DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diisertation

Compte Rendu : Diisertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t britannique, par le président de l’Agence juive, David Ben Gourion, qui devient le premier Premier Ministre du nouvel État.

Les pays arabes voisins lui déclarent immédiatement la guerre et envahissent la Palestine le jour même. Israël affronte les armées de quatre pays arabes16 lors de la guerre israélo-arabe de 1948. Au cours de courtes périodes de combats entrecoupées de trêves, Israël agrandit les territoires sous son contrôle. En 1949, plusieurs armistices sont signés entre Israël et ses voisins. Tout d’abord avec l’Égypte, le 12 février 1949 qui occupe la bande de Gaza, le Liban le 23 mars 1949 sur la ligne bleue, la Jordanie le 3 avril 1949 qui annexe la Cisjordanie et la partie est de Jérusalem et qui procède à un échange de territoires avec Israël pour aboutir aux frontières actuelles appelées la ligne verte et enfin la Syrie, le 20 juillet 1949.

Dans la les textes fondateurs du sionisme

Les textes fondateurs du sionisme Du fameux "Rome et Jérusalem" de Moses Hess (1862) à l’humanisme Sioniste de Martin Buber (" Une Terre et deux peuples", édité en 1985), et en passant bien sûr par Herzl, Weizmann, Pinsker et les autres, cette anthologie a sélectionné les textes fondateurs les plus forts et les plus marquants de l’aventure sioniste.

Ils venaient de Prague, de Vienne, d’Odessa ou de Budapest. Ils étaient médecins, sociologues ou avocats ; progressistes ou conservateurs ; athées ou religieux. Ils s’appelaient Herzl, Buber, Borokhov, Jabotinsky, Weizmann, Nordau et se sont affrontés pour construire, ensemble, la doctrine sioniste. En revenant à ces textes fondamentaux, on comprend que le nationalisme juif n’est pas seulement une réaction à l’antisémitisme et aux pogromes perpétrés à la fin du XIXè siècle. Il s’agit aussi d’une véritable reconquête de l’histoire juive, de la réémergence d’une littérature profane écrite en hébreu et de la sécularisation d’une identité qu’il fallait encore inventer. Soixante ans après la création de l’État d’Israël, ces documents historiques – dont la plupart sont reproduits dans leur intégralité – permettent le temps de la réflexion.

III- Les autres nations

Tout d’abord, il faut définir le terme de nation, il vient du mot latin « naissance ». C’est l’ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle) et constituant une entité politique.

Les états Unis :

Les Etats-Unis pour crée une nation ont tout simplement écrit la déclaration de l’indépendance (des Etats-Unis) le 4 juillet 1776 afin de séparer les treize colonies britanniques de l’Angleterre. Ainsi ces treize colonies furent indépendantes de l’Angleterre et formèrent une nation unie.

Cette déclaration est découpée en trois partie, la première est le préambule qui énumère les droits fondamentaux, la deuxième qui dénonce les atteintes de l’empire britannique à ces droits et la troisième qui est la conclusion et annonce donc sa séparation avec l’Angleterre et la création d’une nouvelle nation, les Etats-Unis. Les Etats-Unis fut donc la première nation décolonisée du monde même si elle ne fut reconnue qu’à partir de 1783 avec le traité de Versailles.

L'Allemagne:

L’Allemagne a été séparée en deux territoires entre 1945 et 1990, pour recréer une nation unie, les représentants des deux Allemagnes ainsi que les quatre autres puissances (France, Etats-Unis, l’URSS et le Royaume-Uni) écrivent le traité de Moscou (ou appelé traité deux plus quatre ou encore traité quatre plus deux) le 12 septembre 1990 qui a permis d’ouvrir le dialogue entre les deux Allemagnes et donc par la suite de les rassembler. Son nom officiel est « Traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne ». Très court, ce Traité, qui se compose d’un préambule et de dix articles, fixe avec précision, le statut international de l’Allemagne unie au cœur de l’Europe, avec le consensus tacite de tous ses voisins. Le traité réglemente de nombreuses questions liées aux Affaires étrangères des deux États allemands, comme le tracé des frontières extérieures,

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com