DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude SES

Dissertation : Etude SES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mai 2019  •  Dissertation  •  693 Mots (3 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

🞛 Introduction

Durant les années 60 / 70, la publicité, forme de communication à l’attention du consommateur pour l’inciter à l’achat d’un produit, a suscité de nombreux débats mais ceux-ci sont rares aujourd’hui : les ménages, étant ciblés par celle-ci. Ils sont ainsi constamment poussés à la consommation : journaux, spots publicitaires ou encore affiches incitent les ménages à consommer un bien ou un service résultant de la production marchande. Notre cerveau associe alors le plaisir au fait d'acheter : la publicité provoque chez nous un besoin que l’on ne ressentait pas au début mais le désir de na plus ressentir ce manque nous amène à consommer. Nous achetons mais nous nous lassons rapidement de ce que nous venons d'acquérir ; donc nous avons de nouveaux le besoin de consommer ; car vu que la majorité des biens et services que l'on achète ne correspondent pas à ce qui nous avait été promis. C'est dans l'achat que notre cerveau croit trouver sa satisfaction. Aujourd'hui nos besoins sont amplifiés et dirigées par la publicité vers la consommation.

🞛 La publicité : utile pour la société ?

oiiLa publicité marche généralement pour l’annonceur. Il n’est pas difficile de trouver des preuves, chiffres à l’appui, prouvant que les campagnes publicitaires entraînent de manière assez fiable une augmentation des ventes, et donc une augmentation des profits qui fait souvent plus que compenser le coût de l’annonce. La publicité est généralement rentable et crée donc des richesses.

La pub pourrait forcer certains d’entre nous, à consommer contre leur volonté, mais en réalité, s’il suffit d’employer la pub pour obliger les gens à vous donner leur argent, pourquoi existe-t-il tant d’autres méthodes marketing ?

La théorie qui consiste à affirmer que “la publicité force des achats non-voulus ou non-nécessaires” serait donc fausse mais après tout la publicité n’a d’autre effet que de transporter des informations.

Bien que la publicité est un simple transfert d’informations qui a pour but la communication de masse mais c’est le point de connexion entre les consommateurs et l’entreprise. Les publicités sont drôles, émotionnelles et créatives. La vraie question est qu’est-ce qu’on attend des publicités ? Quelles soit un divertissement, de la fiction ou encore quelque chose de nouveau ? Elle utilise des techniques de manipulation plus ou moins passives mais fait tourner le monde et est le moteur de l’économie, mais également, manipule nos idées et influence nos comportements. Elle nous permet de connaître et de nous informer sur des produits qui peuvent nous intéresser. Elle peut promouvoir de nobles causes, humanitaires, simplement des valeurs, mettre en garde (prévention routière, etc. …). Sur internet, la publicité est un moyen de financement qui nous permet de jouir de services performant gratuitement. Elle peut en effet être très utile et avantageuse. Lorsqu'elle est bien conçue, le spot publicitaire peut rivaliser avec les oeuvres d'art. La publicité est aussi bénéfique pour les éditeurs (journaux, revue, télévision, sites internet, localités, villes). Elle leur permet d'avoir des ressources financières indispensables à leur survie et à leur continuation.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com