DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie

Rapports de Stage : Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

ic] Mesure en valeur et en volume

B. Production marchande et non marchande

La production de biens et services marchands se mesure facilement puisqu'elle est vendue sur le marché, elle pourra donc logiquement être évaluée par son prix de vente.

Par contre la production non marchande ne peut se mesurer de la même façon. En effet elle consiste en des services non-marchands financés principalement par les prélèvements obligatoires et fournis gratuitement ou à moins de 50 % de leur coût de revient aux usagers. La production non-marchande ne peut donc être évaluée sur un marché. Les statisticiens ont donc décidé de comptabiliser cette production en fixant sa valeur à hauteur de la somme des coûts de production supportés par les administrations pour les produire. La valeur finale de la production non marchande est donc estimée à son coût total de production, lequel recouvre notamment les consommations intermédiaires, la rémunération du personnel, la consommation de capital fixe et les impôts liés à la production.

C. Calculer le PIB

L'agrégat que la comptabilité nationale a choisi pour déterminer la valeur de l'ensemble des biens et services finals produits par un pays sur une période donnée est le Produit Intérieur Brut. La valeur de la production retenue est celle de la production vendue (biens et services marchands) ou fournie en partie ou intégralement aux frais du contribuable (services non-marchands), ainsi les statisticiens de l'INSEE calculent le PIB en effectuant l'addition de de la production marchande et la production non-marchande.

Mais attention, en additionnant toutes les productions on peut compter un même produit plusieurs fois puisque certains biens et services sont achetés par des producteurs pour être incorporés dans les produits qu'ils fabriquent. C'est pour cela que l'on ne comptabilise que les biens et services finals.

Ainsi dans un pays où l'on produit pour 10 millions d'euros de pneus, 25 millions d'équipements automobiles, où l'on construit et vend pour 68 millions d'euros d'automobiles, peut-on dire que le PIB est de 10 millions + 25 millions + 68 millions ?

Pour répondre à cette question il faut se demander si les pneus et les équipements sont vendus à des consommateurs finaux ou aux fabricants d'automobiles qui les utilisent comme consommations intermédiaires pour les transformer en des produits finis. En supposant que l'intégralité des pneus et équipements sont achetés pour se transformer en automobiles alors on ne peut additionner ces productions, eh oui si l'on compte par exemple la production de pneus et d'automobiles on comptera deux fois les pneus puisque évidemment chaque automobile vendue comprendra aussi ses roues.

En conséquence le PIB de ce pays spécialisé dans les automobiles ne consistera qu'en la production du seul produit final, il sera donc de 68 millions d'euros.

Bien sûr en réalité certains pneus et équipements seront vendus au détail et ceux-ci devront s'ajouter à la production finale. Donc pour calculer le PIB il faudra déterminer la valeur ajoutée du producteur c'est-à-dire déduire de la valeur de sa production au prix du marché, toutes les consommations intermédiaires. Ainsi la valeur ajoutée représente la contribution productive propre d’une entreprise.

Valeur ajoutée = Valeur des biens et des service produits – Valeur des consommations intermédiaires

Notons que les consommations intermédiaires comprennent les matières premières, l’énergie, les produits semi-finis, les services marchands mais pas le capital fixe.

On se rend compte qu'il est difficile de calculer la valeur ajoutée pour le secteur non-marchand, les statisticiens de l'INSEE conviennent donc que leur valeur ajoutée sera égale à : rémunérations des salariés + consommation de capital fixe (amortissements) + impôts liés à la production.

On distingue la valeur ajoutée au prix du marché comprenant les taxes, les impôts indirects (TVA …), éléments qui ne sont pas une contribution de l’entreprise à la satisfaction du consommateur, et la valeur ajoutée au coût des facteurs, qui élimine les impôts (valeur ajoutée hors taxe).

VA au coût des facteurs = VA au prix du marché – taxes et impôts

Une partie de la valeur créée est destinée à remplacer du matériel usé (amortissement ou investissement de remplacement), elle constitue une consommation de capital fixe (les machines, équipements, bâtiments sont appelés capital fixe), c'est pourquoi on parle de valeur ajoutée brute. Pour passer à la valeur ajoutée nette il suffit de déduire la consommation de capital fixe.

