secteur porteur, en pleine évolution et où plusieurs entreprises sont en concurrence, gère ses travaux et maintient sa position sur le marché du BTP ainsi que l’évaluation de sa performance en se basant sur le contrôle de gestion. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique du mois passé au sein de la société KBTP, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le secteur de BTP, puis d’envisager le cadre du stage : la société KBTP, tant d’un point de vue structurel Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service achat, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.

Rapport de stage

5

KBTP sarl

I / L’environnement économique du stage :

A – Le secteur :

1. Importance du secteur BTP Le secteur de bâtiment et travaux public est devenu un secteur porteur dans l’économie Marocaine ceci peut s’illustrer par les statistiques suivantes : La participation du secteur BTP dans la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) est de 19, 6 milliards de dirhams, en prix courant soit 5,6 % du PIB hors agriculture. Le secteur du BTP a drainé une part significative des investissements avec 41,8 milliards de dirhams en 2008. La part de ce secteur dans la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) est ainsi de 42.5% en 2008. Les ventes de ciments en 2008, qui constituent un indicateur de l’état du secteur, se sont élevées à 9.3 millions de tonnes. Elles connaissent une croissance soutenue ces dernières années avec un taux interannuel moyen supérieur à 7%. Au niveau de l’emploi, le secteur du BTP emploie plus de 9.7 % de la population active urbaine, soit plus de 520.000 personnes. Le BTP constitue le premier secteur en nombre d’assurés auprès de la Caisse nationale de Sécurité Sociale. Il est le secteur vecteur d’intégration à l’économie moderne d’une grande partie des hommes issus du flux de l’exode rural pour lequel il constitue le plus souvent le premier métier en milieu urbain. Il est générateur d’activités induites de proximité. 2 Structure des entreprises du secteur Le secteur compte près de 52 000 opérateurs dont 28 000 entreprises organisées avec une prépondérance des entreprises de Construction (près de 58%). Elles couvrent la totalité du territoire national avec cependant une relative concentration à Casablanca (22%), Rabat-Salé (17%) et Meknès-Tafilalet (11,4%). Les entreprises du secteur BTP se caractérisent par : • La sous capitalisation : 39% ont un capital social égal à 100 000 DH et seules 26% ont un capital supérieur à 1 million de dirhams. • La taille modeste : seules 67 entreprises réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dirhams dont 36 dépassent les 100 millions de dirhams. • La récente création : près de 70% ont moins de 15 ans d’existence • La faiblesse de l’encadrement : Le taux d’encadrement moyen reste faible avec 2% pour les cadres et 2,3% pour les techniciens. • La forte dépendance de la commande publique qui représente 70% de leur activité.

Rapport de stage 6

KBTP sarl

• La précarité : le nombre des entreprises qui disparaissent, avec ou sans dépôt de bilan est important. • Les modes de gestion et d’organisation de l’entreprise sont parfois inadaptées Malgré les efforts importants qui ont été consentis par l’Etat ces dernières années sous différentes formes en faveur du développement du secteur de BTP afin notamment de structurer la profession, de la rendre moins vulnérable aux aléas de la conjoncture et d’assainir son environnement, l’entreprise BTP continue de faire face à un certain nombres de contraintes financières, institutionnelles et de marché, qui limitent son développement et son efficacité et partant l’épanouissement du secteur BTP au Maroc.

B – L’entreprise par rapport au secteur

La société KBTP est crée le 10 juillet 1998, de la forme juridique sarl, son capital s’élève à 2000000 dhs, Le secteur d’activité de KBTP est principalement la construction ; bâtiment, génie civil, et VRD (voies réseaux divers). Actuellement KBTP opère sur plusieurs projets de construction dont un projet d’entrepôt et show room pour COPAG, projet touristique (résidence PARADIS PLAGE), et projet immobilier (SAKANI).

II / Le cadre du stage :

A-. Description de la structure sociale

La société KBTP regroupe 400 d’employés, qui sont divisés en deux départements et les chantiers tous sous la direction du gérant. Organigramme :

Direction générale

Direction administrative et financière

Direction technique chantier chef de chantier magasinier métreur chef d’équipe personnel exécutant

Siège Secrétariat Commercial Technique Cellule achat Comptabilité Personnel

Rapport de stage

7

KBTP sarl

B- Fonctionnement

Au sein de cette société de taille moyenne, il est aisé de percevoir l’interaction constante entre les différents services, où on distingue deux circuits de création de richesse. - la production sur le site ou le chantier - la gestion des achats au siége. Compte tenue du fait que mon stage au service de la gestion des achats au siége et que ma formation est en gestion, il sera uniquement développé le fonctionnement administratif et financier. 1. Répartition de la responsabilité 1.1 La secrétaire au siège Elle assume plusieurs taches : -caisse. -facturation. -l’émission des bons de commande. -Relais entre les chantiers. 1.2 Gérant technicien -Questions techniques liées à la production. -représentation de la société. -recherche de nouveaux marchés. -les aspects administratifs et financiers. 2. Répartition des taches 2.1 Procédures achat / fournisseur Pour la société KBTP l’approvisionnement est l’élément principal dans son activité. Or la gestion des achats est pratiquée par les étapes suivantes : consultation On peut appeler aussi cette étape, la formalisation des besoins. Le demandeur qui se trouve sur le site (chantier) en la personne du chef de chantier, émet une demande d’achat en indiquant ; La désignation : les articles dont il a besoin (matière première….) La quantité : estimation de la quantité Ici le chef de chantier consulte le magasinier pour savoir le stock outil, ce qui permettrait d’éviter la rupture du stock en attendant la livraison des matières premières.

Rapport de stage

8

KBTP sarl

Cette demande d’achat doit être transmise au siège (service achat), puis l’assistante de la direction consulte les fournisseurs, cela consiste à constituer une base de données des prix, des qualités et les délais de la livraison. Après l’étude des offres, l’assistante de la direction désigne : -nom des fournisseurs retenus. -le prix obtenu. -code affaire. vérification Après la rédaction d’un bon de commande (annexe:1) composé de : -numéro de la demande d’achat. -désignation des articles. -prix unitaire, quantité. Le service des achats adresse le BC au fournisseur. Réception de la matière commandée avec un bon de livraison du fournisseur : Au fur et à mesure de déchargement de la matière commandée sur le site, on reçoit le bon de livraison du fournisseur et on procède à la vérification de la conformité de la quantité et la qualité commandée et celle reçue ensuite on génère un bon de réception (annexe:2) sur la base du BC. La facture fournisseur Le responsable sur le site transfère le BR au siège (service comptabilité). Le comptable fait une transformation

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (161.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com