DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Eaf 2009

Recherche de Documents : Eaf 2009. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

du héro éponyme Cyrano. Autrement dit, dans la vraie salle, les spectateurs observent les "acteurs spectateurs" attendant le lever de rideau dans l'Hôtel de Bourgogne. On appelle ce phénomère une mise en abyme. Le public peut donc juger son propre comportement reproduit sur scène, toutes classes sociales confondues.

Au-delà de sa fonction de juge, le spectateur est également un instrument de compréhension.

En effet, dans les textes Le soulier de satin et Antigone, l'Annoncier et le Prologue ont un rôle similaire, celui de capter l'attention du public, cette technique est nommée la captatio benevolentiae. Notons aussi que ces personnages s'adressent directement aux spectateurs "Fixons, je vous prie, mes frères" (texte C, l.1) "ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone". Afin de capter l'attention du spectateur, le décor "épave d'un navire démâté" (texte C, l.3-4) "Un décor neutre. Trois portes semblables" (texte D) est posé, les personnages sont présentés "Antigone, c'est la petite maigre" (texte D, 1-2) et le public semble être également recadré par l'Annoncier, voir même considéré comme étant immature "écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu." (Texte C, l.16-17), l'Annoncier semble également vouloir donner un "mode d'emploi" aux spectateurs afin qu'ils prêtent plus attention à certains passages, voire même essayer de les influencer sur la compréhension "C'est ce que vous ne comprenez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle" (texte C, l.17-18-19).

Un spectateur n'est pas un simple témoin oculaire qui assiste passivement à une représentation, il peut la nourrir, l'inspirer, la commenter.. Il se doit d'être actif. Nous pouvons nous demander quels autres types de conceptions du spectateur peuvent apparaître.

II: Ecriture

Le XXe siècle est caractérisée par l'apparition de nombreux mouvements tels que le futurisme, le dadaïsme et le surréalisme qui s'étendent sur le domaine du théâtre. Cependant, cette période est aussi marquée par un élément de taille, les Guerres Mondiale. Certains auteurs tels que Jean Giraudoux, ou encore Jean Anouilh préfèrent consacrer leurs oeuvres théâtrales à ces évènements, en exploitant les grands mythes de l'Antiquité, plutôt qu'aux nouveaux mouvements, ils sont classés dans le "théâtre d'après-guerre". Jean Anouilh (1910) est un dramaturge philosophe et engagé, il est également auteur de pièces de théâtre comme Eurydice (1941) ou Antigone (1944) qu'il reprendra de Sophocle, célèbre dramaturge de la Grèce Antique. Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste, celle-ci est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation Allemande, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. L'extrait étudié est en fait une scène d'exposition originale de l'oeuvre. Nous nous intéresserons tout d'abord au Prologue, puis nous étudierons la présentation des personnages.

En premier lieu, nous savons que le Prologue, dans la tragédie grecque, était un texte qui présentait la situation initiale, hors, ici, Anouilh utilise de manière originale ce mot pour désigner un personnage et la première partie de la pièce, "Le Prologue se détache et s'avance". En effet, celui-ci ne s'arrête pas là niveau originalité, nous découvrons que le personnage s'adresse aux spectateurs directement dans un language familier "Voilà" (l.1). Le Prologue nous donne toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de la pièce " Créon, son oncle, qui est le roi" (l.5-6), ainsi, c'est Antigone le personnage éponyme et c'est son histoire qui nous sera conter " Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone" (l.1). Antigone "pense", et nous pouvons lire ses pensées dans le discours du Prologue, ce qui prouve donc que celui-ci est omniscient " elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune, et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre", en disant cela, il met en valeur le côté tragique de la pièce puisque le personnage éponyme aime la vie "Mais il n'y a rien à faire" (l.7), son destin est tout tracé tout comme celui de Hémon " il ne savait pas qu'il ne devait jamais exister de mari d'Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir" (l.22-23). N'oublions pas que le discours du Prologue remplit le rôle de scène d'exposition, en plus des éléments de présentation, il nous présente non seulement le déroulement " se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon" (l.5) mais aussi le dénouement de la pièce "nous sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir" (l.10-11).

Après avoir étudié le Prologue, nous verrons en second lieu quelle est l'organisation des personnages et qu'est-ce qu'on apprend d'eux.

C'est la didascalie initiale qui commence à nous informer sur les personnages, en effet, ils sont tous sur scène au lever du rideau "tous les personnages sont en scène", cependant on a l'impression que le rideau s'est levé trop tôt, que les personnages sont encore en coulisses "Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes", "Elle pense qu'elle va être Antigone". -On note d'ailleurs l'anachronisme "jouent aux cartes"-.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com