Importation Hamburger Halal En Afrique
Compte Rendu : Importation Hamburger Halal En Afrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLe Maroc est un pays ou la religion à une grosse influence sur la population et étant donné que la plupart de cette population est musulmane l’alimentation de celle-ci est très stricte. C’est pourquoi en se lançant dans la commercialisation d’hamburger halal nous voulons permettre à la population marocaine de pouvoir se nourrir d’hamburger sans enfreindre leur religion. Etant donné que la population marocaine est en constante augmentation, ce commerce ne cessera pas de s’agrandir puisque la consommation sera de plus en plus forte.
-------------------------------------------------
Freins
Les marocains mangent très peu de produits venant de l’étranger ils préfèrent avant tout consommer des produits bien de leur pays comme le couscous, le Taïjina cela pourrait porter préjudice à notre produit étant donner qu’il n’a rien de marocain. Le prix de notre produit devra être également relativement bas puisque le salaire moyen au Maroc est de 175€ et les produits alimentaire au Maroc ne sont pas chers.
-------------------------------------------------
Réglementation
Pour procéder au règlement des importations, les opérateurs doivent souscrire un titre d'importation domicilié auprès d'une banque marocaine. Les titres d'importation permettent le passage des marchandises en douane et leur règlement financier.
Une taxe de parafiscale d’importation est également à régler pour pouvoir exporter ses produits au Maroc. Une assurance afférente aux importations doit être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance marocaine pour permettre l’exportation au Maroc.
Etat du marché Algérie
Le Maghreb dont l’Algérie, découvre, mondialisation oblige, la restauration rapide, symbole s’il en est, de l’occidentalisation de la planète.
Doté d'une superficie de 2 381 741 km², c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres ce qui est un grand avantage pour les exportations. L'Algérie comptait 37,1 millions d'habitants en janvier 2012
Aujourd’hui l’Algérie présente une situation économique extrêmement favorable tant sur le plan interne qu’au niveau externe, suite notamment à l’augmentation très soutenue des prix du pétrole, la croissance économique du pays a suivi une progression constante et stable
Même si l'économie algérienne a encore du rattrapage à faire sur le plan de la croissance et du développement, son marché offre de réelle possibilité pour certains produits.
Une population en croissance et des consommateurs en évolution dépenses plus facilement en aliments et en boissons.
Des changements fondamentaux, notamment dans les réglementations gouvernementales et dans les comportements des consommateurs, la hausse des revenus, les progrès de l'industrie, les médias et la mondialisation accrue ont contribué à l'essor du secteur
Il existe actuellement une grosse chaine d’hamburger avec de la viande rouge en Algérie La société algéro-italienne Erca
Evolution de la consommation alimentaire kg/ hab/ an
2000 2010
Motivation
Les conditions naturelles, surtout les conditions bioclimatiques constituent le premier facteur habituellement incriminé. Le climat est fort capricieux, les pluies sont irrégulières et insuffisantes, elles sont mal réparties. De ce fait, la poursuite d’une politique d’intensification et la planification de I’ évolution future de la production constitueraient une gageure. D’une année sur l’autre, la production de céréales, par exemple, peut varier du simple au double, voire davantage. Ceci est un avantage pour une entreprise comme la notre qui veut exporter nos produits dans ce genre de pays car les conditions naturelles sont très importantes au niveau de la concurrence. En l’occurrence dans ce cas la les pluies n’aide pas a l’agriculture ce qui est important pour un hamburger.
Le facteur démographique est également important Avec un taux de croissance très élevé
L’Algérie est liée à l’UE par un accord d’association qui est entré en vigueur le 1er septembre 2005 et qui prévoit, la mise en place d’une zone de libre-échange entre les deux entités à l’horizon 2020. Dans l’intervalle, les droits de douane seront progressivement éliminés dans les échanges
Évolution des exportations françaises
Les traditionnelles rôtisseries qui proposent brochettes de merguez, de viande d’agneau ou d’abats sans oublier l’incontournable "bouzelouf", la tête de veau grillé, voient le danger venir. Jusque-là, les rares fast-food locaux, repérables à leur odeur de graillon encore plus puissante que ce qui peut exister en Europe, ainsi que les "repas léger à toute heure" (mélange de pizzeria et de kebab), n’ont jamais pu les détrôner. Mais face à une enseigne occidentale, ils craignent aujourd’hui de subir le même sort que leurs homologues marocains qui ont du mal à contrer la concurrence de la restauration rapide à l’euro-américaine.
Le gouvernement algérien, conscient des avantages de l’investissement, propose plusieurs avantages. En premier lieu, il ne fait pas de distinction entre les capitaux algériens et étrangers, donc aucun impôt supplémentaire. Au contraire, plusieurs avantages sont proposés. D’abord, des réductions au niveau de la douane pour les équipements nécessaires à l’investisseur. Pour les investisseurs étrangers, ils sont assurés de bénéficier des mêmes privilèges que les investisseurs nationaux. En cas de problèmes juridiques, ils bénéficient de l’arbitrage international.
Frein
L’environnement politique et sécuritaire
Toutes les conditions économiques et bureaucratiques sont réunies pour accueillir les investissements étrangers mais l’obstacle majeur est l’environnement politique et sécuritaire de l’Algérie. Les problèmes politiques et sécuritaires constituent l’obstacle principal et fondamental au refus des entreprises étrangères de venir s’implanter en Algérie.
Plusieurs pays dont l’Algérie ont décidé de suspendre leurs importations d’animaux ou de viande animale en provenance de l’Union européenne en raison des risques de contamination par l’ESB (maladie de la “vache folle”). Les directions départementales des services vétérinaires détiennent une liste des pays fermés dont la France.
Le Maghreb étant "la terre du burnous et du couscous", découvre, mondialisation oblige, la restauration rapide, symbole s’il en est, de l’occidentalisation de la planète. C’est la chaîne Quick Burger qui a ouvert son premier restaurant à Alger. Déjà présente au Maroc, cette chaine compte ouvrir 20 restaurant en Algérie d’ici la fin 2012.
Faible pourvoir d’achat de la majorité de la population
L'écart entre les riches et les pauvres s'accroît en Algérie aujourd'hui à un rythme alarmant. Cet écart est en grande partie attribuable aux différences de revenus entre les urbains et les gens des milieux ruraux, mais aussi, et d'une façon marquée, entre les diverses villes de l’Algérie. Le revenu moyen d'un résident urbain est environ trois fois plus élevé que celui d'un résident du milieu rural, et le revenu moyen d'un algérien qui vit dans l'Est est 2,25 fois supérieur à celui d'un Chinois qui vit dans l'Ouest. L'écart entre les revenus des citadins riches et pauvres s'est profondément creusé. Les 20 % des citadins les plus riches de l’Algérie détiennent environ 50 % du revenu total de la population et les 20 % plus pauvres n'en détiennent que 6 %. Par conséquent il y à encore en Algérie une grande partie de la population qui dispose de revenu faible ne leur permettent pas de consommer dans la restauration rapide, qui est parfois cher pour sa qualité.
Réglementation
L'industrie de l’alimentation est un secteur fortement réglementé par le gouvernement Algérien, surtout en ce qui concerne :
- la fabrication,
- l'entreposage
- la distribution
La plupart des produits peuvent entrer librement en Algérie à l’exception des produits pharmaceutique. Les prohibitions, restrictions ou contraintes répondent comme dans la plupart des pays à des motifs de santé publique, de sécurité, de morale ou de protection du consommateur.
Documents d’expédition, la déclaration en douane traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l’intérieur
...