DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Glaucome

Rapports de Stage : Glaucome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Plusieurs phénomènes impliqués dans la pathogenèse des complications micro- et macrovasculaires du diabète sucré ont pu être élucidés au cours des dernières années : la glycation des produits terminaux, le stress oxydant, l’angiogenèse et l’inflammation chronique. Dans le cas de la rétinopathie, l’importance de l’inflammation chronique et de la neurodégénération a été clairement démontrée.

Des études biochimiques, génétiques et fonctionnelles ont mis en évidence le rôle clé du Peroxisome Proliferator-Activated Receptor-gamma (PPAR-γ) dans la pathogenèse de rétinopathie diabétique. Cette protéine est un récepteur nucléaire qui agit comme un facteur de transcription pléiotrope, dont l’activité transcriptionnelle peut être modulée soit par des changements de conformation, soit par sa liaison à différents ligands. L’influence de PPAR-γ sur le métabolisme du glucose, sur l’angiogenèse, sur le processus inflammatoire et sur l’apoptose des cellules rétiniennes et endothéliales a ainsi été établie. De même, des variants nucléotidiques ont été mis en évidence au sein du gène PPAR-γ chez les sujets diabétiques, présentant ou non des signes cliniques de rétinopathie.

L’ensemble de ces résultats montre que le gène PPAR-γ est une cible très intéressante dans le cadre du traitement de la rétinopathie diabétique. L’utilisation de ligands de PPAR-γ permet de moduler l’action de PPAR-γ dans le développement de la rétinopathie. De tels ligands sont extraits à partir de plantes médicinales. Ils pourraient être utilisés dans la prévention et le traitement, en association avec les traitements classiques, de la rétinopathie diabétique. Cependant, la sécurité et l’efficacité de ces molécules restent à évaluer par des essais pré-cliniques et cliniques.

Notion a cataracte acquise :

D’origine téUne origine moléculaire suspectée de la cataracte [modifier]

L'origine moléculaire a été récemment découverte, pour un patient, grâce à l'examen de la membrane du cristallin par un microscope à force atomique (AFM). Deux familles de protéines sont étudiées dans les membranes de cristallins sain et pathologique : les aquaporines et les connexons. Les aquaporines (protéines de 5 nanomètres) servent de canaux pour l'eau. Dans le tissu pathologique, le manque de connexons (qui assurent le passage des métabolites et des ions) empêche la formation des canaux assurant la communication entre les cellules. Ces modifications moléculaires expliquent le manque d'adhérence, l'accumulation de déchets dans les cellules et les défauts de transport de l'eau, des ions et des métabolites au sein de ce tissu atteint de cataracte3.

LA NANO-IMAGERIE RÉVÈLE L'ORIGINE DE LA CATARACTELe 16 octobre 2007 par Industrie et Technologies

>> Mots clés : Nanotechnologies, Nanotechnologies

Grâce à la microscopie à force atomique (AFM), une équipe de l'Institut Curie de Paris a permis pour la première fois de découvrir les origines moléculaires de cette pathologie de l'œil.

La microscopie à force atomique (AFM) quitte le champ de l'imagerie scientifique de pointe pour devenir une technique de nano-imagerie médicale. Pour preuve, les travaux menés à l'Institut Curie de Paris, par Simon Scheuring, lauréat du programme Avenir de l'Inserm, sur l'observation de tissus pathologiques de l'œil. Coordonnateur de l'équipe "Microscopie à force atomique de protéines membranaires en membranes natives", il a étudié par AFM la membrane des cellules d'un cristallin chez un patient atteint de cataracte. C'est la première fois qu'un tissu pathologique observé à haute résolution livre des informations sur les origines moléculaires d'une maladie. L'AFM permet d'obtenir une image de surface d'un échantillon avec une précision de l'ordre du nanomètre. C'est par cette technique que l'équipe de l'Institut Curie étudie le fonctionnement de l'assemblage des protéines membranaires assurant l'adhésion cellulaire. Les aquaporines servent de canal pour transférer l'eau et les connexons assurent le passage des métabolites et des ions.En balayant la surface de l'échantillon avec une pointe dont les déplacements sont repérés par un laser, l'AFM permet d'en dresser une carte topographique. Les chercheurs ont ainsi comparé

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com