DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Armoire Habilis

Mémoires Gratuits : Armoire Habilis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

er de production…

La face avant est équipée de différents voyants et interrupteurs ayant chacun une fonction bien précise, que vous devez vérifier en analysant le schéma de commande en particulier… Les voyants : LO à L5 seront chargés de la supervision de l'ensemble des tapis. L6 et L7 donneront l'image de la mise sous tension ou de l'arrêt général de l'armoire Les boutons poussoirs et interrupteurs : S0 à S5 serviront à la sélection des différents cycles de l'API. S6 mettra le variateur sous tension. S7 arrêtera le variateur. S12 mettra l'armoire sous tension. S13 arrêtera l’armoire. S8 mettra le régulateur sous tension. S9 mettra le module Celduc 2 sous tension. S10 sélectionnera le mode de fonctionnement de l'armoire (auto/manu) S11 commandera le module Peltier. (partie hors sujet) S14 est un contact à clé qui met la puissance. Les trois potentiomètres serviront respectivement à modifier le vitesse du moteur de tapis, la température de consigne du régulateur et la commande directe du module Celduc2. La face avant est également équipée d'un arrêt d'urgence et de trois appareils : Une console Coros permettant le dialogue et la commande de l'automate Un vumètre intelligent et un régulateur permettant le contrôle de la température. Ces appareils ne font pas partie de l’étude. La face arrière est équipée de différentes bornes. Les six bornes supérieures sont dédiées à des mesures particulières : - Trois sont réservées pour la mesure de tension de sortie des potentiomètres - Une sert pour la tension de sortie du régulateur - La cinquième est une borne de synchronisation secteur Les deux sorties analogiques de l’automate (hors programme) Les trois courants sur L1 L2 et L3 à l’arrivée de l’armoire. Le branchement triphasé du moteur tapis. Le branchement éventuel d’une charge résistive extérieure.

HABILITATION

L’objectif de ce formulaire est de préciser les modalités d’enseignement, de validation, les conditions de votre engagement durant le suivi de cette formation particulière, intégrée au cursus de première année, en particulier lors de l’enseignement d’essais de systèmes. Cette formation : C’est…/ ce n’est pas…. • • • • • • Le lycée ne délivre pas d’habilitation, mais seulement un carnet attestant que vous avez suivi avec succès une formation dans ce sens. Cette formation ne correspond à aucun intitulé d’épreuve à l’examen. Par contre personne ne peut empêcher un membre de jury de poser des questions dans ce sens aux oraux de thèmes. Elle prépare déjà au contrôle CCF de chantier en seconde année, car elle fait appel à des mise en situation variées. Elle peut être utile pour votre entrée dans la vie professionnelle : certaines agences d’intérim la réclame. Quelques entreprises réclament le carnet pour vous accepter en stage en fin de première année. Enfin, ce n’est pas un test de niveau intellectuel, mais plutôt la validation de votre aptitude à appréhender certaines situations qui se veulent être caractéristiques de votre avenir professionnel.

Le déroulement : • • Alain Carrot assure la formation théorique aux tests écrits, suivie d’un premier test en fin de formation. Il faut une note supérieure à 12. Les tâches relatives à B2V sont validées collectivement sur l’armoire Habilis Alex Carrot assure la formation BR. Les tests constituent un entraînement et se font à l’aide des normes. Par contre les 4 tâches donnent lieu à une évaluation pratique individuelle sur les 5 armoires Siemens. Les feuilles de déroulement des tâches restent la propriété du Lycée. Un dernier test écrit est organisé fin mai après les épreuves pratiques, sans document, la validation nécessite une note minimale de 12. Pour que le carnet d’habilitation soit visé par le Proviseur, il faut que tests et épreuves pratiques aient été validés par les professeurs.

Votre engagement : • • Vos coordonnées : NOM …………Prénom……….Majorité OUI/NON (visa parents) J’ai suivi la formation théorique aux dangers inhérents aux métiers de l’électricité. Je m’engage donc à suivre scrupuleusement les modes opératoires qui m’ont alors été enseignés, lors de mes interventions pratiques.

DATE

SIGNATURE

Questions.

