Est-Il Vra
Compte Rendu : Est-Il Vra. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresidées de l'auteur.
A /Moyen direct
L'auteur peut s'exprimer de manière directe, comme par exemple, l'article ''paix'' de l'encyclopédie, qui énonce clairement que la guerre est signe de maladie et que la paix est signe de vigueur et de bonne santé. L’auteur de l’article "Paix", énonce des faits que nul ne peut réfuter « Jamais les triomphes les plus éclatants ne peuvent dédommager une nation de la perte d'une multitude de ses membres que la guerre sacrifie »
Il y aussi une clair opposition entre la paix et la guerre :
« La paix favorise la population, l'agriculture et le commerce »
« La guerre au contraire dépeuple les états, elle y fait le désordre, elle trouble et fait négliger le commerce, les terres deviennent incultes et abandonnées »
Le texte est donc simple à comprendre, mais ne permet pas la compréhension totale du problème.
B /Moyen indirect/compliqué
Pour exprimer ce qu'il pense, l'auteur peut aussi utiliser l'ironie. A l'aide de son œuvre fictive, Voltaire, va diffuser ses idées, indirectement, par Candide, héros de son histoire. Dans Candide, il dénonce les horreurs de la guerre entre les Bulgares et les Arabes. Cette guerre est qualifié par Voltaire de « boucherie héroïque » (oxymore),
« après avoir assouvi les besoins de quelques héros »(périphrase et euphémisation du mot viol), ici, il dénonce les conditions (de vie) en temps de guerre en dissimulant certain mots.
Le bilan de cette guerre est prit à la légère, le nombre de mort est approximatif « Les cannons renversèrent à peu près six mille hommes, ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf mille coquins ». L'utilisation d'ironie, de métaphore ou autre rend le texte plus difficile à comprendre et donc s'adresse à un public un peu plus cultivé.
II / Efficace pour convaincre ?
Expliquer quelque chose de manière indirecte permet de faire comprendre le problème à plus de personnes. Cela sert aussi à défendre une idée subversive et de protéger l'auteur contre des représailles. Par exemple, le personnage Candide de Voltaire, fait passer le message par son intermédiaire. Ou encore dans « La guerre de Troie n'aura pas lieu », Giraudoux ne prend pas partie dans le débat. Il développe des arguments équilibré dans les deux camps. D'un côté Andromaque qui s'insurge contre la guerre, et de l'autre, Priam, qui la défend et la promut. Mais rendre ces écrits trop compliqués peut les rendre inaccessible, en décourageant le lecteur.
Conclusion :
Les écrivains ont toujours utilisé leur art pour faire avancer des idées, au risque que le lecteur soit découragé par la complexité du texte.
...