Dans Quelle Mesure L'Exclusion Sociale S'Explique-T-Elle Par L'Evolution Du Marche Du Travail ?
Compte Rendu : Dans Quelle Mesure L'Exclusion Sociale S'Explique-T-Elle Par L'Evolution Du Marche Du Travail ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrtaines qualifications et compétences. Les individus qui voulaient un travail manuel et qui se retrouve dans le secteur des services peuvent se sentir mal et démissionné et donc être exclu de la société.
Le secteur tertiaire se caractérise par la précarisation des emplois. Il y a une montée des contrats déterminés et des nouveaux contrats atypiques comme les emplois jeunes, les contrats aidés, les emplois intérimaires. Ces contrats peuvent provoquer une instabilité de la personne dans le monde du travail. A chaque période où l’individu ne travaille pas, il se sent exclu du monde du travail et plus généralement de la société. De plus, cette précarité et cette instabilité va provoquer des inégalités en terme d’emploi. Un individu qui a un emploi sûr se sentira mieux intégré dans la société qu’un individu qui a un emploi précaire où son avenir est incertain. Il y aura donc aussi des inégalités en termes de logement. On donnera plus facilement un logement à un individu en CDI qu’un individu en CDD. S’il n’a pas de logement l’individu se sentira donc exclu de la société.
De plus, la montée du chômage depuis les Trente-Glorieuses favorise l’exclusion sociale. En effet, les individus qualifiés ou non ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi. Les chômeurs sont donc exclus de la société. De plus, les individus qualifiés et qui ont de grandes compétences vont se sentir encore plus exclus. Ou inversement, un individu qui n’a pas de diplômes ou de qualification va se sentir exclu dés sa sortie du système scolaire : c’est l’exclusion scolaire.
On peut donc constater que l’évolution du marché du travail explique les différentes exclusions sociales cependant on va voir que celles-ci peuvent expliquer des changements dans le marché du travail.
Dans nos sociétés, le caractère social joue un rôle très important. Tout d’abord, l’origine sociale peut influencer ou provoquer de nombreuses inégalités en termes d’embauche, de logement. Un individu d’origine immigrée aura des difficultés à trouver un emploi. S’il n’en trouve pas, il se sentira exclu et cela augmentera le nombre de chômeur.
La socialisation chez un individu va être très importante car celle-ci va déterminer ses envies en termes d’avenir, s’il veut faire de longues études ou des études courtes. Ce qui déterminera par la suite son niveau de diplôme, sa qualification et tout simplement sa place dans la société.
Bourdieu explique le capital humain, la socialisation de l’individu détermine sa place dans la société. Ce sont ces facteurs qui expliqueraient les inégalités dans la société. L’école joue un rôle essentiel dans l’exclusion ou la non-exclusion de l’individu. En effet, l’absence de diplôme, la filière de formation, l’âge de sortie de l’école jouent comme autant de signaux pour l’éventuel employeur. La conséquence ici sera donc le chômage.
De plus, la rupture familiale peut jouer un rôle important dans l’exclusion sociale d’un individu. Il n’y a pas que la rupture familiale, il y a aussi la rupture professionnelle. On peut le constater dans un article de l’INSEE : « Lorsqu’il y a une rupture professionnelle, on peut constater que quelques temps après on a une rupture familiale. Les individus se sentent exclus de la société.
De plus, on peut constater que l’aide de l’Etat sur les exclus sociaux entraîne des changements. En effet, l’Etat va aider les chômeurs en faisant des politiques de l’emploi c’est-à-dire créé des nouveaux contrats de travail comme le contrat emploi-solidarité. En 1994, il y avait 250000 bénéficiaires d’un contrat emploi-solidarité. L’Etat va créer des emplois-jeunes, des stages d’insertion. L’Etat essaye de cibler la population qui est le plus en difficulté comme les jeunes, les
...