Comment servir l'homme , De Damon Knight
Recherche de Documents : Comment servir l'homme , De Damon Knight. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslèrent toutes les langues humaines mais, à cette époque, ils ne savaient encore que le français et l'anglais.
Ils semblaient parfaitement à leur aise — et cette raison, ainsi, que leur humour, me les rendaient sympathiques.
Mais je faisais partie d'une minorité. Ils déclaraient très simplement qu'ils désiraient nous venir en aide, et je les croyais. Évidemment, en tant que traducteur aux Nations Unies, mon opinion ne comptait guère. Mais je considérais leur venue comme le plus heureux événement qui se fût jamais produit sur terre.
Le délégué de l'Argentine se leva et déclara que son gouvernement s'intéressait à la démonstration d'une nouvelle source d'énergie bon marché qu'avaient donnée les Kanamites lors de la précédente séance, mais que ce gouvernement ne pouvait prendre d'engagements définitifs quant à la politique future sans un examen beaucoup plus approfondi.
C'était ce que disaient tous les délégués, mais il me fallut prêter une attention toute particulière au senor Valdes, car il avait tendance à bafouiller et son élocution était défectueuse. Je me tirai cependant de la traduction à mon honneur, en dépit d'une ou deux hésitations passagères, puis je me branchai sur la ligne polono-anglaise pour voir ce que faisait Grégori avec Janciewicz. Janciewicz était la croix que devait porter Grégori comme Valdes était la mienne.
Janciewicz répéta les observations précédentes avec quelques variations idéologiques, puis le secrétaire général s'adressa au délégué de la France qui introduisit le docteur Lévêque, le criminologiste ; et une quantité considérable d'instruments compliqués furent apportés dans la salle. Le docteur Lévêque fit remarquer que la question que se posaient de nombreuses personnes avait été fort bien exprimée par le délégué de l'U.R.S.S. lors de la précédente session, lorsqu'il avait demandé: ''À quels motifs obéissent les Kanamites ? Quel est leur but en nous offrant des cadeaux sans précédent tout en ne demandant rien en échange ?''
Le docteur poursuivit alors : ''À la requête de plusieurs délégués, et avec le plein assentiment de nos visiteurs les Kanamites, mes collaborateurs et moi avons pratiqué sur ces Kanamites une série de tests avec les appareils que vous voyez devant vous. Ces tests vont être répétés..'' Un murmure parcourut la salle. On entendit crépiter les ampoules flash et l'une des caméras de télévision s'avança pour être mise au point sur le panneau de commande de l'équipement du docteur. En même temps, le gigantesque écran de télévision derrière le podium s'éclaira et l'on vit la face blafarde de deux cadrans, chacun avec son index marquant zéro, puis une bande de ruban en papier et la pointe d'un stylet reposant sur elle.
Les aides du docteur fixaient des fils métalliques aux tempes de l'un des Kanamites, lui enroulaient un tuyau de caoutchouc enrobé de toile autour de l'avant-bras et lui collaient quelque chose dans la paume de la main droite.
Sur l'écran, nous vîmes le ruban de papier se mouvoir tandis que le stylet y traçait un lent dessin zigzaguant. L'une des aiguilles fut agitée de soubresauts rythmiques ; l'autre bondit sur le cadran puis s'immobilisa au même point, légèrement frémissante.
— Voici les instruments standards qui servent à éprouver la vérité d'une affirmation, dit le docteur Lévêque. Notre premier objet, puisque la physiologie des Kanamites nous est inconnue, a été de déterminer si oui ou non ils réagissaient à ces tests à la manière des êtres humains. Nous allons maintenant répéter l'une des nombreuses expériences déjà effectuées afin de répondre sur ce point.
Il montra le premier cadran.
— Cet instrument enregistre les battements de cour du sujet. Ceci montre la conductivité électrique de la peau dans la paume de la main, une mesure de la transpiration qui augmente avec la tension. Et ceci — montrant du doigt l'appareil à ruban et stylet — indique le dessin et l'intensité des ondes électriques émanant du cerveau. On a démontré, chez les sujets humains, que tous ces relevés variaient considérablement selon qu'on disait ou non la vérité.
