DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bbjb

Note de Recherches : Bbjb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ncier « intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions » qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l'hypothèse initiale. « Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. »

Emile Zola s'est fixé un but pour faire partager sa théorie naturaliste : écrire vingt romans d'une famille vivant sous le Second Empire de Napoléon III. Le nom de l'ensemble des livres est "Les Rougon-Macquart" ; titre utilisant le nom de famille des différents personnages. Le nom complet et également utilisé est "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire". Chaque tome est basé sur un personnage de cette famille, ainsi que sur ses caractères, héréditaires ou issus du milieu il où il vit. Chaque centre social est déctir dans l'un des vingt romans, comme les mineurs dans "Germinal", les artistes dans "l'Oeuvre", les militaires dans "La débâcle".

Zola se met lui même en scène, dans l'Œuvre sous le patronyme transparent de Sandoz, dans le personnage de l'écrivain. Sandoz est visiblement composé de la réunion du nom de Sand (l'écrivain que dans sa jeunesse Emile disait admirer le plus) et de oz (le début de « Zola », retourné). Il fait dire à Sandoz : « ...J'en sais dont le crâne est trop différent du mien, pour qu'ils acceptent jamais ma formule littéraire, mes audaces de langue, mes bonhommes physiologiques, évoluant sous l'influence des milieux... ». Dans ce tome des Rougon Macquart, Emile Zola écrira ses pensées, ses convictions sur l'art moderne, et la difficulté qu'il éprouve à écrire ses romans.

D'autres écrivains sont cités comme étant naturalistes. On peut penser à Guy de Maupassant avec ses romans "Une vie" ou "Pierre et Jean" ou bien à Alphonse Daudet qui toutefois ne se ralliera jamais au mouvement.

Le Naturalisme disparaît peu à peu dans les années 1890, étant donné qu'Emile Zola a terminé ses vingt romans avec "Le Docteur Pascal" en 1893, puis parce que Maupassant mourra en 1893 aliéné et Daudet en 1895. Zola décédera de manière mystérieuse en 1902, emportant avec lui, les derniers restes du Naturalisme.

[modifier] Quelques citations

Emile Zola : « J'en suis donc parvenu à ce point : le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique ; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique a correspondu à un âge de scolastique et de théologie. » (Le Roman expérimental)

Claude Bernard : « La morale moderne recherche les causes, veut les expliquer et agir sur elles; elle veut, en un mot, dominer le bien et le mal, faire naître l'un et le développer, lutter avec l'autre pour l'extirper et le détruire. » (cité par Zola, Lettre à la jeunesse)

Léon Hennique : « Et nous sommes à la table d'Émile Zola, dans Paris, Maupassant, Huysmans, Céard, Alexis et moi, pour changer. On devise à bâtons

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com