Biographie Auteurs
Compte Rendu : Biographie Auteurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la cour royale mais fréquente les salons.
Denis DIDEROT (1713-1784)
Il est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.
Diderot est reconnu pour son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie.
Victor HUGO (1802-1885) : est un poète lyrique et épide, dramaturge, politicien, dessinateur et romancier du peuple considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.
Albert CAMUS (1913-1960) :
écrivain complet qui a touché à tous les genres mis-à-part la poésie. Romancier du XXème siècle, notamment connu pour L’Etranger et La Peste, il reçu le prix Nobel de littérature en 1957.
Christiane ROCHEFORT (1917-1998)
Femme de lettres (écrivain, journaliste) française(Var). Elle publia certains livres sous le pseudonyme de Dominique Féjos, avant le véritable début de sa carrière littéraire avec Le Repos du Guerrier, à 41 ans.
Choderlos de LACLOS (1741-1803)
Militaire français , il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux. Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire» ;la renommée de son livre maître les Liaisons dangereuses est telle qu’il peut être considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde. L'un des chefs-d’œuvre de la littérature romanesque du xviiie siècle met en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie et a inspiré un très grand nombre de travaux critiques et analytiques, de pièces de théâtre et de films.
Gustave FLAUBERT (1821-1880) écrivain français de la seconde moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
Molière (1622-1673)
Fils du tapisser du roi, Jean-Baptiste Poquelin est né dans un milieu de bourgeoisie aisée. Censé hériter de la charge de son père, il choisi son avenir dans le théâtre malgré les nombreux préjugés en vigueur. Il choisi Molière comme pseudonyme et fonde la troupe del’Illustre Théâtre avec l’actrice Madeleine Béjart. Partant de rien (emprisonnement pour dettes à ses débuts), il finit en 1658 par être protégé par Monsieur le frère du roi et donne régulièrement des représentations au Louvre et au Palais-Royal. Il meurt quelques heures après avoir représenté le Malade Imaginaire en 1673.
Premier grand succès : Les précieuses ridicules (1659)
Charles PERRAULT (1651-1703)
Charles Perrault, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du xviie siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Voltaire (1694-1778)
fils d’un notaire gardera de ses origines le sens des affaires et l’ambition d’égaler les nobles. Il reçu des études classiques, mènera avec négligence desétudes de droit et se passionnera très tôt pour la poésie.
En 1717, à la suite de l’écriture de plusieurs textes satiriques contre le Régent, il est embastillé. Il écrira lors de sa captivité une tragédie, Œdipe (1718), et un poème La Ligue (1723) qui lui vaudront sa célébrité. Il a alors 24 ans lorsqu’il prend pour nom Voltaire. En 1726, une violente dispute avec le chevalier de Rohan l’envoie de nouveau à la bastille puis le fait s’exiler en Angleterre où, dans ce pays plus libertaire, il écrira la plupart de ses œuvres. Il terminera son apprentissage
...