Finalité d'une entreprise
Fiche : Finalité d'une entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jbzzz • 28 Mai 2020 • Fiche • 759 Mots (4 Pages) • 586 Vues
Management des entreprises
Chapitre 3
Vidéo ; finalités de l’entreprise de Bruno Tesson :
- Finalités / Nécessité
- Une image montre un homme qui protège la planète Terre avec ses mains. (un chef d’entreprise qui protège son entreprise ).
- Le profit est une contrepartie du risque prit par les investisseurs, sans profits l’entreprise sera incapable d’être pérenne dans le temps et de rémunérer les agents économiques.
- Aussi sans profits l’entreprise peut être condamner à disparaitre, Il s’agit là de la finalités financier (maximisation du profit)
- Il est légitime de trouver d’autre finalités : Social et sociétale (économie social et solidaire), humaine, économique (satisfaction des besoins des clients càd créer des services de qualités), Environnementale.
- Une finalité économique est compatible avec une finalité sociale. Opportunités pour : améliorer son image, motiver leur personnel, créer des emplois, contribuer au bien-être de la société et être plus citoyenne.
- Une finalité économique est compatible avec une finalité environnementale. Opportunités pour : améliorer son image, développer de nouvelles offres correspondant aux demandes des clients et de réaliser des économies. (En évitant les gaspillages)
4) Rappelez la finalité de l’entreprise selon Schumpeter ?
Pour cet auteur, c’est l’innovation qui constitue la finalité ultime des entreprises et des entrepreneurs.
5) Précisez quelle est la finalité d’une entreprise selon Peter Drucker.
Selon Peter Druker, la finalité de l’entreprise est de « créer le client », càd de le satisfaire.
L’entreprise a deux fonctions fondamentales : le marketing et l’innovation pour connaitre les besoins de la clientèle et créer aussi chez elle des besoins nouveaux.
7) Notion de finalité
Finalité : Elle traduit la vocation de l’entreprise
Les finalités correspondent à sa raison d’être ( que voulons nous être ?) et traduisent les buts qu’elle s’est fixée depuis la création ( que voulons-nous faire ?)
- C’est à la fois ses buts, sa mission, sa vocation.
6) Les finalités de l’entreprise sont multiples :
Exister, survivre, se développer, se diversifier, assurer la rémunération des facteurs de production, conserver son indépendance, Permettre au personnel de réaliser ses aspirations.
Elles sont :
Finalités financière : dégager des profits , finalités économique : fabriquer et vendre des biens et services qui répondent au mieux au besoins des clients.
8) de la finalité aux objectifs.
Les objectifs de l’entreprise constitue le fondement de ses activités et de sa structure, les objectifs sont multiples :
- On peut parler d’objectifs financier : réaliser du bénéfice
- [pic 1]Objectif commercial : augmenter son CA
- Objectifs technique : changement de procédé
- Objectifs social : réduire le taux d’absentéisme
[pic 2]Ils prennent compte des intérêts des diffèrent partenaire : les dirigeants, les actionnaires, les banques , les salariés, l’états…
Remarque : les finalités choisi par les dirigeants vont être concrétiser par les objectifs.
Les objectifs peuvent être quantitatifs ou/et qualitatifs
[pic 3]Les objectifs peuvent être économique ou non économique
...