A) Travail sur les normes. Lors de l’élaboration du projet qui sert de support à ces essais de systèmes, l’entreprise SETFORGE nous avais demandé de nous conformer aux normes et décrets suivants : 1. Décret numéro 92.767 du 29/07/92 2. Décrets numéros 92.765 à 92.768 ( depuis le 01/01/95) 3. EN 292.1 4. EN 292.2 5. EN294 6. EN349 7. EN 60204-1 8. EN 1248-1995, En plus du code du travail. On vous demande dans un premier temps de rechercher l’objet de ces normes. B) Travail sur les tâches. Votre nouveau carnet d’habilitation fait référence à quatre taches pour la validation de « chargé d’intervention ».

TÂCHES PROFESSIONNELLES

Tests à caractère théorique Tâche 1 : mettre en service un ouvrage électrique. Tâche 2 : exécuter des tâches de mesurage / réglage. Tâche 3 : intervenir suite à une panne. La recherche de l’élément défaillant s’effectuera au voisinage de pièces nues sous tension. Tâche 4 : effectuer une intervention de connexion ou de déconnexion en présence de tension.

DATE DE VALIDATION

NOM ET SIGNATURE DU PROFESSEUR

La première tache est fondamentale car elle permet de s’initier aux procédures à respecter pour travailler en sécurité sur l’ensemble des manips d’essais de système, sauf le nappage… La seconde nous permettra de mettre en œuvre diverse méthodes de mesures en comparant leurs mérites respectifs. C’est aussi une introduction au paramétrage du variateur pour MAS et à sa structure. La troisième nous permet d’aborder le travail au voisinage (nappage…) mais aussi de réfléchir sur les causes possibles d’une panne d’un contacteur de puissance. La dernière est réalisée conjointement entre les deux professeurs de GE. Cette année vous êtes répartis en cinq groupes de trois personnes. Chaque groupe dispose d’une armoire qu’il garde toute l’année ainsi que du matériel d’habilitation dans le placard correspondant.

ARMOIRES SIEMENS Niveau BR Tâche T1 Test n°1 de l’étudiant, Nom : Prénom : Date : / /200

Connaissances générales

1. Y-a-t-il une différence apparente entre un jeu de barres hors tension et un jeu de barres sous tension ? Le temps de passage du courant électrique dans le corps humain a -t-il de l'importance ? Un monteur laisse tomber un outil métallique dans une armoire présentant des pièces nues, accessibles et sous tension. Ce monteur court-il un risque : de brûlure ? de projections de particules ? d'inhalation de gaz brûlant ?

2. 3.

4. En cas d'électrisation donnez l'ordre des opérations 1-2-3 à effectuer secourir la victime donner l'alerte couper ou faire couper le courant 5 A partir de quelle tension le courant électrique alternatif devient-il dangereux en milieu sec ? sur chantier non couvert ? dans une enceinte conductrice exiguë ? dans un local à risque d'explosion ? 6. En courant alternatif quelles sont les limites des domaines de tension du domaine TBT du domaine BTB du domaine H En courant continu lisse quelles sont les limites de tension de la TBT

7.

8. Quels sont les risques présentés par une intervention sur un circuit TBT

9.

Existe-t-il des moyens sûrs de protection contre les risques électriques ?

10. Une intervention est-elle une opération électrique : préparée à l'avance ? non préparée à l'avance, de courte durée sur une installation ou un équipement BT ?

ARMOIRES SIEMENS Niveau BR Tâche T2 Test n°2 de l’étudiant, Nom : Prénom : Date : / /200

Connaissances générales

1. Pour vos opérations d'ordre électrique, quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité ?

2.Dans le recueil de prescriptions, quel chapitre développe particulièrement le rôle important du chargé d'intervention ? 3 4. L’habilitation doit-elle être précédée d'une formation ? Qui délivre une habilitation - le formateur en sécurité - l'agence d'intérim pour le personnel intérimaires ? - l'employeur professionnel utilisateur ? - le client ? 5. L’habilitation est-elle : la désignation de l'employeur sur un chantier électrique la preuve d'une qualification professionnelle ? la reconnaissance, par votre employeur, de votre capacité à travailler en sécurité ? 6. Quelle est la LETTRE d'habilitation, définissant le domaine de tension et correspondant aux travaux hors tension en TBT ? en BT ? HTA ? Quelle est l'indice NUMERIQUE (chiffre) définissant le niveau de l'habilitation: - d'un non électricien - d'un électricien exécutant - d'un chargé de travaux - d'un

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (177.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com