DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Artiste Marquent Leur Temps

Recherche de Documents : Dissertation Artiste Marquent Leur Temps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

pose ses idées, formule ses réflexions en son propre nom (je) et en adoptant des résonnements précis.

* Naturalisme =courant littéraire et artistique du 19ème S qui cherche à reproduire au mieux la réalité.

* Stéréotypes = signification symbolique comme par exemple :

* renard = ruse

* loup = liberté

* lion = puissance

* chien = esclavage

* Utopie = lieux imaginaire qui représente le monde parfait où tout le monde est heureux. Ex : L’Eldorado dans Candide.

* Impressionnisme = représentation picturale / réaliste, qui représente des scènes du quotidien.

* Obscurantisme = Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.

Argumentation indirecte = La fable et le conte philosophique sont deux types de textes qui, tout en racontant une histoire plaisante, ont pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Leur visée est donc à la fois didactique et argumentative, mais ils empruntent, pour convaincre, les ressorts de la fiction. On peut les trouver groupés sous le terme générique plus large d'apologue (court récit qui vise à démontrer ou à illustrer une leçon de morale), et relèvent de ce que l'on appelle l'argumentation indirecte.

* Apologue = L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.

* Fable = Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique (qui comporte un enseignement, qui cherche donc à instruire). Elle se caractérise généralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l’implicite du texte, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte. Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux. La fable s’inscrit dans le genre de l’apologue.

* Poème en prose = Poème de forme libre, il n'a pas de vers

* Parabole = La parabole est également un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux. Présente dans la Bible où elle joue le rôle de l’apologue et de la fable, surtout les Évangiles, qui l'ont empruntée au midrash hébreu, la parabole est reprise dans les sermons des orateurs chrétiens.

* Eldorado = (de l'espagnol el dorado : « le doré ») est une contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or.

* Traité = genre d’argumentation direct où un écrivain défend une cause ; plus rigoureux que l’essais.

* Harangue = Allocution prononcée devant une assemblée (Synonyme discours)

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com