Hjvbf!L
Mémoire : Hjvbf!L. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresraiment faire car jusqu’ici j’hésitais entre les écoles maternelles et les écoles élémentaires, maintenant je sais que je vais m’orienter vers les enfants plus âgés.
Les adultes ont été dans l’ensemble très accueillants et nous ont mis a l’aise, j’ai beaucoup appréciées qu’ils viennent nous conseillées dès qu’ils en avaient le temps.
J’ai beaucoup appris durant ce stage, sur l’hygiène que tout enfant doit avoir ou encore l’éducation qu’ils doivent recevoir, ce que je vais expliquer dans mon rapport.
Je me rappelle notamment qu’un des enseignants lors d’une récréation ‘avait confiée que c’est intéressant de savoir ce que les anciens élèves ont retenu de leurs maternelle, alors il m’a interrogée la dessus et nous avons beaucoup parlés.
Je vais maintenant vous présenter le plan de mon rapport :
Présentation de l’établissement
L’école Michel Vignaud qui se trouve à Meudon la forêt est le lieu de mon stage, on y accueille a peu près cent cinquante enfants, dont en moyenne vingt-cinq élèves par classe. Elle est située dans un secteur populaire ou se trouve une cité HLM.
L’établissement se tient sur deux étages, en bas on y retrouve une classe de petit et en haut tout les autres, il y a une grande cour de récréation pour que les enfants s’épanouissent dehors et a l’entrée une grande salle où le lundi se trouve un regroupement de la moitié de l’école afin qu’ils chantent et pareil en haut, dans cette salle se trouvent aussi le matérielle pour la gymnastique.
Le personnel
On y trouve la Directrice, Mme Stephan qui est aussi institutrice. Il y a sept enseignants dont une remplaçante, ils sont là pour instruire les enfants mais aussi pour les aider à grandir et à se débrouiller seuls lorsqu’ils seront en école élémentaire.
Sont aussi présente les ASEM (agents spécialisés dans les écoles maternelle), il y en a
Six car il en faut une pour chaque classe, bien que lord de mon stage, une d’entre elles était absente.
Les ASEM sont les personnes qui aident les professeurs car il est vrai que s’occuper d’une classe d’environs vingt enfants tout seuls est difficile.
Elles font aussi le ménage, ce qui permet à l’école quelques économies, cela m’a l’air d’être un métier assez difficile tout de même, car elles sont toujours présentes en cas de n’importe quel besoin, lors de la sieste, du déjeuner et du gouter.
Je dis « elles » car je n’ai rencontré que des femmes dans l’école où j’ai été, mais je me suis renseignée et certains hommes font ce métier bien que ce soit rare.
Les professeurs doivent avoir une certaine patience envers les enfants et surtout les plus petits car c’est assez dur pour eux étant donné que l’année dernière ils étaient encore chez eux ils sortent un peu de leurs « cocons familiale » en faite.
J’ai eu la chance de beaucoup discuter avec le personnel durant la sieste car les enfants de midi à environ quatorze, quinze heures dorment.
Lorsque nous discutions les femmes m’expliquaient qu’elles n’avaient malheureusement pas beaucoup de temps pour elles , qu’elles devaient être en permanence avec les enfants et que se n’était vraiment pas un métier facile ,elle m’ont même confiées que les classes les plus faciles en générales sont les grandes sections , car ils sont habitués et plus mures , ils sont plus confiants et on une meilleure approche envers les adultes .
Le soir au gouter il y a aussi quelques étudiants venu aidés les ASEM, pour financer un peu leurs études, elles m’ont expliquées qu’il n’y as pas beaucoup besoin de diplôme juste le BAFA, qui leurs permet aussi de devenir moniteurs de colonies et animateurs dans les écoles.
On les appelle les « dames de cantines » mais certaines font sa comme simple métier ce n’est pas que pour se payer leurs études.
Une journée type
Je vais maintenant vous présenter une journée type a l’école maternelle, on commence à 8h30 lorsque l’on est professeur mais les « dames de cantines » commence bien plus tôt pour la garderie du matin, car certains parents commencent tôt et laisse leurs enfants a l’école dès les environs de 7h00, les enfants on donc du temps pour dessiner , colorier ou jouer .
