Culture Générale
Dissertations Gratuits : Culture Générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespressives sur le tabagisme avec augmentation des taxes (contestées parce qu' elles pénalisent davantage les pauvres; elles entraînent un manque à gagner pour les buralistes; elles suscitent le marché noir, les fraudes); lois répressives sur la détention, la vente et l'usage de cannabis (l'augmentation des amendes peut également aggraver les différences sociales); lois sur les limitations de vitesse (certains contestent les "exceptions" selon la fonction sociale exercée par le contrevenant).
2. La justice est précisément ce qui garde à chacun sa place, sa fonction et préserve la hiérarchie. Tous les hommes n'ont ni les mêmes besoins ni les mêmes capacités: les lois donnent et exigent ce qu' ils sont censés obtenir ou fournir (par exemple, le SMIC d'une part, l'impôt sur la fortune d'autre part). Dans ce sens, la légalité garantit une égalité proportionnelle: à chacun son dû.
Ainsi, les postes et les salaires sont distribués en fonction des qualifications, de l'expérience et de la compétence des postulants. Les lois concernant le travail et la répartition des biens sont "établies" et "tenues pour justes", même si dans la réalité, on constate une inégalité: les enfants, selon leur milieu familial, ont-ils tous les mêmes chances d'acquérir diplômes et qualifications?
B. Force est de reconnaître que la loi n'est pas toujours équitable.
1. Le sentiment d'iniquité naît toujours d'une inégalité. Un professeur paraît injuste s'il privilégie un élève, même s'il n'en frustre aucun, ou s'il applique le règlement envers un élève avec plus de zèle qu'envers d'autres. C'est pourquoi on parle d'une "justice à deux vitesses".
Ainsi, José Bové, coupable de "dégradations volontaires" (arrachages de plantes transgéniques), est condamné à dix mois d'emprisonnement et arrêté à 6 heures du matin, avec fracture de la porte de sa ferme et transport en hélicoptère jusqu´à la prison. A l'opposé, les hauts fonctionnaires et conseillers ministériels de l´affaire du sang contaminé ont, eux, été relaxés au bout de 15 ans de procédure.
De même, une mère et un médecin qui mettent fin aux souffrances d'un tétraplégique, à sa demande, doivent répondre de leur acte devant la justice alors que des militaires en guerre bombardent impunément des populations civiles.
2. La justice dépend des gens qui la défendent et qui exercent leur rôle de citoyen en veillant à l'accord entre légalité et égalité et en refusant d'obéir s'ils trouvent les lois injustes. A côté de Socrate qui préfère mourir plutôt que de transgresser la loi en se sauvant de la prison où il est enfermé, certains luttent contre des lois qu'ils jugent intolérables. L'archétype de cette opposition est Antigone qui, dans la pièce éponyme de Sophocle, refuse la loi de la cité qui veut que son frère soit privé de sépulture.
Aujourd'hui, lorsqu'un pays islamique applique la loi de la Charia, l'opinion internationale réagit au nom des Droits de l'Homme.
En Amérique, le Congrès a voté la création de l'Acte Patriote qui a pour but de lutter contre le terrorisme. La mise en place de ce réseau de surveillance soulève le mécontentement des groupes des libertés civiles. |
CONCLUSION
|
Dans "Théorie et pratique", Kant montre clairement que toute loi est juste si l'on suppose qu'un peuple ait pu y donner son assentiment. Cette hypothèse du contrat social est la base du système démocratique. C'est pourquoi, a priori, dans une république, les lois sont "justes": elles émanent de la volonté du souverain, c'est-à-dire du plus grand nombre. Idéalement, la législation est en accord avec le principe de l'égalité du moins avec l'idée d'une égalité proportionnelle qui accorde à chacun son dû.
Pourtant, il arrive que des lois nous paraissent injustes ou injustement appliquées lorsqu'elles
...