Crédit européen professionnel
Cours : Crédit européen professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolmdr123 • 18 Février 2020 • Cours • 682 Mots (3 Pages) • 490 Vues
Devoir maison d’économie
Pour Lundi 14 Novembre
Questions p.26 – Crédit européen professionnel
Expliquer comment les institutions financières assurent le financement de l’économie française, et plus particulièrement celui des entreprises en 2011.
Les institutions financières peuvent être publiques ou privées et assurent un rôle d’intermédiation dans le but de faciliter les correspondances entre l’offre et la demande en capitaux. Les autorités financières soumettent ces institutions à une règlementation financière stricte.
Les banques accordent des prêts aux entreprises, leur facilitent l’accès aux marchés des capitaux par le biais des dettes ou des actions et conseillent les entreprises sur la gestion financière et le risque. Les assurances, quant à elles, préconisent les assurances commerciales et spécialisée. Pour cela elles font appel à la Bourse, et aux infrastructures de marchés. La gestion d’actifs grâce au système de paiement soutient les investissements boursiers, la prise de participations et le capital-risque. Ainsi, on constate que les encours de crédits bancaires des entreprises sont 4,5 fois plus importants que ceux des administrations publiques. En revanche ils restent légèrement moins élevés que ceux des ménages. Les 914 milliards d’euros d’encours de crédits bancaires peuvent s’expliquer notamment par la demande des entreprises telles que les PME et les ETI, où le financement principal reste le crédit bancaire car elles n’ont pas accès au marché primaire des capitaux. Les firmes multinationales ou les grandes ETI, quant à elles, privilégient l’accès aux marchés des capitaux afin d’obtenir l’investissement souhaité. Elles optent donc pour des sources de financement diverses comme les obligations, la titrisation des créances clients qui permettent d’alléger le bilan de l’entreprise.
Mettez en évidence les évolutions qui ont caractérisé le système financier américain sur la période 1951-2011 ; puis comparez les situations des systèmes financiers des Etats-Unis et de la zone euro entre 2007 et 2011.
On constate globalement diverses phases dans l’évolution du système financier américain sur la période 1951-2011. En effet entre 1951 et 1979, le système financier américain connaît une certaine stagnation avec un taux à 50% en moyenne pour les banques, 30% pour les sociétés d’assurance et les fonds de pension, puis 12% pour les OFI et un taux nul pour les MMMF (les fonds monétaires). On peut ainsi conclure que le poids des banques reste le plus important, il représente la moitié du système financier. Ensuite se situent les sociétés d’assurance qui représentent plus d’un quart du système financier. Quant aux MMMF, ils n’ont aucun poids dans le système financier américain. A partir de 1979, on remarque une augmentation des MMMF qui reste peut importante, ne dépassant pas les 5% jusqu’en 2011. Les OFI (autres établissements financiers) quant à eux se démocratisent à partir des années 1980 et connaissent une croissance considérable jusqu'à la crise de 2007, celle des subprimes. Dès les années 2000, ils se placent au premier rang avec une part de 40% dans le système financier. Cette croissance s’explique par la baisse du poids des banques durant cette même période. En effet on peut noter une baisse phénoménale de l’action des banques dans le système financier, les banques perdent 30points et se retrouve à la troisième place des principaux acteurs dans le système financier américain. Le poids des sociétés d’assurance reste plus ou moins constant malgré une petite hausse dans les années 1990.
...