Le PIB est donc définie comme la somme des valeurs ajoutées hors taxe réalisées par les unités institutionnelles résidant en France à laquelle on ajoute la TVA grevant les produits et les droits de douane. Ce produit intérieur brut valait en 2002 en France : 1520 milliards d'euros.

D. PIB, PNB, PIN

Une fois la production déterminée, un nouveau choix est à réaliser pour présenter la production réalisée.

Le Produit Intérieur Brut ne mesure que la valeur de la production réalisée en France sur le territoire métropolitain. Cela signifie que quelque soit la nationalité de l'entreprise qui produit en France elle contribuera à former le PIB, par contre une entreprise française implantée en Italie ou aux Etats-Unis ne verra pas sa production apparaître dans le PIB français.

Par contre si l'on choisit d'utiliser à la place du PIB le PNB (Produit National Brut), il en ira tout autrement. En effet le PNB prend pour critère l’appartenance nationale ; on estimera ce qui est produit par les entreprises françaises sur le territoire national mais aussi à l’étranger. Par contre, l’activité de entreprises étrangères sur le sol national ne sera pas prise en compte.

Pour perfectionner l'agrégat de mesure des richesses créées en une année, on peut vouloir aussi tenir compte de la dépréciation des machines et des bâtiments au cours de la production. L’usure du capital fixe, son amortissement, pourra donc être déduite du PIB pour obtenir le Produit Intérieur Net.

PIN = PIB – Consommation de capital fixe

II. Les limites du PIB

Quitte à utiliser un agrégat des richesses produites autant en trouver un qui nous permette de mesurer vraiment la richesse créée sur le territoire d’un pays, afin qu'il puisse nous renseigner sur l'évolution du niveau de vie et que nous puissions effectuer des comparaison de richesse entre pays par l'utilisation du ratio PIB par habitant.

Malheureusement le PIB a quelques faiblesses dues à ce qu'il ne recense pas à tort ou à raison et à ce qu'il recense abusivement ou non.

A. Ce dont le PIB ne tient pas compte

Le PIB ne recense que la production déclarée et enregistrée par la comptabilité nationale, mais en réalité, nous le savons bien, tout ce qui est produit n'est pas nécessairement déclaré auprès de l'Etat.

1. La production informelle

Ainsi la production informelle issue des activités non déclarées et illégales (on parle aussi d'économie souterraine) n'apparaît pas dans la création de richesse du pays, ce qui conduit a sous-estimer la production de certains pays ou de certaines régions comme par exemple celle du sud de l'Italie ou encore des anciens pays communistes dans les années 1990. Dans ces derniers cas, la déclaration d'une partie de la production réalisée a tout simplement été omise afin de limiter les impôts et taxes à payer. Ainsi le PIB de la Russie a remonté avec l'instauration d'une taxation plus simple et moins écrasante, ce n'est pas du au fait que la production ait explosé du jour au lendemain, mais au fait que la production non déclarée ait baissé.

Statistiques par pays sur la production informelle

Mais quels visages prend au juste la production informelle ?

[pic]le dépanneur de télévision qui fournit son service de réparation et se fait payer en liquide ; le restaurateur qui minimise le nombre de repas servis ; une amie qui fabrique des bijoux artisanaux et les vend par le bouche à oreille sans avertir les services fiscaux de ce que lui rapporte son commerce, toutes ces activités sont clandestines et non déclarées ;

[pic]un ami d'un ami qui copie des logiciels et en écoule des versions pirates ; le dealer qui vend de la drogue ; le fabriquant de produits textiles qui propose des griffes en contrefaçon, toutes ces activités sont illégales.

A noter que les activités clandestines et activités illégales sont pénalement répréhensibles et que les activités illégales sont, par définition, toujours clandestines.

Pourtant, indépendamment du jugement moral que

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (254.1 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com