Dissertation
Mémoires Gratuits : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresson « ex-meilleur ami » qui lui dit que ses parents on prit une sage décision et que lui est du côté d’hitler.
Après le suicide de ses parents Hans essaye d’oublier l’ancien temps jusqu’au jour où il reçoit de son ancien lycée une lettre et une liste avec le nom de tous les élèves de son époque tués au cours de la période nazie et de la deuxième guerre mondiale
. Il y apprend la mort de gens qu’il n’aimait pas forcement puis se « force » à lire dans les « H « et c’est là qu’il trouve le nom de Conrad Von Hohenfels arrêté et exécuté pour avoir participé au complot contre Hitler. Cela qui va lui faire comprendre que son amitié était vraie et sincère.
3) La Présentation du cadre historique et géographique :
L’histoire se déroule à Stuttgart en Allemagne en 1932 « février 1932….j’étais au Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart , le lycée le plus renommé……» un peu avant la 2eme guerre mondiale ,au tout début de la montée du nazisme « hors de notre cercle magique , venaient des rumeurs de perturbations politiques……. Il n’y avait semblait-il aucun sujet d’inquiétude » « combien je comprenais mon père ….Comment aurait-il pû crire au diable et à l’enfer … » ma mère était trop occupée pour se préoccuper des nazis » … puis à la fin du livre vers les années 1960 «…..c’est ainsi que je suis venu en Amérique où je vis depuis 30 ans…. ».
4) La description des personnages principaux :
1 Schwartz Hans:jeune garçon juif, au lycée bourgeois,.. qui n’a pas d’ami Mais L’arrivée d’un nouvel élève et son amitié avec ce jeune aristocrate va tout changer dans sa vie .Un garçon qui est aussi très fier de ses parents de ses origines et qui apprend à ses dépends la dureté de l’Allemagne nazie.
Il doit avoir a peu prés 16 ans au début de l’histoire puis presque 50 à la fin
2. Graf Von Hohenfels Conrad :: jeune aristocrate descendant d’une famille noble , . timide à son arrivée dans le lycée , Va se nouer d’amitié avec un jeune juif, ; Il aime tellement son nouvel ami qui désobéit à sa mère pourtant totalement anti juifs. Il y aura une période de sa vie où il se rangera ( véritablement ou par ruse) du côté des nazis, mais il ira ensuite jusqu'à défier Hitler , participer au complot de son assassinat , se faire et arrêter et exécuter
5) Un extrait :
J’attendis dix minutes, une demi-heure ,sans quitter du regard ces pages imprimées qui émanaient de l’enfer de mon passé antédiluvien et avaient fait irruption pour me troubler l’esprit et me rappeler quelque chose que je m’étais tant efforcé à oublier. Je travaillais peu, donnais quelques coups de téléphone, et dictais quelques lettres. Et je ne pouvais encore ni délaisser cet appel, ni me forcer à chercher le nom qui m’obsédait. Je décidais finalement de détruire cette chose atroce .Avais-je vraiment envie ou besoin de savoir ?S’il était mort ou vivant, quelle différence cela ferait-il pour moi, puisque , de toute façon, je ne le reverrai jamais ? Mais en étais-je bien certain ? Etait-il absolument hors de question que la porte pût s’ouvrir pour lui laisser le passage ? Et n’étais-je pas, en cet instant même, en train de prêter l’oreille pour entendre son pas ? Je saisis le fascicule et j’étais sur le point de le mettre en pièces lorsque, au dernier moment, je retins ma main ; M’armant de courage, tremblant , je l’ouvris à la lettre « H » et lus :
« VON HOHENFELS ,Conrad, impliqué dans le complot contre HITLER,.exécuté ;
Ce passage est très important car après toutes ces années dans la certitude d’une trahison , dans le doute de la sincérité de ce qu’il avait vécu par son ami, Hans se rend en faite compte que l’amitié existait bien et qu’elle est toujours là , qu’elle était sincère, que même dans sa lettre quand Conrad dit qu’il est du côté d’Hitler ce n’est qu’une « ruse » ou un mauvais choix passager, .Peut-être aussi que c’est son amitié pour Hans, les moments ensemble qui l’ont transformé ou fait changer d’avis. Après tout ce temps à penser s’être fait avoir , une preuve ressurgit du passé et fait chaud au cœur de Hans qui peut se dire qu’il s’aimait autant l’un que l’autres.
6) La Conclusion
Ce livre a eu du mal
...