DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de micromégas, Voltaire

Mémoire : Etude de micromégas, Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nt trompeuse.

Ainsi, quand Micromégas trouve la baleine, il en conclut que la Terre n’est peuplée que de baleines !

Quand il découvre les hommes, le Saturnien ne croit pas qu’ils puissent parler et penser, avoir une âme.

Les voyageurs tentent alors quand même un examen méthodique pour en savoir plus et communiquent avec ces derniers.

Ils ont eu besoin de dépasser les apparences, de questionner par une attitude curieuse. Ils sont préservés des préjugés et des raisonnements qui conduisent à l’erreur, à l’intolérance.

Leur démarche intellectuellle est authentique. Ces héros en sont le symbole.

Quand les hommes s’intéressent à la géométrie, à l’astronomie, à la physique, c’est un succès complet. Quand il s’agit de discuter de la nature de l’âme, c’est la mésentente. Il ne faut pas répondre à ces questions, selon Voltaire, si l’on veut la paix.

Dès que les connaissances traitent de l’immatériel, de l’invisible, de l’au-delà, de Dieu, de l’origine ou de la fin du monde, c’est la discorde.

Après la discorde, les géants quittent la Terre car les hommes ne peuvent se mettre d’accord sur les principes universels. Les humains d’empêtrent dans leurs erreurs.

4) La leçon :

Voltaire inflige une leçon de modestie aux hommes. Il invite à la sagesse, au relativisme. « L’homme n’est ni grand nipetit ens oi, il fait partie d’une chaîne de créatures, ou chaque élément est à sa place. » L’homme n’est pas un absolu, le centre du monde.

L’orgueil humain est inépuisable. Malgré les progrès de la science, beaucoup de phillosophes continuent à défendre avec vanité la prééminence de l’homme dans l’univers et sa capacité à comprendre la totalité des phénomènes.

L’homme ne doit plus s’ecposer au ridicule de se prendre pour le roi de la création.

5) Conclusion

Voltaire fait travailler notre imagination grâce au voyage fantaisiste et merveilleux mais il nous pousse aussi à réfléchir au caractère relatif des prétentions humaines par rapport à l’immensité de l’univers. Pour Voltaire, être philosophe, c’est développer son esprit critique et absorder le monde avec un regard scientifique et concret.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com