Hisoire économique : l'économie antique romaine
Cours : Hisoire économique : l'économie antique romaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PasteKS • 16 Octobre 2019 • Cours • 2 079 Mots (9 Pages) • 600 Vues
Histoire Economique
La société préindustrielle :
Elle va disparaitre petit à petit avec la révolution. Va réapparaitre une économie de production.
Historique ou faits économiques de l’éco antique, romain, jusqu’à l’économie moderne (contemporaine).
Les hommes se sédentarisent et cela rée une économie de production, chaque individu introduit une spécialisation, faire évoluer cette production pour faciliter les rendus.
Chapitre 1 : L’économie antique romaine
Ce sont des peuples qui développent un argument commun : production agricole (préindustrielle) et ils vont échanger.
Intro
Caractéristiques des économies antiques :
- La culture et l’industrie sous l’antiquité
La mise en valeur des territoires (défricher les terres…) afin de pouvoir produire par la suite.
Les hommes ne cultivaient pas sur des plaines car elles étaient marécageuses ainsi impossible de cultiver. L’homme s’adapte selon son environnement et fait du semi au terroir (adéquation avec la production). L’homme va se laisser porter par cet environnement, laisser les terres se reposer pour produire plus l’année suivante, il apprend. Le troque
- Développement des échanges sous l’antiquité
Cela va rapidement évoluer mais dans les mêmes appartenances, au départ il était inenvisageable d’échanger avec des peuples qui ne louaient pas le même lieu mais chacun avec sa spécificité et spécialisation échangera ses bien contre d’autres, l’économie est lié au culte (juif banquier… stigmatisation de part l’histoire).
Les juifs/Lombards sont les « banquiers » car ils peuvent prêter avec un taux d’intérêt (Musulman et autre en sont interdit par la religion).
Ce qui va être un élan dans cette économie, va être le transport (route) qui va favoriser l’change, élément essentiel de l’échange/diffuser (religion.), elles vont donner des points stratégique (comme Lyon en France). Nous ne sommes plus dans le besoin premier mais dans l’échange « international » et on dépasse le troque, création de monnaie. Ella apparait en 700 AV-JC chez les Lydiens en Asie mineur (Irak, Syrie), son Roi : Crésus.
Les romains vont développer le crédit.
1] La construction d’un espace économique romain
Rome va entrée dans la phase des conquêtes (but économique), créer des colonies, se munir d’une économie au prorata de sa grandeur. Également l’économie et le politique vont être en interaction. La diminution des conquêtes va faire s’effondrer l’économie, cette interaction est à l’origine de la chute de Rome.
A] le Temps des conquêtes
La population est paysanne a la base et sa production est suffisante a ces derniers et Rome est attaqué puisqu’elle produit, elle va se défendre car elle est pillé, constituer une armée car elle est en guerre. Ella va s’établir une stratégie militaire. Réussir pour la première fois à repousser ses ennemies. L’armée va grossir, les guerres rapportent des esclaves. Rome va travailler avec les terres conquises et les militaires se paient par butin. Sa créer une économie et Rome va se spécialiser (ses régions, blé, vin …) et Rome va devenir très productive.
- Les guerres puniques
Sicile : Carthaginois et Rome il y a un traité de non-agression, un échange s’installe. Puis les Carthaginois vont pillés à côté de Rome ainsi se sentant oppressé va s’armer. Les carthaginois un jour pillent Rome et Rome attaque les Carthaginois en prenant le dessus, et ainsi plus d’accord, Rome s’empare de la Sicile, Sereine, la Corse…
Également une parte de l’Afrique, puis un élan vers l’orient (Grèce, Asie, Macédoine), puis l’Egypte, tout le bassin méditerranéen c’est Rome.
B] l’équipement économique du monde romain
La valeur faciale sera la valeur monétaire,
- Le droit
Rome avait son propre droit, avoir son droit pour avoir des affaires, créer une cohésion. Ce droit permet de judiciariser les échanges et d’éviter de faire n’importe quoi.
