DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cypres et Laurier

Recherche de Documents : Cypres et Laurier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

permanents et de son bois quasi imputrescible, le cyprès symbolise aussi, en prolongeant, la vie éternelle dans l’au-delà ou dans le souvenir. »

.Le second mouvement, « Lauriers », est une pièce concertante pour orgue et orchestre, brillante dans son ensemble. Son tempo est assez animé. Elle exprime le triomphe militaire, et les mérites des soldats qui y ont contribué, aussi bien les vivants que ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie.

« Le symbolisme du laurier trouve aussi son origine dans la mythologie grecque. Par le biais de plusieurs aventures survenues Apollon, cet arbuste s’est trouvé associé à ce dieu et à deux attributs, la victoire et la connaissance. C’est pourquoi on couronnait de Laurier la tête des héros, des génies et des sages. »

. Second mouvement :

.C’est une pièce d’environ neuf minutes où les cuivres sont très présents et les percussions assez fournis.

Introduction :

.Elle commence fortissimo par des trémolos des cordes. Ils se prolongent pendant que surviennent des motifs d’appel des trompettes de plus en plus pressants. Ces derniers débouchent, après un crescendo, sur un accord fortissimo de l’orgue. A une gamme ascendante des violons s’enchaînent une fanfare des trois trompettes qui aboutit au premier thème.

Premier thème :

.Il est long, calme, avec beaucoup de valeurs longues. De caractère religieux, il ressemble à un choral et est considéré comme tel. Il est exposé par l’orgue est ponctué par les trompettes. Il est en deux phases de deux membres chacune. La première est conclusive et la deuxième est suspensive.

Développement :

Joué forte par les cordes et les bois, il est fondé sur le motif de tête. On distingue successivement 4 entrées de l’aigu à grave.

Deuxième thème :

.Assez long, fondé sur des arpèges, il est formé de motifs bien découpés dont les centraux commencent par des contre-temps.

Transition :

.Courte, elle est jouée par l’orgue et utilise le motif de tête du premier thème ( sauf première note )

Deuxième thème

.Retour au deuxième thème.

Transition :

.Une idée syncopée est d’abord présentée par l’orgue, puis reprise par l’orchestre. Le passage s’achève par de calmes accords de l’orgue.

Épisode :

.Il est rythmique, répétitif et présente des contretemps. Il commence doucement par les cordes, puis l’orchestration s’enrichit progressivement, et il s’enfle en un grand crescendo avec une évolution vers l’aigu. Il est accompagné de roulements de timbale et de grosse caisse.

Développement central :

.Calme, il est en trois parties, suivies d’une brève conclusion :

-tout d’abord, l’orgue développe les arpèges du 2ème thème.

-puis les bois et l’orgue ensuite, s’emparent du début du 1er.

-enfin sur un accompagnement arpégé des harpes, les cordes exploitent de façon mélodieuse ce même 1er thème, pendant qu’interviennent discrètement les bois et la trompette ainsi que vers la fin les cors et un roulement de timbale.

Ce développement s’achève par de longs et doux accords de l’orgue.

Troisième thème :

.Sur un accompagnement doux et régulier des violons, hautbois et clarinettes présentent la 3ème thème de façon calme mais rythmée. C’est une phrase binaire dont on remarquera les notes détachées.

Transition :

.S’ensuit une brève transition qui présente des réminiscences de motifs du troisième thème.

Troisième thème :

.Retour du troisième thème.

Transition puis de nouveaux le troisième thème

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com