Dissertation sur l'humanisme, 1ère l
Recherche de Documents : Dissertation sur l'humanisme, 1ère l. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla société, il faut impérativement étudier toutes les sciences.
Les humanistes observent la réalité et certaines des anciennes théories sont ainsi remises en cause. L’Eglise est parfois contredite par les humanistes. Montaigne place Dieu loin de l’Homme.
Le latin et le grec sont étudiés non seulement pour comprendre les anciens grands auteurs, mais aussi pour pouvoir traduire les textes antiques et offrir à la population entière la consultation directe de la religion. Par exemple, la Bible est accessible à tous.
Ce courant culturel apporte d’importants progrès en cartographie, astronomie, et médecine notamment en chirurgie. L’étude du corps humain est approfondie et mieux comprise.
,
Grâce aux progrès de l’imprimerie et de la diffusion, Erasme et Rabelais encouragent la population à lire la Bible qui est renouvelée. Les textes antiques en apprennent plus sur les grands auteurs de l’Antiquité dont l’Eglise a donné une fausse image. Les théories sont étudiées pour être changées. Les héros mythologiques antiques sont remis à la mode. Les humanistes ont besoin de l’ancien pour fabriquer du nouveau.
L’humanisme, ce courant culturel nouveau, cette rupture avec le Moyen-Age, est en fait fondé sur des connaissances antiques. Les textes antiques en grec et latin sont étudiés, et ensuite contredits ou remis en cause. L’Homme s’éloigne de Dieu, mais l’aime et le craint encore. L’humanisme est donc à la fois un retour en arrière et un courant de progrès considérables.
L’Homme qui est placé au centre du monde, n’est-il donc pas capable de vivre sans la religion ?
...