Gogole
Dissertations Gratuits : Gogole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplus, de l'internaute occasionnel jusqu'à certaines grandes organisations[réf. nécessaire]. Google a également fait l'objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books.[réf. nécessaire]
Sommaire [masquer]
1 Origine du nom
2 Identité visuelle
3 Historique
3.1 Google croît par son moteur de recherche
3.1.1 Naissance de Google par son moteur de recherche
3.1.2 La montée en puissance du moteur
3.2 Diversification des produits de l'entreprise
3.2.1 Croissance et diversification
3.2.2 L'entreprise bâtit sa réputation
3.2.3 Cloud Computing pour les utilisateurs Google
3.2.4 L'empire de Google
3.3 Google et la Chine
3.4 Lieux et centres d’activités
4 Technologie et propriété intellectuelle
4.1 PageRank
4.2 Google et l'Open Source
4.3 Logiciels propriétaires
5 Finances
5.1 Origine des revenus
5.2 Données financières
5.3 Stratégie fiscale
6 Communication
6.1 « Don't be evil »
6.2 Une société discrète
6.3 Engagements environnementaux
7 Une nouvelle forme de travail, le « googlisme » ?
8 Critiques et controverses
8.1 Les craintes d'un abus de position
8.2 Respect de la vie privée et informations personnelles
8.2.1 Google Latitude
8.3 Google Books
8.4 Peines et condamnations
8.5 Impact environnemental
9 Notes et références
9.1 Source internes à Google
9.1.1 Blog officiel de Google
9.1.2 Communiqués de presse publiés par Google
9.2 Sources éparses
10 Voir aussi
10.1 Bibliographie
10.2 Documentaires
10.3 Articles connexes
10.4 Liens externes
Origine du nom[modifier]Article connexe : Gogol.Le nom de l'entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros[7]. Larry Page et Sergey Brin demandèrent en 1997, à d'autres étudiants en informatique, de l'aide pour nommer le fruit de leur travail. L'idée serait venue de Sean Anderson, qui suggéra « googolplex[8] », nom qui séduisit Larry Page. Il lui demanda d'aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Sean Anderson se serait alors trompé dans l'entrée du nom, en frappant google.com[8]. D'autres affirment que le nom de domaine n'était pas disponible car déjà attribué[9], et que, par conséquent, le nom fut modifié volontairement.
Par cette faute, choisie ou subie, Google prend la place de googol, plus simple et plus facile à retenir, et deviendra célèbre dans le monde entier : en 2006, le nom du moteur de recherche, puis de l'entreprise, figurait parmi les 10 plus connus au monde[10] et serait devenue, depuis, la première marque connue au niveau mondial[11],[12],[13],[14]. Certains dictionnaires ont désormais inclus le verbe to google dans leurs pages, avec le sens utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir un renseignement sur le web[15].
Par ailleurs, la similarité avec le mot anglais goggles signifiant « lunettes », rappelle les deux [O] de la marque. Si on ne peut pas en attribuer l'origine, Google utilise ce jeu de mots dans un de ses services de recherche photo : Google goggles[16]. Également, 10gogol (un chiffre 1 suivi d'un gogol de zéros) s'appelle un gogolplex, dont vient le nom du Quartier général de Google[17].
Ce terme symbolise les buts que Google s'est fixés : « organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde[7]. » En effet, si le nombre de pages web indexables est gigantesque (plus d'un billion), il reste minime par rapport à un gogol. Ce nombre, dont est issu le nom Google, exprime les dimensions potentiellement colossales et universelles du monde d'internet, unique domaine d'activité de l'entreprise.
Identité visuelle[modifier]Article détaillé : Logo de Google.Le logo de Google est très simple, et provient de son moteur de recherche. Il est constitué du mot Google écrit en police Catull, dont les lettres sont colorées dans l'ordre suivant bleu-rouge-jaune-bleu-vert-rouge. Cette composition n'a pas changé depuis 1999, si ce n'est la mention « bêta » et le point d'exclamation qui ont disparu. Il a été créé par Ruth Kedar, qui enseignait le design à l'Université Stanford à l'époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, étudiaient[18]. Cette architecture de couleur et de forme se retrouve sur plusieurs produits, notamment Gmail.
Si le logo de l'entreprise ne change pas, celui de son moteur de recherche est régulièrement remplacé pendant un jour pour marquer ou commémorer un événement particulier. Ces logos, présents uniquement sur la page d'accueil, sont alors visuellement adaptés au thème de la journée. Ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »).
Il est possible de visualiser le logo Google en ASCII Art en recherchant ce même terme dans le moteur de recherche de Google.
Historique[modifier] Google croît par son moteur de recherche[modifier] Naissance de Google par son moteur de recherche[modifier]
Google s'est créé dans la plus pure tradition californienne : début dans un garage avec un matériel réduit. Coordonnées : 37° 27′ 28″ N 122° 09′ 50″ W / 37.4578819275, -122.163803101Les fondements de l'histoire de l'entreprise Google commencent par la rencontre de deux étudiants de l'université de Stanford en 1995. En cette année, Sergueï Brin (23 ans) et Larry Page (24 ans) sont « pratiquement en désaccord sur tout[19] ». Cela ne les empêche pourtant pas, en janvier 1996, de commencer à travailler sur un nouveau moteur de recherche. Ils nomment leur projet BackRub[19]. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web afin d'offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment.
Une fois leurs travaux terminés, les deux étudiants commencent à concrétiser leur projet de moteur de recherche, et à cet effet, achètent un téraoctet de disque dur d'occasion, afin de créer une base de données. Cette installation sommaire a pris place dans la chambre de Larry Page[20]. Sergey loue un bureau et se met en quête de financements. David Filo, fondateur de Yahoo! convient de l'intérêt de leurs recherches, mais les encourage à créer leur propre moteur de recherche plutôt que vendre leurs travaux[20].
Andy Bechtolsheim, l'un des fondateurs de Sun Microsystems, se laisse convaincre par Sergey et Larry et leur fait un chèque de 100 000 $ pour financer leur moteur. La société Google n'est toutefois pas encore créée et Larry garde le chèque dans son tiroir pendant quelques semaines, le temps d'achever les formalités légales[20].
Les deux entrepreneurs sollicitent parallèlement famille et amis, et parviennent finalement à réunir un million de dollars pour fonder la compagnie. Google Inc. s'installe dans un garage de Menlo, loué par un ami, en septembre 1998. La société emploie alors trois personnes : Sergey, Larry et Craig Silverstein qui est aujourd'hui directeur de Google Technology[20].
La montée en puissance du moteur[modifier]Article détaillé : Moteur de recherche Google.Alors que le moteur est toujours en phase version bêta, il répond à près de 10 000 requêtes par jour.
En décembre 1998, PC Magazine classe Google dans sa liste des 100 meilleurs sites au monde[21],[GPress 1]. En février 1999, c'est 500 000 requêtes journalières que Google doit gérer. Devenant trop grand pour le garage qui l'héberge, Google se déplace, en mars, dans un bureau sur l'avenue de l'université de Palo Alto et 8 personnes y travaillent désormais[20]. En août 1999, la barre des 3 millions de recherches quotidiennes est franchie.
Dès
...