Il prit deux grands morceaux de carton, l'un rouge et l'autre noir. Le rouge était un carré d'un mètre de côté environ ; le noir un rectangle d'un mètre et demi de long. Il s'adressa alors au Kanamite :
— Lequel de ces deux objets est plus long que l'autre ? — Le rouge, répondit le Kanamite.
Les deux aiguilles bondirent affolées et le graphique, sur le ruban qui se déroulait, fit de même.
— Je vais répéter la question, dit le docteur. Lequel est plus long que l'autre ?
— Le noir, dit la créature.
Cette fois, les instruments conservèrent leur rythme normal.
— Comment êtes-vous venu sur cette planète, reprit le docteur.
— À pied, répliqua le Kanamite.
Les instruments réagirent violemment à nouveau et l'on entendit des rires étouffés dans la salle.
— Une fois de plus, dit le docteur, comment êtes-vous arrivé sur cette planète?
— En astronef.
Cette fois les instruments ne bronchèrent pas.
Le docteur se tourna à nouveau vers les délégués :
— Un grand nombre d'expériences analogues ont été pratiquées, reprit-il, et mes collègues ainsi que moi-même, avons acquis la certitude que ce mécanisme fonctionne parfaitement. Maintenant — il regarda alors le Kanamite — je m'en vais demander à notre hôte distingué de répondre à la question posée lors de la dernière session par le délégué de l'U.R.S.S., à savoir quels sont les motifs des Kanamites pour apporter d'aussi précieux cadeaux aux peuples de la terre ?
Le Kanamite se leva. Parlant cette fois en français, il dit :
— Dans ma planète nous avons un proverbe qui dit: ''Il existe plus d'énigmes dans une pierre que dans la tête d'un philosophe''. Les motifs qui font agir un être intelligent, bien qu'ils puissent parfois sembler obscurs, sont la simplicité même en comparaison du fonctionnement complexe de l'univers naturel. C'est pourquoi j'espère que les peuples de la terre vont me comprendre et me croire lorsque je déclare que notre mission sur cc globe est la suivante : vous apporter la paix et l'abondance dont nous jouissons nous-mêmes et dont nous avons déjà fait profiter, dans le passé, d'autres races sur toute l'étendue de la galaxie. Lorsque votre monde ne connaîtra plus la faim, la guerre et les souffrances inutiles, ce sera là notre récompense.
Et les aiguilles n'avaient pas remué une seule fois.
Le délégué de l'Ukraine se leva d'un bond, demandant à être entendu, mais la secrétaire général annonça la clôture de la séance.
Je rencontrai Grégori comme nous quittions la salle. Il avait le visage rouge d'émotion.
_Qui a monté ce numéro de cirque ? Demanda-t-il.
_Ces tests m'ont paru parfaitement honnêtes, lui dis-je.
_Un véritable numéro de cirque ! reprit-il avec véhémence.
Une bouffonnerie de bas étage ! S'ils étaient honnêtes, pourquoi avoir étouffé la discussion ?
_ Il y aura tout le temps de discuter demain, sûrement.
_Demain, le docteur et ses instruments seront à Paris. Il peut se passer beaucoup de choses d'ici demain. Au nom du bon sens, mon vieux, comment avoir confiance en une telle créature ?
J'étais quelque peu irrité, et répliquai :
_Êtes-vous certain de ne pas vous tourmenter davantage au sujet de leur politique que de leur apparence ?
Il fit: ''Bah !'' et s'en alla.
Le lendemain, les rapports commencèrent à affluer en provenance des laboratoires officiels du monde entier où l'on avait fait l'essai de la source d'énergie proposée par les Kanamites. Ils étaient débordants d'enthousiasme. Je ne comprends rien à ces questions moi-même, mais il semble que ces petites boîtes métalliques donnaient davantage d'énergie électrique qu'une pile atomique et ceci pour une bouchée de pain et presque indéfiniment. Et on disait qu'elles étaient si bon marché à confectionner que tout le monde pourrait en posséder une à soi. Au début de l'après-midi le bruit courait que dix-sept pays avaient déjà commencé la concentration d'usines pour en assurer la fabrication.
Le lendemain, les Kanamites sortirent les plans et des spécimens d'un instrument qui permettait d'augmenter de 60 à 100% la fertilité de n'importe quelle terre arable en accélérant la formation
...