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endant inattendue : il y a un certain dynamisme, alors que les cubistes prônent une forme figée.

C'est donc en quelque sorte une contestation du cubisme. Cette volonté de saisir le mouvement

renvoie au futurisme et sera une des premières ruptures produites par Duchamp dans l'esthétique

moderne.

Le "Nu descendant l'escalier" peint par Marcel Duchamp en 1912 est, avec "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso,

le tableau emblématique de la révolution picturale du XXe siècle. Cubiste tout en se démarquant du cubisme,

humoristique par son titre paradoxal, mais sérieux, presque scientifique, par ses formes et sa manière picturale, le"

Nu " a rendu aussitôt son auteur célèbre. Pourtant, malgré le renom mondial du tableau, il a beaucoup moins

intéressé les critiques et les historiens. Alors que des milliers de pages ont été écrites sur "Le Grand Verre", le "Nu",

peut-être parce que son titre semblait tout résumer, n'a suscité que quelques lignes de commentaires ici ou là. Le

vingt-quatrième film de la série Palettes est donc la première monographie consacrée au tableau. Si l'on oublie le

titre, que représente exactement cette image ? Jusqu'où peut-on aller dans l'analyse et la symbolique d'une pareille

oeuvre ? Une fois de plus, l'enquête sur images et textes ainsi que les outils vidéographiques nous entraînent vers

d'étonnantes découvertes.

Quand on parle d’escalier, on pense tout de suite à un lieu de passage, un lieu dans lequel on est en mouvement.

Cette notion de déplacement a été fortement exploitée. En effet, les escaliers permettent un jeu avec celui-ci, et

notamment sa décomposition. L’univers du cinéma n’a d’ailleurs pas été le seul à y faire allusion. L’art pictural, avec

notamment Marcel Duchamp et son célèbre « Nu descendant l’escalier » l’ont également utilisé. Nous pouvons y

admirer l’étude de la dissociation du mouvement d’une femme descendant les marches, tel un film au ralenti.

Le temps aussi, est traité dans ces scènes d’escaliers. Qu’il soit stopper, accélérer, pour gagner ou perdre du

temps, il peut subir de nombreuses variations dans cet

élément de décor et jouer sur le sens dramatique de la situation.

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