Exposé sur les médias
Cours : Exposé sur les médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aurélie • 30 Septembre 2023 • Cours • 405 Mots (2 Pages) • 154 Vues
Les médias traditionnels, tels que les journaux et les chaînes de télévision, cohabitent aujourd’hui avec les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, créant un paysage médiatique complexe et en constante transformation.
Internet est un réseau informatique mondial, et les réseaux sociaux sont une sous-partie d’internet, définis comme des services en ligne ayant pour but de tisser des liens entre des personnes.
La communication politique s’est adaptée aux nouveaux outils numériques. Par exemple, lors d’une campagne électorale, les candidats sont présents sur tous les réseaux sociaux.
Ils permettent aux politiques de gagner de la visibilité plus facilement, notamment pour ceux qui ne peuvent pas directement apparaitre à la télévision.
Internet a considérablement diversifié les sources d’information des citoyens, il offre des espaces inédits (forums, blogs, réseaux sociaux) pour l’échange des opinions individuelles et, dans certains cas, il a facilité des mouvements sociaux (notamment en réduisant les coûts de mobilisation).
Il donne les moyens à la plupart des citoyens de s’exprimer sans frontière spatio-temporelle.
En 2020, plus de 85 % des Français sont connectés à Internet, et les réseaux sociaux constituent la 1re source d'information pour plus de 40 % des jeunes électeurs en France.
Donc, de plus en plus de personnalités politiques se tournent vers les réseaux sociaux émergents. Cela représente un nouveau moyen de communication pour toucher une audience plus jeune.
En effet les politiques peuvent montrer une image de modernité, par exemple Emmanuel Macron apparaissant dans une vidéo youtube de Mcfly et Carlito a montré une image moins formelle et plus sympathique, ce qui l’a rapproché des jeunes.
Cependant, les réseaux sociaux ont rendu plus difficile pour les politiciens d'échapper à la surveillance du public. Les citoyens peuvent suivre et évaluer les actions de leurs représentants en temps réel. Les médias ont également facilité la divulgation d'informations, et la mise en évidence des scandales.
Parallèlement, internet est le lieu le plus commun de désinformation, et de propagande. Les fausses nouvelles, les théories du complot et les discours haineux peuvent se propager rapidement sur les réseaux sociaux, influençant les opinions et contribuant à la division de la société.
Il est important de noter que l'influence des réseaux sociaux en politique peut varier d'un pays à l'autre et dépendre de facteurs tels que l'accès à Internet, l'utilisation des réseaux sociaux par la population et les réglementations. Les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant pour l'engagement citoyen et la participation politique,
...