Anxiété
Commentaires Composés : Anxiété. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestes » vers une catastrophe immédiate
- Le désarroi, c'est-à-dire la conviction de l’impuissance absolue et le sentiment de la désorganisation et de l’anéantissement devant le danger
Cet état affectif caractéristique comporte des réactions neurovégétatives : striction respiratoire et cardiaque, dyspnée, accélération ou ralentissement du pouls, pâleur, relâchement de la musculature faciale ou contracture violente des frontaux.
Les définitions ci-dessus permettent de mieux appréhender l’inquiétude de la mère dans notre situation.
En effet, cette dernière est inquiète car elle se trouve confronter à une situation inconnu. Sa fille vient de se brûler mais elle ignore la gravité du problème, c’est un sentiment inconfortable et déstabilisant. A partir de cette instant, elle extrapole ce que pourrais être la situation futur. Son impuissance face au problème l’oblige à solliciter l’aide d’une tierce personne (Une étudiante qui se trouvait par hasard à proximité du lieu de l’accident l’accompagne aux urgences). Par ailleurs, il est possible que cette femme, en se rendant à l’hôpital anticipe les problèmes inhérent à sa situation sociale ce qui amplifie et renforce son inquiétude.
En conclusion, dans notre situation l’inquiétude ou anxiété n’est pas pathologique. Elle correspond plutôt à : Un sentiment désagréable éprouvé par la mère face à une situation inconnue. C’est une réaction d’adaptation aux stimulations extérieures.
C’est inhérent à tout fonctionnement humain. On est inquiet plus ou moins de ne pas connaitre. » Dans notre situation, donner des informations, écouter, rassurer suffit souvent à calmer l’inquiétude du patient.
...