Dsdsdssdds
Documents Gratuits : Dsdsdssdds. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresermis au illétré de mieux comprendre ce que le chrétien crois sur la mort . Ainsi ce tympans leur permet de comprendre que tout les morts vont réssusiter et que le christ va revenir juger les hommes . D’un point de vue descriptif on retrouve le chirst au centre de cette œuvre et on peu apercevoir l’inscription : « roi et juge « . Saint michel est un personne qui internvient pour empecher le diable de tricher lors de la pesée des ames . Sachant que le résultat de cette pesée permettra de déterminer qui va en enfers et qui va au paradis . Cette pesée va parailleur se faire selon les péchés ( le sculpteur a représenté les 7 péchés capitaux) ou les vertus théologales . Par conséquence on retrouve une justice égale puisque les fidelles les plus pauvres trouve une forme de revanche avoir des puissant placée en encheres . En raison des ces richesses religieuses l’abbaye conquoises peut etre aujourdhui considérer comme un site témoignant la fois des hommes au moyen age
III ) Un site témoignant la foie des hommes au moyen age
Il faut dire que cette église de conques est devenu un lieu de culte et de pèlerinage important car après le vols d’un moine elle a pu acquérir le reliquaire contenant les reliques de sainte foy de conques . Sainte foy est une jeune martyre du 4 eme siècle au pouvoir miraculeux . Suite au développement du culte des reliques cette église est devenu si popoulaire qu’elle est déshormais une étape obligé du pélérinage de saint jacques de compostelles . Ainsi la foi des hommes , nottament dans la croyance du mythe de sainte foy , permet de traduire l’idée selon laquelle les hommes au moyen age avait une croyance absoulu en la religion et ses vertus .
En conclusion l’église de conque de part son histoire ses richesses religieuse et son témoignage de fois , est un exemple de l’ expension de l’église et des ses dogmes . On peut alors se demander si cette croyance absolu en la religion est toujours d’actualité .
...