Hévéa
Mémoires Gratuits : Hévéa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvironnement. Le respect de la nature est une norme morale environnementale universelle. L’enjeu majeur est d’exploiter la nature sans détruire ses capacités régénératrices et de respecter la capacité d’accueil des écosystèmes.
Le respect de l’environnement et nos modes de vie sont intimement liés, le moindre de nos choix de consommateurs se pose sur ce nouveau plan. Il ne s’agit en rien de culpabilisation, mais seulement d’acquérir le réflexe de se questionner : réflexe salutaire pour une « consommation intelligente ». Le défi d’aujourd’hui est de pouvoir continuer à satisfaire nos besoins de consommation avec une différence fondamentale : sans préjudice pour la planète.
Le surf se positionne dans une logique permanente de limitation des impacts de nos activités au quotidien sur l’environnement. Le cadre de pratique des surfeurs, l’océan, est un milieu très fragile. Il est indispensable pour la survie de l’Homme. Il régule les climats et modère le réchauffement de la planète. Et il nous permet de respirer en fournissant l’essentiel de l’oxygène.
La relation surfeur-nature est l’une des plus marquées dans le milieu sportif, c’est pourquoi Hévéa agit selon une responsabilité globale, respectueuse et protectionniste de l’environnement. La marque ne fait pas du développement durable son objectif principal puisqu’elle relève du bon sens. Ce n’est pas une démarche particulièrement écologique ou éthique. Elle est informée des dangers d’une activité polluante et inéquitable et pense que si tout le monde l’était, notre démarche serait plus ordinaire.
HOW ?
Le système d’échange sur lequel est fondée Hévéa est le commerce équitable. Il vise à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement (PED) par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. Il concerne la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).
La démarche du commerce équitable consiste en une action collective d'organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres, ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales.
Hévéa promouvoit la démocratie autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.
La marque a signé des partenariats commerciaux, basés sur le dialogue, la transparence et le respect, qui visent plus d’équité dans le commerce international. Ils contribuent au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés Brésiliens. Elle s’engage activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.
Le commerce équitable prescrit 10 normes que ses tenants, tant au Nord qu'au Sud, doivent appliquer quotidiennement dans leur travail. Le Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) met en réseau des initiatives de labellisation équitables situées dans plusieurs pays Européens, dont la France. Ses objectifs sont de promouvoir et faciliter la consommation équitable au Nord dans le but de permettre le développement durable des producteurs marginalisés du Sud.
Afin d’assurer l’indépendance du processus de certification et l’adhérence aux standards ISO 65, l’association FLO a été divisée en deux organisations distinctes :
FLO International e.V., dont le rôle est d’établir les standards du commerce équitable, d’assister les producteurs à travers le processus de certification et dans la recherche de marchés pour leurs produits et finalement, en collaboration avec ses associations membres, de mettre sous licence l’utilisation de la marque de certification du commerce équitable.
FLO-CERT GmbH, dont le rôle est d’inspecter et de certifier les producteurs et les importateurs éligibles afin de vérifier si les standards du commerce équitable sont bien respectés. Il suit les critères internationaux de la norme ISO 65, qui reposent sur dix principes que se doit de respecter Hévéa envers ses producteurs Brésiliens :
* Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel.
* La transparence et la crédibilité. Le commerce équitable comprend la gestion de la transparence et les relations commerciales pour faire des affaires avec nos partenaires commerciaux.
* La capacité individuelle. Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce équitable procurent de la continuité durant laquelle les producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux marchés.
* Promouvoir le commerce équitable. Les organisations du commerce équitable ont pour objectif de sensibiliser leur clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système commercial actuel. Elles doivent aussi être en mesure de fournir de l'information sur l'origine de ses produits, les conditions de travail des producteurs etc.
* Le paiement d'un prix juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est accepté après dialogue et concertation. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. Cela fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour un travail égal par les hommes et par les femmes. Les organisations de commerce équitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et parfois aident leurs producteurs avec le financement d'un crédit avant la récolte ou avant la production.
* Égalité entre les sexes. Les organisations issues de la filière équitable valorisent le travail des femmes : celles-ci doivent toujours être payées pour leurs contributions dans le processus de production. La présence des femmes au sein de la gouvernance de ces organisations est aussi encouragée.
* Les conditions de travail. Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays.
* Le travail des enfants. Les organisations du commerce équitable respectent la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants, ainsi que lois et normes sociales sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants dans les processus de production des produits équitables ne va pas à l'encontre de leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives et besoin de jouer. Les organisations qui travaillent directement avec des organisations informelles révèlent la participation des enfants dans la production.
* L'environnement. Le commerce équitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production.
* Les relations de commerce. Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos. Elles maintiennent de longues relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent à la promotion et l'agrandissement du commerce équitable. Parfois les producteurs sont soutenus par des crédits avant la récolte ou avant la production.
Cette mode éthique représente un acte de désobéissance commerciale. Le système classique se concentre sur les prix bas, négligeant l’aspect humain. Au final, beaucoup d’agriculteurs ne peuvent vivre de leur labeur, tandis que les ouvriers sont livrés à des conditions de travail peu scrupuleuses, et ne bénéficient d’aucune garantie sociale. A l’encontre d’un tel système, Hévéa paye les producteurs 30 à 100 % de plus que le prix du marché.
Le but est de financer des projets de développement concrets : santé, formation, éducation, environnement. Tout au long de la chaîne, la plus-value est sociale : que ce soit pour la récolte du latex, la transformation en caoutchouc et l’assemblage, elle veille au respect des normes internationales du travail.
WHAT ?
L’Amazonie est le seul endroit au monde où l’Hévéa pousse à l’état sauvage. Le latex se récolte en faisant ce que l’on appelle une saignée. On pratique une incision de l’écorce du tronc afin de sectionner les vaisseaux laticifères. Le liquide va suinter le long du tronc et sera recueilli à l’aide d’un gobelet.
...