En Quoi L'Innovation Influe-T-Elle Sur La Croissance Économique
Mémoires Gratuits : En Quoi L'Innovation Influe-T-Elle Sur La Croissance Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr : l’innovation de produit est définition exacte de ce type d’innovation. Elle permet une diversification des produits de répondre à la demande croissante durant une période de croissance forte. On assiste alors au développement de nouveaux marchés. On a donc affaire à une stimulation de l’offre qui peut favoriser la compétitivité entre plusieurs entreprises.
* Développer la compétitivité et le monopole temporaire des entreprises
* Paragraphe sur les innovations de procédés en parallèle avec le fordisme
* Développer ce qui concerne la Recherche et Développement, les brevets et mettre en relation avec les données du tableau du document 2 du polycopié.
* Evoquer le recul de l’investissement dans la R&D de nos jours et le faible taux de croissance
* Taux de rendements privé et social
* La R&D est un investissement pour les entreprises mais lorsqu’elle aboutit elle est une source de profit.
* Les externalités
La page 66 des annabac SES – l’économie polycopié – page 70 BTS économie – pages 48 et 50 économie et droit.
I) L’innovation stimule l’offre : l’explication de l’innovation de produit
1) La recherche et développement : l’origine de l’innovation
* Investir dans la recherche et développement : le rôle des entreprises et l’incitation de l’Etat.
Document polycopié « la recherche et développement toujours en berne »
* Les résultats de la recherche : le dépôt de brevet.
Document 2 du sujet : données chiffrées à échelle Européenne
Transition : si les entreprises investissent dans la recherche et développement c’est que les fruits de l’innovation vont lui être bénéfiques.
2) L’innovation de produit :
* Définition de ce type d’innovation
* La relation causale :
Innovation de produit = nouveau produit créé ou produit amélioré nouveau marché créé ou diversification des marchés diversification et stimulation de l’offre
Document photocopié du livre l’Economie
3) La compétitivité stimulée :
* Chaque entreprise va vouloir concurrencer celle qui innove : il faut faire son propre produit nouveau ou un produit similaire susceptible d’être également consommé. C’est la stimulation de la compétitivité.
* Un exemple récent
* La compétitivité stimule la croissance car les nouveaux produits créés vont être consommés (l’attrait de la nouveauté pour les consommateurs), vont générer des profits pour les entreprises et donc augmenter la valeur ajoutée dégagée par celles-ci. Le PIB s’accroit et on a donc de la croissance économique.
II) L’innovation stimule la demande : l’explication par les innovations de procédés et organisationnelles :
1) Les innovations organisationnelles
* Une nouvelle organisation menant à des gains de productivité nombreux va permettre de baisser les prix d’un produit ou d’attribuer un plus grand salaire aux employés et va stimuler la demande : moins les prix sont élevés plus les gens achètent, plus leurs salaires sont élevés plus ils peuvent acheter : on voit là l’incidence sur la croissance économique.
* Le fordisme a permis l’augmentation du pouvoir d’achat : développer l’exemple, mettre des données chiffrées, l’effet des trente glorieuses.
2) Les innovations de procédés
* Ces innovations vont améliorer les facteurs de production par exemple et rendre le processus de production plus rapide, plus efficace, plus rentable. Cela représente l’engendrement de profits pour l’entreprise.
3) Les effets :
* La destruction créatrice : des secteurs en déclin d’autres en expansion, des activités qui disparaissent et d’autres qui se créent et qui compensent ces pertes.
* La stimulation de l’investissement : de capacité pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
* Les externalités et les rendements privé et social.
Ouverture : la R&D en berne à l’image de la conjoncture économique actuelle ?
Introduction
La croissance ne peut pas toujours être poursuivie au même rythme. En effet la conjoncture économique est rarement la même au fil des ans. Pour soutenir la croissance, on se doit donc d’intégrer l’innovation. Parce qu’elle permet l’acquisition d’un avantage compétitif, l’innovation est souvent perçue comme l’une des clés de la croissance économique notamment grâce à tout ce qu’elle peut engendrer, il s’agit de démontrer comment. Pour Schumpeter, il existe plusieurs types d’innovations, ceux-ci ne vont pas avoir la même incidence sur la croissance. D’une part, l’innovation de produit va permettre, par l’intervention de nombreux mécanismes, la stimulation de l’offre ; d’autre part, les innovations de procédé et organisationnelles vont avoir une portée sur la demande.
La source de l’innovation est la recherche et développement, lorsqu’elle aboutit à des choses concrètes, elle se traduit par un dépôt de brevet. Les entreprises qui souhaitent innover pour accroître leur valeur ajoutée vont donc devoir, au préalable, investir dans la recherche et développement. S’il s’avère que la recherche porte ses fruits c’est alors que l’entreprise pourra engendrer des profits plus élevés qu’auparavant grâce à l’innovation résultant de la recherche. Le dépôt de brevet a donc une incidence directe sur la croissance économique dans le sens où il permet de protéger l’entreprise innovatrice durant une dizaine d’années menant à un chiffre d’affaire plus important, on parle de taux de rendement privé élevé. Ce brevet lui assure un quasi-monopole sur cette même période. Elle engendre donc de nombreux profits ce qui stimule la croissance économique. Cette situation s’illustre dans les pays développés surtout dans les premiers de l’Union Européenne comme la Finlande et la Suède. En effet dans ces pays riches, on compte de nombreux brevets déposés et une croissance de ce fait élevée : en Finlande et en Suède, les PIB respectifs s’étaient accrus de plus de 2% en 2005 contre 1,6% en moyenne dans l’Union Européenne. Ces derniers déposaient deux fois plus de brevets en 2002 que la moyenne européenne. Elle êutntout de nême ne pas aboutir
Par ailleurs, on part du principe que l’innovation ne se fait pas en continu, elle a lieu en grappes. Ces grappes d’innovation sont à l’origine des cycles économiques également appelés cycles de Kondratieff. On considère qu’il y a une innovation d’origine : l’innovation radicale qui est une découverte majeure dont vont découler plusieurs innovations incrémentales. Ces dernières sont de plus petite taille mais permettent la création de nombreux nouveaux produits. On considère par exemple que la machine à vapeur inventée par James Watt en 1760 ainsi que le métier à tisser constituent les innovations radicales à l’origine de la phase ascendante du cycle de Kondratieff. Durant cette phase la croissance est très intense car les innovations permettent le développement de nouvelles activités et la diversification de l’offre. Le cycle est également constitué d’une phase de dépression ou descendante pendant laquelle on rationnalise et on limite la production, on assiste à une diminution de l’intensité de la croissance. Il faut alors attendre une nouvelle grappe d’innovations qui va permettre la répétition du cycle économique et donc la création d’une nouvelle phase ascendante : la croissance économique est donc relancée.
Cela passe par l’innovation de produit. Lorsqu’une entreprise crée un nouveau produit ou l’améliore, un nouveau marché à fort potentiel de croissance est créé ou diversifié, il génère de nouveaux besoins pour les consommateurs et ceux-ci vont être incités à dépenser grâce à l’attrait de la nouveauté, dans la fonctionnalité des produits par exemple. De plus, dans ce type d’innovation, la compétitivité hors-prix est très présente. En effet, chaque entreprise va vouloir concurrencer celle qui innove et dispose de toutes les parts de marché. Elle va chercher à créer son propre produit similaire
...