Crédit-bail mobilier pour un professionnel
Mémoire : Crédit-bail mobilier pour un professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestype de financement permet d'éviter un décalage important de TVA. En effet, les premiers mois d'activité d'une entreprise sont souvent des mois d'investissements, avec des dépenses plus importantes qu'en régime de croisière. La TVA payée sur les achats (notamment achats d'immobilisations) est donc supérieure à la TVA collectée sur les ventes, ce qui entraîne des difficultés de trésorerie parfois sévères pour l'entreprise nouvelle.
Le financement de machines importantes (coût élevé) peut être plus facile à obtenir par crédit-bail pour une jeune entreprise quand le fournisseur, pour vendre, accepte de signer un "engagement de reprise du matériel" en cas de défaillance de l'entreprise locataire. Cette clause représente une garantie supplémentaire pour la société de crédit-bail, le fournisseur récupérant le matériel et payant les loyers restant dus.
En fonction de la qualité du dossier, le mode de détermination des loyers peut être éventuellement assoupli pour mieux répondre aux besoins de l'entreprise utilisatrice.
La propriété des matériels loués étant la première des garanties pour le crédit-bailleur, le crédit-bail permet de dépasser éventuellement le ratio habituel : Fonds propres/Endettement à terme = 1 , et l'instruction d'une demande de crédit-bail peut être plus rapide voire moins formaliste.
Enfin, ni les biens financés en crédit-bail, ni les ressources de financement obtenues sous forme de crédit-bail ne figurent au bilan de l'entreprise ; ce qui a notamment comme avantage de "limiter" l'endettement apparent de l'entreprise (mais les loyers de crédit-bail figurent sur une ligne spéciale au compte de résultat, l'encours des contrats de crédit-bail est indiqué dans les annexes comptables, et les contrats de crédit-bail sont publiés au greffe du tribunal de commerce).
Limites d'utilisation
Son coût est supérieur à celui d'un crédit bancaire traditionnel.
Les organismes spécialisés sont réticents à financer les investissements très spécifiques.
Le crédit-bailleur peut en effet se trouver dans la même situation de risque que le prêteur bancaire non-garanti : client insolvable et matériel non revendable. Toutefois selon la négociation menée, cette limite peut être contournée par l'intervention en garantie d'une SCM (Société de caution mutuelle), d'OSEO ou d'un autre fonds de garantie, ainsi que par la prise de garanties réelles ou personnelles.
Modalités
Le dossier est accepté par la société de crédit-bail après examen de la situation financière de l'entreprise et accord sur le bien financé.
Un contrat de location est signé entre la société de crédit-bail et l'entreprise, assorti d'une promesse de vente à un prix convenu (valeur résiduelle).
La location commence à la réception du matériel constatée par la signature d'un procès-verbal.
La société de crédit-bail reste propriétaire du bien jusqu'au paiement de la valeur résiduelle à l'échéance du contrat.
Le locataire doit faire assurer le matériel et le maintenir en bon état pendant toute la durée du contrat (usure normale).
...