DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude du café

Recherche de Documents : Etude du café. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

able sur le plan économique car il est soumis a certaine norme qui peuvent jouer un rôle de régulateur et donc supprimer les producteur ne respectant pas ces normes.

doc.3 et 4 Décrire les caractéristiques d’une grande plantation.

Les caractéristiques d’une grande plantation sont la récolte qui s’effectue soit manuellement ou soi mécaniquement ce qui a pour conséquent la mise en valeur de deux types de café comme le haut de gamme qui lui sera cueilli manuellement. Une autre caractéristique de la grande plantation est son coté pro industrielle du fait de ça taille et de la récolte de masse avec les machines et au niveau des exportation ce son des sac de grande quantité (60kg). Une grande plantation possède aussi des équipements tels que des fours pour la torréfaction et beaucoup de main d’œuvre pour cueillir et ouvrir les cerises.

doc.1 et 3 Pour quelles raisons la caféiculture nécessite-t-elle une main-d’œuvre abondante ?

La caféiculture nécessite beaucoup de main d’œuvre car la plus part des récoltes s’effectue manuellement et comme la plus part des plantation son gigantesque il faut une main d’œuvre proportionnelle. Il faut aussi de la main d’œuvre pour s’occuper des équipements tels que des machines des fours a torréfaction etc…, c’est donc pourquoi la caféiculture nécessite beaucoup de main d’œuvre surtout dans les grand exploitation.

Comparer les deux modes de plantation du café.

Il existe deux types de plantation du café, il y a la plantation familiale qui s’approche d’un coté plus artisanal de la caféiculture mais sa taille est en conséquent et elle ne possède pas de beaucoup d’équipements et a une main d’œuvre moindre donc cette plantation produira pas en masse. Il y a aussi les grandes plantation qui elles s’approche d’un coté plus industrielle de la caféiculture et possède donc une taille équivoque et des équipement en grand nombre et une grande quantité de ressource humaine ce qui lui permettra d’établir une production de masse et vendre en masse a l’exportation.

Le commerce du café, reflet des relations entre les pays du Nord et du Sud

Doc.7 Quels sont les principaux pays producteurs et exportateurs ? Les principaux importateurs ? Qu’en conclure ?

Les principaux pays producteur et exportateur de café dans le monde sont, dans un ordre décroissant, le Brésil (28.2%), le Vietnam (12.8%), L’Indonésie (9.9%),la Colombie (8.8%) suivi par le Mexique et l’Inde (4%, 3.6%) et les plus petit exportateur et producteurs sont L’Ethiopie,le Guatemala, le Honduras, l’Ouganda, la côte d’ivoire, et le Kenya (3.4%,2.8%,2.4%,2.1%,2% et 1.4%).Par contre il a moins d’importateur, en effet il y en a que 5 ,l’UE (58%), Etats-Unis et Canada (28%), le Japon (7%), la Russie (4%) et le Maghreb (2%). Ainsi donc nous pouvons remarquer que les échangent s’effectue entre le nord et le sud, les pays développés consomme se que les pays en développement produit.

Doc.9 Caractériser l’évolution des cours du café. Quelles conclusions peut on en tirer ?

Nous remarquons que la courbe du café a eu une forte augmentation entre 1994 et 1995 et depuis 1995 elle na cessé de baissé a part quelque période ou elle a remonté (1997) entre 1995 et 2006. Ainsi donc depuis 1995 le prix du café a baissé se qui est dû a la mondialisation et la production de masse.

Doc.10 Que montre ce schéma quant au cheminement du café du producteur rural au consommateur final ?

Ce schéma nous montre les différents acteurs qui interviennent dans cette filiale entre les producteurs et les consommateurs. En partant des producteurs ruraux, le café va être mit entre les mains d’un courtier qui va commercialiser le café sur les marchés boursiers adapté. Ensuite le café va être acheté soi part des entreprises ou plus indirectement par d’autre courtier ensuite le café va être torréfié dans les entreprises ou devenir café soluble puis être vendu aux distributeurs qui vont mettre le café torréfié en magasins à la disposition des consommateurs.

4) Doc 8, 11 et 12 Pour quelles raisons l’organisation internationale du café a-t-elle du mal à obtenir une régulation du cours du café ?

L’OIC a du mal a obtenir une régulation des cour du café car elle subi des pression de la part de quelque pays riche pour pas que leurs intérêts soit toucher. C’est pays tel que les Etats-Unis et le Canada veulent garder des prix faible à l’achat pour prendre de plus grosse marge à la revente et ainsi augmenter leur bénéfice. De plus ce sont les pays du Nord qui fixent les prix et ne font pas attention au système de régulation donc l’OIC à du mal a régulé ce marché.

Montrer en quoi le commerce du café illustre le développement des inégalités provoquées par une mondialisation trop libérale

Le commerce du café illustre les inégalité du a la mondialisation car ce sont une minorité de pays qui profite et une majorité qui subissent les envie de ces pays du fait que le commerce international et basé sur le libéralisme. En effet les pays riche dit développé sont les acheteur du café donc ils fixent les prix, et majoritairement bas donc les pays du Sud dit en voie de développement subisse l’autorité et influence de ces pays et n’on pas le choix sur les prix car ils ont besoin d’argent et si le producteur refuse un prix trop bas l’importateur ira voir ailleurs donc il y a une certaine crainte du a la mondialisation sur les pays du sud.

Les effets socio-économique et environnementaux du commerce du café

Doc.15 Quelle sont la conséquence environnementale et la conséquence sociale la plus néfaste de la culture intensive du café ?

La culture intensive du café, a des effet néfaste sur l’environnement comme la déforestation qui engendre l’érosion des sols et une perte de la biodiversité, mais il y a aussi une agression environnementale par des produits chimique ce qui a des répercutions social. En effet a cause de tous les produits chimique les ouvrier on des problème de santé et ils sont aussi sous payé se qui engendre une dégradation et baisse du niveau de vie.

Doc.17 Sur quels principes repose le commerce équitable ?

Le principe du commerce équitable est de permettre au producteur de pays en voie de développement de ce faire acheté sa marchandise a des prix suffisant pour rembourser toute les charge de production et lui permettre de vivre correctement, mais ça a des répercutions sur les prix pour le consommateur, il payera plus cher mais aura le droit au label « Max Havelaar » qui apaise sur ment la conscience du consommateur.

Doc.18 Quelles critiques adressent au commerce équitable certain acteur de la mondialisation ?

Certain acteurs de la mondialisation tel que les grandes entreprises agro-alimentaire ou les entreprises qui vendent du café critique le commerce

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com