Claude Roy permis de séjour
Compte Rendu : Claude Roy permis de séjour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires1. Bagne: lieu de détention des condamnés aux travaux forcés.
2. Louis Lambert: héros de Balzac, type du philosophe idéaJiste.
3. Chiourme: métonymie* pour bagne
4. Vautrin : personnage de Balzac, type du repris de justice.
5. Chambrées: ensembles de ceux: qui partagent la même chambre.
6. Sarrau: blouse de travail courte et large. 7. Cerbère: qui monte la garde comme le chien qui gardait les Enfers.
8. Flambard: allusion probable à Flambeau., personnage d'une pièce de Sacha Guitry qui arborait une magnifique paire de moustaches.
La métonymie consiste à remplacer un terme par un autre terme qui ne désigne pas la même chose mais qui lui est lié par un rapport logique.
Quand vous proposez à un ami de boire un verre, il se doute bien que vous ne lui suggérez pas d’ingurgiter le récipient mais bien son contenu. Vous venez ainsi de faire une métonymie : pour désigner une chose (de la boisson), vous avez utilisé un terme qui ne la désigne pas (verre) mais qui lui est liée par un rapport logique (la boisson se trouve dans le verre).
Autre exemple : « Hier, un imbécile m’est rentré dedans près du carrefour ! » Ici, a priori, un imbécile ne vous est pas vraiment rentré dedans : c’est sa voiture qui est rentrée dans la vôtre. Vous avez remplacé un terme (voiture) par un autre (imbécile) qui lui est lié : c’est une métonymie.
La synecdoque est une variété particulière de métonymie. Pour qu’une métonymie soit une synecdoque, il faut qu’un des éléments échangés soit inclus dans l’autre. Une synecdoque consiste à parler de la partie pour le tout ou du tout pour la partie.
Examinons la phrase suivante : « Je viens d’acheter une belle toile de maître. » Par le mot toile, vous désignez en fait un tableau, c’est donc une métonymie (un mot pour un autre). De plus, la toile proprement dite, le tissu tendu, est un des éléments constitutifs du tableau : c’est donc plus particulièrement une synecdoque.
Dans certains cas, il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une synecdoque ou d’une simple métonymie. « Un imbécile m’est rentré dedans » : est-ce une synecdoque ? Autrement dit, peut-on considérer que le conducteur est inclus dans la notion de véhicule ? À vous de voir.
I. La situation dénonciation
1) Quels indices permettent de dire qu'il s'agit d'un texte autobiographique ?
2) Quelle époque de sa vie Claude Roy évoque-t-il ici ? À quelle occasion revit-il ces souvenirs ?
3) Combien de temps le sépare des années qu'il évoque ?
A écrit ce livre vers 68 ans. – 17. Environ 50 ans de différence
II. « je » l'enfant et l'adulte
1) Dans le premier paragraphe, dans quels cas le pronom « je » renvoie-t-il à Claude Roy enfant? A Claude Roy adulte ? Auquel des deux renvoie-t-il dans le deuxième paragraphe ?
Deuxième paragraphe : Je = Je adulte.
2) Observez le jeu des temps verbaux et justifiez leur emploi :
Quels temps Claude Roy utilise-t-il dans le premier para¬graphe pour évoquer son passé ?
• Passé composé : fait achevé par rapport au présent de l’écriture.
• Imparfait : imparfait duratif/
• Plus-que parfait : action antérieure et achevée par rapport à l’imparfait
• Passé simple : Temps éloigné et révolu : DISTANCIATION
Quel temps évoque sa visite récente au lycée ? Présent de narration, visite récente au lycée qui actualise les évènements : IMPLICATION
Quel verbe renvoie au moment de l'écriture ? JE REVIENS SUR LES…….
3) Repérez dans le premier paragraphe les deux expressions qui évoquent l'enfant et l'adulte : sur quels procédés d'écriture jouent-elles ? Que traduisent-elles?
• Parallélisme de construction + oxymore : Souffrance de l’enfant enfermé et contraint à un régime militaire alors qu’àn 13 ans, on a envie de liberté. Cette liberté qu’il a aujourd’hui mais dont il ne peut pas profiter pleinement car il n’est plus un enfant.
III. La distanciation
1) Comment Claude Roy a-t-il vécu sa période d'internat ? Quelles expressions rappellent ce que l'enfant éprouvait alors?
Souffrance physique et morale: = mort vivant
2) Quel regard l'adulte jette-t-il sur sa période d'internat?
• Le point de vue de l'adulte et celui de l'enfant se confon¬dent-ils ? Justifiez votre réponse.
• Quelles comparaisons et quelles métaphores Claude Roy utilise-t-il pour décrire sa vie de lycéen ? Quelles en sont les connotations* ?
- « Je l’ai vécu comme une expérience de bagne » : Point de vue de l’enfant et de l’adulte se confondent : la souffrance est la même au rappel de ces souvenirs.
- Prison/ bagnes, suggère la rigueur, la violence.
- CONNOTATIONS péjoratives :ensemble des sensations, des idées et des images que les champs lexicaux, les comparaisons et les métaphores éveillent
...