DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Champignon - Merule

Commentaires Composés : Champignon - Merule. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

surface plus tenace de teinte ocre ou grise.

Le mycélium frais a généralement une odeur agréable de champignon comestible, mais a une saveur amère et est toxique.

C'est dans le mycélium que se forment des cordons mycéliens de plus en plus épais, ramifiés, cylindriques ou aplatis appelés, improprement, "rhizomorphes".

• La phase de fructifications :

Le Serpula lacrymans est un champignon sexué. De la reproduction de deux individus naîtra un nouveau mycélium qui produira une ou plusieurs fructifications ou carpophores. De formes variées, plus ou moins étalées, pouvant s'étendre de quelques centimètres jusqu'à près de 2 mètres et de couleurs brun-rouille à jaunâtre vers le bord, les carpophore sont plaquées sur le bois. La surface fertile est plissée, alvéolée et composée des spores microscopiques présentes par milliards servant à reproduire l'espèce par dissémination.

Les conditions de son développement :

Humidité du bois :

La mérule se développe dans une humidité comprise entre 22 et 35%. A 35% d'humidité son développement est des plus rapides. Au-delà de 40%, elle cesse son développement.

Température :

La mérule se développe entre 5 et 26 °C. Son développement est optimal entre 19 et 22 °C, surtout en atmosphère confinée. Toutefois elle ne résiste pas aux températures plus élevées.

Il est requis une grande obscurité pour la phase végétative.

La phase de fructification demande un minimum de luminosité pour s'épanouir.

On remarquera le rôle particulier des cordonnets servant à transporter l'eau et pouvant traverser les murs et maçonneries sur plusieurs mètres.

La Mérule représente en fait environ 70% des cas de dégradations à l'intérieur des bâtiments en Europe du Nord.

En digérant la cellulose du bois, le champignon libère de l'eau qui augmente l'humidité du bois et accélère l'attaque. L'hydrolyse de la cellulose entraîne une coloration brune du bois ainsi qu'un clivage suivant les trois plans rectangulaires. La consistance du bois devient sèche et cassante. C'est ce qu'on appelle "la pourriture cubique".

Les différents types de mesures :

Mesures préventives

Le moyen le plus sûr de protéger un bâtiment est de le maintenir dans des conditions où la mérule ne se développe pas, c'est-à-dire éviter les entrées d'eau et assurer une ventilation suffisante.

Les fuites de toiture et de plomberie doivent être rapidement réparées et les bois humides ventilés. Les aérations et soupiraux doivent être maintenus fonctionnels. Les pièces de bois susceptibles d'être exposées à l'humidité doivent pouvoir permettre à l'eau de s'évaporer, les peintures et vernis imperméables sont donc à proscrire. Les dispositifs d'isolation thermique de la toiture ne doivent pas permettre la condensation au contact des bois de charpente.

Mesures curatives

Les symptômes visibles :

• La présence d’humidité localisée,

• Torsion ou courbures des boiseries (plinthes, lambris, ébrasements, etc),

• Pourriture cubique des éléments en bois,

• Ramollissement du bois,

• Coloration brune du bois,

• Affaissements, avec parfois effondrement des planchers, ou plafonds,

• Odeur de champignon,

• Présence de mycélium, petite touffe de «mousse» blanchâtre,

• Présence de fins filaments, ramifiés, formant une espèce de réseau,

• La présence de carpophores en forme de console,

• La présence d’une poussière rouge ultra-fine (= sporée), déposée sur les surfaces horizontales,

La première des choses à faire est de rétablir les conditions où la mérule ne se développe pas. Le traitement fongicide intervient en complément.

L'assainissement consiste en un rétablissement du hors d'eau (recherche et suppression des causes de l'humidité) et une ventilation efficace pour permettre à l'eau de s'évaporer. Les obstacles à l'évaporation (par exemple un revêtement de sol imperméable) doivent être déposés.

Le traitement fongicide se déroule en trois phases :

• La préparation consiste à éliminer les bois atteints et à dégager les bois à traiter.

• Le traitement des sols et des murs consiste à dégager les maçonneries pour rechercher les rhizomorphes, à stériliser les maçonneries à la flamme, puis à traiter par pulvérisation, badigeonnage et/ou injections.

• Le traitement des bois se pratique sur les bois secs. Les bois (quelle que soit l'essence) sont traités en profondeur dans les zones contaminées par injection, par remplissages répétés ou sous pression, superficiellement dans les zones saines ou peu atteintes.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com