Cela permet également d’exporter nos droits.
On va également diffuser ce droit dans les peuples vaincus, les colonies et avec les peuples de confiances on va leur laisser la possibilité d’appliquer ou non ce droit.
- Les moyens de communication
Des routes et carrefours vont être crées, puis ensuite pour conquérir la méditerranée. Il va falloir se faire une flotte et cette flotte va construire d’autres voies maritimes et ainsi faire des liens directs. Mais même si la méditerranée est fermée elle est traitresse
2] L’économie de marché dans la Rome antique
L’économie va s’accroitre, les grandes richesses vont arriver, une élite va se créer/et ou politique et va bouleverser socialement ce petit monde.
- Les nouvelles richesses de Rome
Cette puissance économique va permettre à Roche de s’imposer sur la péninsule et également Rome va mettre en place son administration. Ces nouvelles richesses ont être diriger par un gouverneur et par des protectorats. Ces romains vont considérer que tout est sous un seul peuple, et que Rome viendra aider ses peuples.
Les hommes font aussi parti de cette richesse (esclave), il y aura tellement d’esclave que ça ne vaudra plus rien.
Rome va comporter 150K esclaves, ils arrivent de plus en plus nombreux, 4K arrivent de Sicile à Rome, 195K d’Afrique, 50K de Cartage, sous Jules César 1M d’esclaves.
Lorsque l’esclave coute chère, on le nourrit bien etc… à l’inverse on fait des braderies et on les vend.
B] Apparition d’une agriculture capitaliste
Chaque famille exploite sa terre à une agriculture capitaliste (produire pour revendre). On va créer de grand domaine, c’est grand domaine s’appelle des latifundia, le but est de vendre cette production aux extérieurs.
- Le développement des activités urbaines
Développent des populations, des nouvelles villes créant un dynamisme. Rome à besoin de ses conquêtes pour nourrir sa population (1500 T de blé/jour), la seule solution est donc d’envahir et d’accroitre ses richesses.
- La banque et les capitaux romains, une nouvelle élite sociale
Beaucoup d’or, d’argent arrivent et va se créer des prêts (à 12%), création de richesse numéraire (spécialisation des Lombards). Cette élite romaine va se transformer et devenir une élite romaine de banquier. Ces riches veulent avoir le pouvoir politique, d nouveaux métier apparaissent, également, plusieurs grands banquiers vont se regrouper pour financier des projets importants, tellement important qu’ils demanderont à l’état de leur prêter de l’argent. Ces banquiers vont financier et aussi de faire de grands projets. L’tat va perdre peu à peu son indépendance et l’élite romaine va exhiber sa richesse/ la gaspiller et l’état romain va devoir intervenir car des tensions sociales se créer.
Des actions vont être tenter, voué à l’échec et distribuer de l’argent aux plus pauvres (RSA), des tentions vont perdurer. Demander aux grandes entreprises de rémunéré les employer ½ et l’autre à l’état. Et donc c’est grand formateur ont être assassiner, c’est le déclin de l’empire Romain (territoire trop grand/perméable, langue, culture, inflation…).
3] La mise en place d’un dirigisme économique
A] De la prospérité économique des premiers et seconds siècles après JC à la Crise
1) La prospérité économique
Le pouvoir régalien : qualifie ce qui appartient à la royauté, au roi, ce qui lui est propre, qui le concerne.
La Maison régalienne désigne la famille descendante d'un roi.
Dictature à la romaine est inscrite dans un temps qui ne peut être dépasser. Un régime absolutisme est impériale va être installé (sans aucune limite), il rétablira l’ordre directement.
Et cela va permettre à Rome de faire des conquêtes pour s’enrichir (Maroc).
- La production agricole et industrielle
Cette période apaisée en économie va permettre la multiplication des constructions, mais on se rencontre qu’on a besoin de grande structure pour réduire le coût afin d’être rentable. L’état jouera avec les petits et les gros producteurs afin de n’en virer aucun et que les deux puissent vendre et vivre.
...