Ensuite les enseignants les prennent dans leurs classes en attendant tous les autres enfants qui arrivent progressivement avec leurs parents , ils disent bonjours a la maitresse ainsi qu’a l’ASEM et font une activité quelconque , lorsque tout le monde est présent , dans les environs de 9h00 , la maîtresse réunis les enfants sur des bancs autour d’elle et fait l’appel où les enfants doivent combattre leurs timidité et dire bonjour a voix haute devant tout le monde , ce n’est pas facile pour tous le monde .
En attendant l’ASEM, prépare les ateliers de la journée, sa peut être de la peinture du collage et même trier les glands des marrons, et tout autre choses, cela les aident à se réveiller un peu. On leurs apprends aussi en grande sections à reconnaitre les lettres et a former des mots, avec toujours l’aide d’un adulte. Pendant que les petits apprennent à reconnaitre des images, et sa ils doivent l’apprendre seule, et c’est assez dur.
Après se dépend des jours, le lundi les enfants vont chanter, le mardi c’est la « petite gymnastique », le jeudi rien de particulier, on leurs lis une histoire et le vendredi nous avons la « grande gymnastique » pour tous le monde .Ils vont après manger à midi mais la je n’étais pas présente, je pense que c’est la même chose que le soir, sauf que les petits, les moyens et les grands ne sont pas mélangés. J’ai aussi remarquée que les enseignants prennent trois enfants avec eux et vont dans la classe afin d’avoir un suivi plus personnalisée .Bien sur certains parents viennent chercher leurs enfants a midi, et les enfants font la sieste chez eux, mais je ne trouve pas sa très bien car les enfants ne se détachent pas vraiment de chez eux , mais c’est un bon début .
Ensuite de midi à quatorze, quinze heures les petits font la sieste, les moyens, dorment une à deux heures, et les grands se reposent une heure.
Puis a leur réveil, ils font une petite activité pour finir la journée, et attendent leurs parents, qui comme le matin arrivent progressivement, les dames de cantines viennent chercher les enfants afin qu’ils aillent manger leurs gouters a la garderie, des qu’ils ont finis, une des dames de cantines entament une petite chanson en appelant les enfants pour qu’ils aillent dans la salle où on les réunit et la « les dames de cantines » varie les activités en attendant les parents.
Pendant les vacances les enfants tiennent un cahier où ils illustrent leurs vacance, rajoutent quelques photos, ou simplement montrent qu’ils ont pris les transports en commun ou des tickets d’entrée au musée, et le présente a toute la classe, je crois qu’ils font sa aussi les weekends end je ne suis plus très sur.
Les enfants de petites sections n’ont pas forcement été très triste de mon départ, mais les grandes sections, oui, il a fallu que je les rassure en leurs disant que je viendrais souvent les voir, cela m’as fait plaisir qu’ils s’attachent a moi autant en seulement deux jours.
Je garde en mémoire de très bonnes journées en compagnie des enfants et bien sur adultes mais je dois avouée que des fois j’ai préférée la présence des enfants.
Mon application dans ce stage
Auprès des enfants
Lors de mon arrivée dans l’école je n’étais pas spécialement timide, j’ai tout de suite essayée de m’intégrer a la
classe bien que se soit dur étant donné que c’était une classe de petits, ils sont difficile a l’approche et lors de la séparation avec les parents la plupart pleure .Les enfants me regardaient avec curiosité et me dévisageaient, se n’était pas une situation très confortable.
J’ai réussie a les approcher en les aidant a s’habiller ou autres et ils perdaient leurs timidités progressivement mais malheureusement je suis restées que deux jours avec eux.
Les autres jours se sont assez bien déroulée, des enfants ne m’ont pas adressés la parole des deux journées et pourtant quand ils avaient des chagrins ils venaient me voir afin que je les réconforte, mais ne ma parlaient jamais .Mais on ne peut pas leurs reprocher le fait d’avoir peur d’autrui.
En classe de grande section les enfants sont plus facile d’approche et plus agréable il ne pleure pas pour un rien et sont plus mures.
Je me suis beaucoup plus amusée chez les grandes sections que chez les petits.
De plus chez les petites sections ils sont besoin de beaucoup plus de repos que chez les grands alors pendant 2 à 3 heures on à rien à faire, alors je discutais avec le personnel et les enseignants ou alors encore je préparais les activités que les enfants feront le lendemain.
Les petits réclament beaucoup d’attention, on doit toujours avoir un œil sur eux de peur qu’ils leurs arrivent quoi que se soit.
Les grands eux sont beaucoup plus cascadeur, et
...