Commentaire Candide de Voltaire
Mémoire : Commentaire Candide de Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese plus la forte présence du négociant exprime la domination du blanc sur le noir, qui est montré avec l’apparence du champ lexical du négociant « maître », « Vandedendur », « négociant », « fétiches », « seigneur », « les blancs ».
Ces explications sont calmes, ne montrent aucunes émotions d’après lui c’est « l’usage ».
L’ironie apparait par le mot « fameux négociant », différent au terme valorisant, célèbre. Il est dépréciatif, Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté.
D’ailleurs Vandedendur signifie « vendeur à la dent dure » qui souligne le caractère cruel du négociant.
Si la meule leur attrape le doigt alors on leur coupe la main et s’ils veulent s’enfuir alors on leur coupe la jambe. Le nègre lui c’est trouvé dans les deux cas.
L’esclave fait un rappel de son passé en rapportant au style direct les paroles de sa mère lorsqu’elle le vendu « dix écus patagons ». Elle lui disait combien il devait être honoré d’être esclave des « seigneurs les blancs ».
Voltaire espère indigner le lecteur et met en évidence la contradiction « nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs » alors qu’on pratique l’esclavage.
Cette situation n’est pas seulement personnelle, elle établit l’histoire de tous les esclaves.
L’émotion de Candide souligne l’horreur de l’état dans lequel se trouve l’esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié.
Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui à celle du lecteur.
Voltaire met l’accent sur la dénonciation de l’esclavage, de l’optimisme et de l’église qui sont mises en valeur grâce à des figures de style.
Tout d’abord il dénonce l’esclavage qui est un système brutal et cruel parce qu’il exploite la souffrance pour le plaisir de quelques privilégiés : « c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe », on mutile pour faire baisser le prix du sucre. L’esclavage est une abomination humaine.
Ensuite il dénonce l’illusion optimiste qui conduit à l’esclavage à cause de l’attitude de sa mère. L’esclave renverse même le système des valeurs fondamentales (esclave = honneur).
Candide pour la première fois remet en question la théorie de Pangloss selon lequel « tout vas bien dans le meilleur des monde », il prend conscience de l’inutilité de cette philosophie absurde. C’est une étape décisive de l’histoire. A cette époque, la vie des gens reposait sur des règles absurdes.
Enfin Voltaire dénonce l’église, on le constate grâce à son propre champ lexical « mon dieu, « bénit », « seigneur », « Adam », « fétiches ». Il met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs.
Pour conclure, cet extrait de Candide décrit de manière authentique la cruauté des négociants. Au premier abord, le fait que le point de vue soit externe tend à nous faire penser que le constat est neutre. L'étude de ce texte nous montre que c'est Voltaire qui s'exprime à travers le nègre. C'est pourquoi on peut dénoter de l'ironie, notamment quand Voltaire traite de la religion. Comme nous l'avons dit auparavant, le constat paraît neutre. Pourtant la description très crue de la mutilation des nègres suscite un sentiment de révolte et d'indignation chez le lecteur. C'est pourquoi nous pouvons déduire que ce texte participe au combat de Voltaire contre l'intolérance et l'injustice.
...